Afin d’accélérer sa croissance en Europe, l’enseigne d’animalerie d’origine belge Tom&Co (49 magasins en France) prévoit de faire entrer dans son capital la holding d’investissement Verlinvest.
L’enseigne d’animalerie Tom&Co, née en Belgique en 1991, vient d’annoncer la signature d’un accord avec la holding d’investissement Verlinvest, elle aussi d’origine belge.
Sous réserve d’approbation par les autorités de la concurrence, cet accord prévoit l’entrée de Verlinvest dans le capital de la chaîne, qui compte à ce jour 180 animaleries sous enseigne, pour la plupart exploitées en franchise.
Si l’opération aboutit, « l’apport de nouveaux capitaux va permettre à Tom&Co d’accélérer son rythme de croissance et de devenir un acteur incontournable en Europe », annonce la tête de réseau dans un communiqué.
La franchise Tom&Co compte 180 animaleries sous enseigne, dont 49 en France
Leader en Belgique avec 129 magasins (plus deux adresses au Luxembourg), Tom&Co est présente depuis 2012 en France, où elle se développe en franchise depuis 2014. Le réseau aligne déjà 49 points de vente dans l’Hexagone, et prévoit d’en compter plus de 60 fin 2022 puis 150 à terme.
Après avoir réalisé une année record en 2020, avec un chiffre d’affaires en hausse de 15 %, l’enseigne a de nouveau enregistré 10 % de progression en 2021, pour atteindre 264 M€ de ventes.
« Boosté par l’effervescence qui entoure les animaux de compagnie, désormais considérés comme des membres à part entière de la famille, notre secteur affiche une santé florissante et affiche une belle croissance ces dernières années, explique Thierry le Grelle, CEO et co-actionnaire de la société. Grâce aux importants investissements que nous avons réalisés et au dynamisme de nos franchisés, Tom&Co est en pleine expansion. »
Avec son nouvel actionnaire, Tom&Co veut devenir un leader sur le marché européen de l’animalerie
« Nous sommes très heureux d’accueillir Verlinvest comme nouvel actionnaire car Verlinvest partage notre vision à long terme et est experte dans la construction de marques fortes, poursuit Thierry le Grelle. Sa connaissance dans le domaine des biens de grande consommation et du digital ainsi que son réseau international vont nous permettre d’accélérer notre expansion en Europe, particulièrement en France et au Benelux, le développement de nos marques exclusives et notre transformation digitale. Avec le soutien de ce nouvel actionnaire, nous allons pouvoir participer activement à la consolidation du secteur en procédant à des acquisitions et ainsi réaliser notre ambition de devenir un leader sur le marché européen ».
Face à l’actuel leader de l’animalerie en Europe, l’allemand Fressnapf (1 800 magasins en propre dans 12 pays, dont 270 en France sous enseigne Maxi Zoo), Tom&Co entend en effet devenir « un acteur majeur, et le leader en franchise », nous expliquait en juin 2021 son Directeur des opérations Guillaume Papillon.
Créé à Bruxelles en 1995 par des familles actionnaires d’AB InBev (premier brasseur mondial, propriétaire entre autres des marques Budweiser, Corona et Stella Artois), Verlinvest investit « dans des entreprises en forte croissance, actives dans les produits de grande consommation, les soins et la santé ainsi que dans le digital ». Ce fonds d’investissement « evergreen » (c’est-à-dire dont la présence au capital n’est pas limitée dans le temps) accompagne actuellement « une trentaine de sociétés en Europe, en Asie et aux Etats-Unis », comme par exemple l’allemand Gorillas (livraison de courses à domicile) ou l’italien Everli (courses en ligne dans les supermarché).