Le jeune réseau Lüks (deux restaurants en propre à Paris) vient d’annoncer son lancement en franchise afin de devenir « la première enseigne de kebab gourmet en France ».
Créé en 2019 par Nordine Bara et Kamal Zaoui, Lüks est un jeune réseau de restauration rapide qui compte à ce jour deux établissements parisiens, dans les 10ème et 13ème arrondissements. Et nourrit une grande ambition : « devenir la première chaîne de kebab gourmet en France ». Pour y parvenir, l’enseigne vient d’annoncer son lancement en franchise, avec pour objectif de procéder à 10 ouvertures dans toute la France en 2023.
Revendiquant 1,5 M€ de chiffre d’affaires TTC sur son premier restaurant, situé à Paris 13ème, Lüks réalise 60 % de ses ventes sur place et 40 % en livraison. L’enseigne, qui affiche « plus de 100 000 followers sur Instagram » a pour volonté de « changer l’image du kebab, le sublimer d’un point de vue gustatif, mais aussi visuel : le rendre beau, bon, exquis ». Afin de « sublimer ce plat universel », ses créateurs ont ainsi conçu leur concept autour de « l’Art du kebab ».
Lancé en 2019, Lüks compte à ce jour deux restaurants en propre à Paris
Dans l’intention de « surprendre avec des créations toujours plus gourmandes et audacieuses », Lüks s’efforce en effet d’élaborer ses « kebabs signatures telles des œuvres d’art, avec une application attentive et scrupuleuse aux détails ». Notamment en faisant appels à des ingrédients comme « la truffe, la stracciatella, la feuille d’or », ou encore « le fromage de chèvre, l’avocat, la pistache ». Mais aussi en utilisant exclusivement des viandes 100 % françaises, des pains faits sur-mesure et des sauces faites maison.
Avec pour leitmotiv « aller au-delà des limites pour se surpasser et surprendre continuellement les clients », le réseau entend lancer une nouvelle recette tous les deux mois, et propose des créations conçues par le chef étoilé Mathieu Scherrer. Il soigne également son image de marque et sa réputation sur les réseaux sociaux, en s’efforçant de proposer « le kebab le plus instagrammable ». Mais aussi au travers de partenariats avec des influenceurs, ou avec d’autres marques.
Déployé en franchise, Lüks a pour objectif d’ouvrir 10 restaurants en 2023
Pour déployer son concept en franchise sur le territoire français (en priorité sur des emplacements N°1), Lüks recherche des candidats « avec des qualités de management, un esprit entrepreneurial, un bon sens commercial et relationnel, maîtrisant les aspects liés au fonctionnement d’une entreprise, explique Mélodie Wong, sa Responsable développement franchise. Le « petit » plus serait l’expérience en restauration et la possibilité de s’impliquer directement dans la partie opérationnelle du restaurant ».
L’enseigne propose un contrat de franchise pour une durée de sept ans et demande 35 000 € de droits d’entrée. « Pour un restaurant de 100 m², nous prévoyons un investissement global de 270 000 euros (hors droit au bail) », indique Mélodie Wong. Ce montant comprend notamment les travaux d’aménagement, les frais d’architecte, l’équipement CHR, l’ameublement et les logiciels.