Un premier corner dédié au bricolage aux couleurs de l’enseigne Weldom a ouvert fin août au sein d’un magasin alimentaire de proximité My Auchan situé à Paris, dans le 15ème arrondissement.
C’est le dernier exemple en date de partenariat entre un distributeur spécialisé et une enseigne alimentaire de proximité. Depuis le 17 août dernier, un corner dédié au bricolage aux couleurs Weldom est installé dans un magasin franchisé au concept My Auchan situé rue de Javel, dans le 15ème arrondissement de Paris. Sur 220 m² (contre 1 200 à 4 000 m² pour un point de vente Weldom implanté en périphérie), ce « shop-in-shop » propose 5 000 références de produits destinés à l’entretien de l’habitat, et à la réparation.
« Avec ce corner implanté dans un My Auchan franchisé, nous explorons une nouvelle voie pour être au plus près des habitants hyper urbains, explique Olivier de Gavre, Directeur Développement de Weldom, dans un communiqué. L’idée est de leur simplifier l’accès à une offre imaginée pour des travaux d’entretien et de réparation avec des produits de quincaillerie, de droguerie, de peinture. Nous avons composé un premier assortiment de 5 000 références qui pourra évoluer au regard des premiers résultats de ce test. »
Ce type de partenariat s’est multiplié ces dernières années, par exemple sur le marché de la seconde main, entre Cash Converters et Carrefour ou encore Easy Cash et Auchan. Dans le cas de Weldom et My Auchan, l’association coule de source, puisque l’enseigne de bricolage est depuis 2004 une filiale du groupe Adeo (qui développe également Leroy Merlin), la branche bricolage et décoration de l’Association familiale Mulliez, maison-mère du Groupe Auchan (Auchan hypermarché, Auchan Supermarché, My Auchan).
Un premier corner Weldom a ouvert dans un magasin franchisé My Auchan
Regroupant à ce jour 240 magasins, majoritairement exploités par des chefs d’entreprise indépendants, Weldom a pour ambition d’ici 2025 d’atteindre 600 points de vente en propre, en franchise ou en partenariat. Historiquement implantée en périphérie, l’enseigne a dévoilé en 2021 un nouveau concept « ultra modulaire », conçu « pour répondre aux exigences d’une présence en centre-ville ».
Le premier point de vente à ce nouveau concept a ouvert ses portes avec un chef d’entreprise franchisé en juillet 2021, à Angers. Il propose sur 400 m² une offre dédiée à « l’aménagement de la maison, l’électricité et la plomberie, la droguerie, l’outillage ou encore la peinture ». Après un peu plus d’un an d’exploitation, ses résultats « sont en ligne avec les prévisions », indique la tête de réseau.
En installant un premier corner au sein d’un magasin alimentaire de proximité sous enseigne My Auchan, Weldom confirme sa volonté d’implantation en centre-ville, et va donc mener en parallèle des expérimentations sous ces deux modèles : magasin « ultra modulaire » et « shop-in-shop ».
Développée en franchise, Weldom compte 240 magasins sous enseigne
Affichant 1,2 Md€ de volume d’affaires en 2021 (en hausse de +13 %), réalisé au travers de ses 217 magasins sous enseigne et des 167 membres de son « Club Partenaires », Weldom a pour ambition d’ici 2025 de devenir l’« enseigne de proximité leader sur le marché du bricolage ».
Avec Leroy Merlin, elle s’est fixé un cap commun : « rendre accessibles à chaque Français, à moins de 20 minutes de chez lui, des solutions lui permettant d’améliorer son habitat ».
En 2020, le Groupe Adeo détenait 43 % du marché français du bricolage : 36 % pour Leroy Merlin, 4 % pour Weldom et 3 % pour Bricoman (source : FMB-Fédération des Magasins de Bricolage/INOHA-Association des Industriels du Nouvel Habitat).