L’enseigne de grande distribution alimentaire Cora (61 magasins en France) et le spécialiste de la seconde main Easy Cash annoncent l’ouverture d’un 6ème corner dédié aux produits d’occasion dans l’hypermarché de Villers-Semeuse (Ardennes).
Un nouvel espace dédié à la seconde main aux couleurs du réseau Easy Cash ouvre ses portes en ce mois d’octobre dans l’hypermarché Cora de Villers-Semeuse, dans les Ardennes.
Fuit d’un partenariat conclu en 2020, ce corner de 60 m² est le sixième du genre (sur 61 points de vente sous enseigne Cora en France), les deux premiers ayant vu le jour à la rentrée 2020 dans les magasins Cora de Metz et Lens. Tandis qu’un cinquième « shop-in-shop » s’était installé début 2022 dans l’hyper de Nancy-Houdemont, en Meurthe-et-Moselle.
Un sixième « shop in shop » Easy Cash a ouvert dans un hypermarché Cora
Les espaces « seconde main » mis en place par Cora et Easy Cash permettent aux clients de l’hypermarché « d’offrir une nouvelle vie à leurs objets non-utilisés en les revendant de manière très simple mais aussi d’acheter en toute confiance des produits vérifiés à des prix compétitifs », soulignent les deux enseignes dans un communiqué commun. Dans lequel elles s’engagent notamment à tester et estimer chaque produit « directement sur place, devant le client pour une reprise immédiate en moins de 15 minutes ».
Les trois conseillers de vente rattachés au nouveau corner de Villers-Semeuse ont ainsi commencé à constituer des stocks en rachetant leurs produits (téléphonie, informatique, consoles, jeux-vidéos, multimédia, livres, BD et autres mangas…) aux clients de l’hyper. Avant de proposer à la vente, à partir du 21 octobre, les mêmes produits reconditionnés, avec une garantie d’un an.
« Ce partenariat avec Easy Cash nous permet de proposer une expérience magasin originale basée sur l’économie circulaire, souligne Christelle Maitrehanche, Directrice de l’offre non-alimentaire Cora France. Nous présentons en effet une nouvelle offre de service et de produits à nos clients qui vient répondre aux nouvelles tendances de consommation responsable mais aussi apporter une solution économique aux clients villersois ».
Développé en franchise, le réseau Easy Cash compte 130 boutiques en France
« Nous sommes heureux de pouvoir proposer aux clients de l’enseigne Cora de Villers-Semeuse notre expertise en tant que leader français de l’achat-vente de produits d’occasion et reconditionné, explique pour sa part Valentin Klein Di Giacomo, Directeur SI & Partenariats chez Easy Cash. Ce nouvel espace s’inscrit parfaitement dans notre stratégie omnicanale de démocratisation de ce mode de consommation engagé et vertueux ».
Positionné depuis 2001 sur le marché de l’occasion (estimé à 7 Mds€ en France), Easy Cash regroupe 130 points de vente, en incluant les corners implantés en hypermarché. Développée en franchise, l’enseigne compte plus de 120 unités sous cette forme et revendique « plus de 200 M€ de chiffre d’affaires » en 2021.
Associé avec Cora depuis 2020, le réseau a également signé en mai 2022 un partenariat avec un autre acteur de la distribution alimentaire, le groupe Auchan. Les tests lancés à Noyelles-Godault, dans le Pas-de-Calais, avec un premier « shop-in-shop » dans un hyper Auchan, se poursuivront avec un deuxième corner à ouvrir fin 2022-début 2023. Avant un éventuel déploiement à grande échelle, comme nous l’expliquait Jérôme Taufflieb, Président de l’enseigne, dans l’interview qu’il nous a accordée en juin dernier.