Le concept de restauration rapide Gyros, lancé en 2018, compte deux restaurants pilotes dans l’agglomération toulousaine, et mise sur la franchise pour se déployer dans toute la France.
Né en 2018 dans l’agglomération toulousaine, Gyros est un concept de restauration rapide autour du kebab (rebaptisé « sandwich Gyros »), qui entend à la fois mettre « la viande à la broche à l’honneur » et offrir « une nouvelle approche de la restauration rapide ».
Dans ses deux restaurants pilotes situés à Fenouillet et Gramont, Gyros s’efforce de « transformer le fast food en fast good », et de mettre en avant « le fait-maison, et le très bien fait ». Pour cela, l’enseigne propose une offre de « Gyros gourmets » (les « Gyronomiques ») : ces recettes se voulant innovantes, mises au point avec le Chef étoilé Laurent Lemal, sont complétées par une gamme de hamburgers, salades, tacos, wraps et autres produits sucrés, afin de séduire une large clientèle.
Pour dupliquer son concept en dehors de sa ville d’origine, Gyros a décidé de recruter des franchisés dans toute la France. « Nous préférerons un développement dans le Grand Sud-Ouest pour les cinq premières ouvertures, explique Marine Richard, sa responsable communication et marketing. Cela pour des questions de praticité, pour pouvoir se rendre régulièrement sur les points de vente et accompagner au mieux les premiers partenaires à rejoindre l’aventure. Mais cela n’est qu’un confort de plus : nous ne nous fermons absolument à aucune ville, nos process sont en place pour la France entière ».
Créé en 2018, Gyros compte deux restaurants pilote dans l’agglomération toulousaine
« Le potentiel de développement de notre groupe ne connaît pas de limite, estime Marine Richard. Notre fondateur Franck Mingot est prêt à exporter son concept sur plus de 300 points de vente, en France, Outre-Mer et à l’étranger. Le seul rythme à suivre sera celui de nos candidats ».
Pour devenir franchisé Gyros, avoir l’esprit commerçant et des compétences commerciales prime sur l’expérience en gestion et sur les compétences métier. « Nous cherchons des entrepreneurs motivés, partageant nos valeurs humaines et culinaires, pour satisfaire tous nos clients et prendre du plaisir à travailler tous ensemble, souligne sa responsable communication et marketing. Notre concept est différent, nous sublimons un produit classique et déjà connu du grand public à notre manière, et il est donc primordial de développer et partager cela avec des futurs franchisés engagés dans une mission commune : la qualité au service du goût. »
Gyros veut ouvrir ses cinq premiers restaurants en franchise dans le Grand Sud-ouest
Pour ouvrir ses futurs restaurants en franchise, Gyros recherche des emplacements en centre-ville ou en centre commercial. « Nous demandons à nos partenaires franchisés des restaurants d’une superficie de minimum 120 m², indique Marine Richard. L’investissement global est estimé à 320 000 €, sur la base des travaux menés en propre sur notre restaurant pilote, comprenant la transformation totale d’un local en changeant sa destination (tout compris, y compris la cuisine, les chambres froides, tout l’équipement digital…). »
Gyros propose un contrat de franchise pour une durée de sept ans, assorti d’un droit d’entrée de 20 000 €. L’enseigne dispense une formation de quatre semaines « sous les trois mois avant l’ouverture » pour le franchisé, et de deux à trois semaines pour ses futurs équipiers, auxquels s’ajoutent dix jours d’accompagnement à l’ouverture du restaurant.