Le nouveau concept de magasin lancé par l’enseigne SoCoo’c (plus de 185 points de vente, dont environ la moitié en franchise) vient d’être récompensé par le prix « Janus du Commerce 2022 ».
Le nouveau concept magasin « HOP », lancé par l’enseigne spécialiste de la cuisine équipée SoCoo’c vient d’être récompensé par le « Janus du Commerce 2022 ». Décernés par l’Institut Français du Design, les « Janus » distinguent « les réalisations des entreprises, collectivités, et professionnels du design, qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la Personne, de l’Économie et de la Cité », explique le réseau dans un communiqué.
Parmi les prix attribués cette année, le jury a donc choisi de récompenser le nouveau concept magasin mis au point par SoCoo’c avec le concours de l’agence Intangibles Assets Design, en lui décernant le « Janus du Commerce », « destiné aux enseignes qui cherchent à « humaniser » l’acte de commerce et à améliorer le parcours du consommateur ».
D’ici fin 2022, 25 magasins SoCoo’c auront adopté le nouveau concept « HOP »
Sur le site de l’Institut Français du Design, le jury du concours indique avoir « particulièrement apprécié le renouvellement de la démarche commerciale proposée par SoCooc’, qui, dans un espace de vente repensé comme un espace de co-working, favorise la co-conception client/vendeur dans une démarche fondée sur la confiance et la transparence, pour une personnalisation au plus près des besoins ».
« La fabrication française du mobilier, la disposition accueillante et fonctionnelle de l’espace de vente et de co-conception, la personnalisation attentive à la variété des besoins et à la diversité des budgets sont autant de points forts de SoCoo’c », souligne encore le jury des « Janus ».
Le nouveau concept « HOP » sera déployé sur les 185 magasins SoCoo’c d’ici 2026
Testé depuis fin 2021 sur deux magasins pilotes situés à Blois et Vitrolles, le nouveau concept « HOP » est en cours de déploiement sur l’ensemble du réseau SoCoo’c depuis septembre 2022, et devrait avoir été adopté par la totalité du parc d’ici 2026. D’ici fin 2022, 25 points de vente auront déjà été transformés sur plus de 185 implantations au total, dont environ la moitié en franchise. Tandis que tous les nouveaux magasins ouvriront désormais sur ce modèle.
Positionné depuis 2007 sur le marché de la cuisine, SoCoo’c, qui fête donc ses 15 ans cette année, a réalisé 370 M€ de chiffre d’affaires TTC en 2021, soit une progression de +36 % par rapport à 2020. Développé en franchise par le groupe Fournier, qui détient également les enseignes Mobalpa, Perene et Hygena, le réseau a pour objectif d’ici 2025 de regrouper 240 magasins sous enseigne.
Début 2022, SoCoo’c avait entamé le déploiement d’un nouveau territoire de marque, traduit notamment par la signature « des cuisinistes pas comme les autres », relayée entre autres via une campagne de communication en télévision. Le lancement du concept magasin « HOP » s’inscrit dans le cadre de ce repositionnement de la marque vis-à-vis de ses clients, baptisés « Kitcheners ».
Avec son parcours client comportant « un espace « co-work » regroupant le SoCoo’c café, l’espace choix et les deux espaces de co-conception du projet », ce nouvel aménagement « a été pensé pour soutenir la performance économique des franchisés et des magasins succursales, souligne la tête de réseau. Il représente un levier attractif pour recruter de nouveaux collaborateurs et de nouveaux franchisés et les fidéliser ».