Le réseau spécialiste de la cuisine vietnamienne Phood a ouvert à Lyon Saint-Priest son quatrième restaurant en franchise et compte désormais huit adresses en France.
Le réseau de restauration rapide spécialiste de la cuisine vietnamienne Phood a ouvert en avril dernier un nouveau restaurant sous enseigne à Lyon Saint-Priest.
Exploité par Somana et Tram, deux nouvelles franchisées, cet établissement de 205 m² (dont 150 m² de surface commerciale) est implanté au sein du centre commercial Aushopping Porte des Alpes. Il comporte sur 40 places assises intérieures et dispose d’une terrasse de 55 m², soit 44 places assises supplémentaires.
« Cette implantation à Lyon est un choix stratégique, explique Benjamin Fétu, Président fondateur de Phood, dans un communiqué. Sur cette nouvelle adresse, nous ambitionnons de réaliser un chiffre d’affaires de 600 000 euros pour la première année ». Sachant que la tête de réseau annonce un CA moyen après deux ans de 750 000 € par restaurant.
Née à Bordeaux en 2011, Phood se développe en franchise depuis 2018
Née à Bordeaux en 2011, Phood se présente comme « l’un des leaders français de la Street Gastronomie ». Le réseau propose en effet une cuisine d’inspiration vietnamienne traditionnelle « saine et nutritionnelle, élaborée uniquement avec des produits frais, éthiques et locaux ».
Les restaurants à l’enseigne servent ainsi des recettes traditionnelles vietnamiennes et d’influence asiatique (Pho, Bo Bun, poulet Pop Corn, Mixao, Pad Thaï…) préparées sur place à la commande. Toutes les viandes sont d’origine française, et tous les plats sont déclinables en version végétarienne.
Développée en franchise depuis 2018 avec l’ouverture d’un premier restaurant à Orléans, Phood compte désormais 8 adresses en France à Bordeaux (deux unités), Bègles, Paris 9e, Orléans, Cagnes-sur-Mer, Arcueil (centre commercial La Vache Noire) et Saint-Priest. Dont 4 établissements en franchise à Orléans, Bordeaux, Cagnes-sur-Mer et Saint-Priest.
Pour 2022, Phood prévoit d’ouvrir six à huit points de vente en France
Le réseau entend continuer son déploiement sur le territoire : « Pour 2022, nous prévoyons d’ouvrir 6 à 8 points de ventes en France. L’objectif est de garder ce rythme pour les années suivantes », annonce Benjamin Fetu. Des implantations sont notamment envisagées à Angers, Saint-Jalle ou encore Nancy.
Phood souhaite ouvrir des restaurants de 80 à 300 m² en emplacement N°1 ou 1bis en centre-ville, ou en food court en centre commercial, sur des zones de chalandise à partir de 60 000 habitants.
L’enseigne recherche à la fois des candidats cadres ou cadres supérieurs en reconversion et des professionnels de la restauration ou des investisseurs multi-franchisés auxquels elle dispense six semaines de formation au sein de son organisme certifié Qualiopi, la « Phood Academy ». Pour devenir franchisé Phood, l’investissement initial à prévoir est compris entre 200 et 400 000 € HT, dont 100 à 150 000 d’apport personnel.