Le réseau de restauration rapide Roadside vient d’ouvrir un nouvel établissement franchisé à Vitré, le neuvième à l’enseigne, et passera le cap des dix points de vente fin octobre.
L’enseigne spécialiste du burger Roadside a ouvert le 22 juin dernier un nouveau restaurant franchisé sur la zone commerciale de la Baratière, en périphérie de Vitré (Ille-et-Villaine). D’une surface totale de 300 m² dont 150 m² accessibles au public (plus 90 m² de terrasse), ce nouvel établissement de 140 places assises (dont 30 en extérieur) est la 9e implantation pour le réseau, né à Rennes en 2014.
Le restaurant Roadside de Vitré est exploité en franchise par Samuel Ernoux, un chef d’entreprise local également à la tête d’une franchise Pimkie, après avoir piloté jusqu’à 9 points de vente dans le secteur du prêt-à-porter. A noter : cet établissement est le premier du réseau à proposer un espace pour le retrait des commandes en extérieur, dédié aux ventes en Click & Collect et en livraison (avec Uber Eats).
Roadside compte désormais neuf restaurants, dont sept en franchise
Avec cette ouverture, Roadside porte son parc sous enseigne à 9 établissements : deux en propre et sept en franchise, formule de développement adoptée depuis 2016. Implanté exclusivement dans le Grand Ouest (Rennes, Nantes, Brest, Lorient, Fougères, Laval, Vannes, Challans et Vitré) le réseau revendique 8,2 M€ de chiffre d’affaires HT en 2021.
« Roadside a trouvé sa place sur le marché avec son positionnement de burgers premium à prix fast-food, explique le créateur du concept, Luc Laurent, dans un communiqué. On observe une appétence croissante des consommateurs pour les produits locaux, travaillés sur place de façon artisanale. »
Depuis sa création, Roadside propose en effet « une cuisine américaine artisanale à prix fast-food » composée de hamburgers, hot-dogs et autres milkshakes, réalisés « à partir de produits frais, locaux et de qualité » (pain bun « préparé par un artisan boulanger », viande fraîche hachée sur place « 100 % française et issue de races à viande », frites maison, etc.).
Roadside prévoit d’ouvrir fin octobre à Saint-Malo son dixième restaurant
Roadside s’apprête à passer un nouveau cap dans son expansion en franchise, avec l’ouverture, prévue pour fin octobre 2022, de son 10ème restaurant sous enseigne, à Saint-Malo.
La chaîne a désormais pour objectif d’ajouter à son parc deux à trois nouveaux points de vente par an, afin de compléter son maillage du Grand Ouest et en vue de regrouper 20 adresses en 2025.
Roadside a également pour ambition de consolider son chiffre d’affaires moyen par unité, « aujourd’hui à plus de 1 M€ », mais aussi de faire évoluer son concept pour coller aux nouvelles tendances de consommation. « Un Roadside en bâtiment solo avec un Drive ouvrira ses portes en 2023 », annonce notamment son fondateur.