Ouvrir une franchise Midas, nombreux ont déjà sauté le pas !
Midas maintient sa dynamique de développement en proposant un modèle attractif et résolument orienté vers les nouvelles technologies qui séduit de nombreux candidats à la franchise. Comme nous l’avait expliqué Ines Charara chargée de développement franchisés Midas, le sens du commerce est un critère majeur pour devenir franchisé de l’enseigne. Le spécialiste de l’entretien et des services automobiles toutes marques confondues poursuit ainsi son expansion.
Un nouveau centre Midas a ouvert ses portes à Brie-Comte-Robert (77)
Animé par l’esprit d’entreprendre et le bonheur du travail en famille, Pascal Jeanselme – partenaire franchisé multi-sites Midas – est très investi dans la vie du réseau. L’ancien Président de l’Association des Franchisés Midas a ouvert début août son 5ème centre :
« J’aime développer ! C’est pourquoi j’ai une nouvelle fois saisi l’opportunité de m’installer, à Brie-Comte-Robert cette fois-ci. Comme pour mes précédentes affaires, j’ai tout créé de A à Z en privilégiant un gros centre (500 m2) pour en tirer un maximum de profits. Du choix de l’emplacement en zone commerciale à l’aménagement du centre, je me suis engagé avec les équipes Midas à chaque étape de l’implantation. Je ne suis pas mécanicien de base, mais cela fait 25 ans que je sais m’entourer des bonnes compétences pour que mes centres tournent bien. Avec mon épouse qui gère l’administratif, les RH ou encore le marketing, ainsi que mes deux fils, tous deux chefs de centres, je suis en confiance. Et à 66 ans, tant que j’ai la santé et que la marque continue à me soutenir, je continuerai sereinement à investir ».
Ouverture d’un nouveau centre Midas à Brignoles (83)
Philippe PRECIGOUT a ouvert sa franchise Midas le lundi 10 octobre 2022 dans la Zone Commerciale Saint Jean à Brignoles (83). Le franchisé a eu le soutien de l’enseigne pour ouvrir son premier centre.
« J’ai exercé pendant 36 ans dans l’industrie médicale, notamment en tant que Directeur Commercial et Directeur de Filiale. Après un licenciement économique, j’ai souhaité me réorienter professionnellement. J’ai côtoyé de près le secteur de l’automobile via mon entourage, mon choix s’est donc très vite porté sur le modèle de la franchise. L’envie de créer un centre s’est concrétisée suite à plusieurs entretiens, réunions et rencontres avec des membres très sympathiques du réseau Midas. Ils ont fait preuve d’écoute et m’ont apporté de nombreux conseils, je les en remercie. Ils ont été d’une grande aide pour le montage de mon projet. Malgré une augmentation des coûts en raison de la situation économique, tout s’est bien déroulé. »
Un nouveau centre Midas ouvert à L’Isle-Jourdain (32)
Lundi 03 octobre 2022, un nouveau centre Midas a ouvert, situé route de Toulouse, à L’Isle-Jourdain (32) dans le Gers.
Bernard CROCE, qui a récemment rejoint le réseau de franchises Midas, a pu bénéficier de l’expertise et du soutien du réseau pour l’aider lors de l’ouverture de sa franchise :
« J’ai tout d’abord été vendeur puis j’ai ouvert ma première concession automobile en 1999. Mon frère Bruno m’a rejoint en 2014 pour l’ouverture d’un second établissement. Puis, Paul GAYRAUD, Chef d’Atelier dans l’une de nos 2 concessions, a souhaité créer sa propre entreprise il y a peu. Nous avons donc réfléchi à la manière dont on pouvait s’associer pour monter un projet ensemble et se diversifier. J’ai tout de suite soumis l’idée d’une franchise Midas : le site internet était très bien fait et la réunion d’information à laquelle j’ai participé était bien pensée. Tout s’est ensuite enchainé, nous avons choisi la ville de L’Isle-Jourdain qui est en pleine expansion pour implanter notre centre. C’est Paul qui est à la manœuvre pour ce qui est de la gestion, secondé par un mécanicien. L’idée d’ouvrir d’autres centres nous intéresse si des opportunités se présentent »
Ouverture d’un nouveau centre Midas à Fitz-James (60)
Le mardi 15 novembre , l’ouverture d’un nouveau centre Midas a eu lieu.
Depuis 2022, le réseau Midas procède au recrutement des professionnels pour devenir franchisé comme Mickaël LECAT, issu du secteur de l’automobile. Il a ouvert son centre Midas dans une zone commerciale à Fitz-James (60) en novembre dernier, grâce a l’accompagnement de l’enseigne.
« Je suis issu du secteur de la vente automobile. Après avoir suivi une formation à l’École de Vente Renault, j’ai exercé pendant 15 ans dans des concessions pour différentes marques. En 2014, je mets fin à cette carrière pour me lancer dans la création d’une agence de location de voitures. Puis, en 2017, j’ai l’opportunité de reprendre un second établissement de la même enseigne. En 2018, je capitalise sur un espace vacant à proximité de ce 2ᵉ site pour lancer une activité de réparation de pare-brise. Ce n’est pas la même approche commerciale et ce contact avec les clients me plait. Après avoir eu de bons échos de connaissances, étant à la fois franchisés Midas et dans une activité de réparation de pare-brise, je me suis dit « pourquoi pas moi ? ». Je suis alors tombé sur un Responsable d’Expansion extra : Willy HENNEBIL. On s’est très vite compris, il a été réactif à mes demandes et ses conseils ont été excellents. Le centre a ouvert ses portes rapidement, au bout de 7 mois grâce notamment au réseau d’artisans de l’équipe Midas. Nous sommes au sein d’une petite zone commerciale en développement. De nombreux commerces dont certains sont de véritables locomotives devraient ouvrir leurs portes prochainement à proximité. Je suis accompagné d’un Technicien et d’un Responsable de Centre polyvalent. Nous recevons déjà des clients avec de bons retours. J’espère accueillir très rapidement un apprenti car pour moi, former est très enrichissant ».
A Vernouillet (78), un nouveau centre Midas a ouvert ses portes
Un nouveau centre Midas a ouvert ses portes le vendredi 30 septembre 2022, au sein du Centre Commercial du Val de Seine à
Vernouillet (78).
Jérôme MATTA, nouveau partenaire franchisé Midas, a pu bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement de l’enseigne pour ouvrir sa franchise auto, moto, cycle.
« J’ai exercé en tant que Responsable Grands Comptes pour des entreprises françaises durant de nombreuses années. En charge des relations avec le Moyen-Orient, j’ai beaucoup voyagé jusqu’au début de la crise sanitaire. Dans le but de baser mon activité professionnelle en France et de vivre de ma passion, j’ai souhaité poursuivre mon aventure entrepreneuriale en ouvrant un centre automobile. J’ai reçu un bon accueil de la part des équipes Midas lors de ma prise de contact et nous avons travaillé 1 an sur ce projet. J’ai eu l’opportunité d’acheter un local correspondant tout à fait à mes exigences d’emplacement. Le centre ouvre ses portes aujourd’hui et je bénéficie du soutien de 2 mécaniciens. »
Ouverture d’un nouveau centre Midas à Le Barp (33)
Le 14 novembre 2022, un nouveau centre Midas a ouvert ses portes, dans la zone d’activités Eyrialis à Le Barp (33), au Sud-Ouest de Bordeaux.
Sylvain DA SILVA, récemment devenu franchisé Midas, a profité du professionnalisme et du soutien du réseau pour l’aider dans cette première ouverture de centre :
« Plus jeune, j’avais pour projet d’ouvrir un centre auto avec un ami d’enfance, mais faute de moyens, nous avons commencé à travailler chacun de notre côté. J’ai exercé pendant 30 ans dans le secteur de la grande distribution, tout d’abord en tant que Vendeur en électroménager, Stagiaire Cadre puis Chef de Département. Dans les années 2000, j’ai pris la direction d’un premier magasin puis d’un second au Portugal. De retour en France en 2009, j’ai eu l’opportunité d’acheter un magasin d’une autre enseigne sur le Bassin d’Arcachon que j’ai revendu après 12 années. En me questionnant sur mon avenir professionnel, c’est tout naturellement que l’idée du centre auto a refait surface. Après différents entretiens et des réunions d’informations, le contact avec les équipes Midas est très bien passé. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes sincères et conviviales, faisant preuve de cohésion, une bonne entente que je n’ai pas retrouvée dans les autres franchises. Dans la concrétisation de ce projet, trouver un local est la seule difficulté que j’ai affrontée. Tout s’est ensuite enchainé rapidement. Nous ouvrons les portes du centre avec 3 mécaniciens : un très expérimenté issu d’un autre centre Midas et 2 jeunes diplômés. J’ai pour objectif de créer un véritable maillage de centres sur la région bordelaise avec l’aide de mon fils ».
Un nouveau centre Midas a ouvert à Champigny-sur-Marne (94)
Un nouveau centre Midas a ouvert ses portes le jeudi 1er décembre 2022, dans une zone commerciale au cœur de la ville de Champigny-sur-Marne (94).
Pour l’ouverture de sa franchise Midas, Hicham ISSAMI, a pu compter sur l’expertise et le soutien du réseau :
« J’ai exercé dans le secteur du transport de fonds pendant 17 ans, en tant que convoyeur ou au sein d’agences. J’ai saisi l’opportunité d’une reconversion suite à un plan de restructuration. Au moment de faire le point sur ce que je souhaitais faire, de bons souvenirs de jobs étudiant en centre auto ont resurgi. Il me fallait tout réapprendre mais cette idée m’a beaucoup motivé. Il existe aujourd’hui beaucoup de modèles de franchise dans le secteur de l’automobile, la moto, le cycle, mais Midas s’est clairement démarqué par la réactivité, l’écoute, la prise en charge et l’intérêt des équipes pour mon projet. Tout s’est concrétisé doucement mais surement pour aboutir à l’ouverture du centre aujourd’hui. Je serai épaulé par 3 mécaniciens et si tout se passe bien, pourquoi ne pas ouvrir d’autres centres ensuite ».