Fermer
Secteurs / Activités

      Zone de chalandise et implantation en franchise : où s’installer ? A côté des « bons voisins »

      Tribune publiée le 15 février 2023 par Laurent LECLERC
      En savoir plus sur l'auteur

      Pour trouver le meilleur endroit pour s’installer en franchise, il est impératif de repérer les « bons voisins », explique l’auteur, co-fondateur de smappen, une plateforme de cartographie permettant de créer, gérer et analyser ses zones de chalandise.

      Par Laurent Leclerc, co-fondateur de smappen

      Laurent Leclerc, co-fondateur de smappenFranchiseur, franchisé, lorsque vous vous lancez les mains dans le cambouis, une des problématiques épineuses est la suivante : comment s’assurer que notre local commercial est positionné au meilleur endroit ?

      Habituellement, l’analyse d’une zone de chalandise pour évaluer le potentiel d’une implantation est divisée en deux éléments : la population (futurs clients) et la concurrence.

      Pourtant, un indicateur crucial est souvent ignoré.

      Chez Smappen, nous sommes persuadés d’une chose : pour trouver le meilleur endroit pour s’installer, il est impératif de repérer les « bons voisins », en plus de la population et de la concurrence.

      Les bons voisins sont la clé d’entrée pour votre (futur) succès

      Non, le bon voisin ce n’est pas Gérard qui vient vous aider à réparer votre lavabo qui fuit un dimanche matin, ni Monique qui vous apporte une tarte aux fraises à déguster le mercredi après-midi.

      Les bons voisins sont les commerces près desquels il est judicieux de s’installer.

      Ils vous aideront à bénéficier de leur visibilité, de leur flux ou de leur clientèle fidèle. Nous pensons même que les bons voisins sont plus importants que l’analyse de la population.

      C’est quoi, un bon voisin ?

      Les bons voisins peuvent être classés en trois catégories : les jumeaux, les locomotives et les malins.

      Les jumeaux

      Les jumeaux sont des commerces complémentaires au vôtre, qui visent la même clientèle. Ce sont des commerces complémentaires.

      Exemple : le prêt à porter et le commerce de maquillage

      Les locomotives

      Les locomotives sont les grands magasins qui attirent beaucoup de monde (ou les attracteurs de flux).

      Exemple : IKEA, Leclerc

      Les malins

      Certaines enseignes sont tout simplement connues pour être (très) douées en géomarketing et se positionner exactement au bon endroit pour capter la visibilité, le flux et la bonne clientèle. Repérez-les et gagnez du temps ! 😉

      Exemple : McDo, Sushi Shop

      Selon mon secteur, que regarder ?

      Restauration

      >> La concurrence

      Restaurateurs, un seul mot d’ordre : vos bons voisins sont vos concurrents ! Aussi surprenant que cela paraît, repérer les autres restaurants vous permettra de repérer la rue passante, la plus visible pour votre prochaine ouverture.

      >> Les prescripteurs & jumeaux

      Vous pouvez également compléter l’analyse par le repérage des prescripteurs et/ou commerces potentiels comme les hôtels ou les cinémas. Les attracteurs de flux sont également intéressants à repérer si vous souhaitez bénéficier du flux en journée : les commerces d’habillement, ou du flux en soirée : les bars.

      Sport & Loisirs

      Selon si vous possédez un magasin ou si vous êtes plutôt club de fitness, les logiques sont différentes.

      >> Les malins

      Clubs de fitness : suivez les malins ! Vous avez tout intérêt à vous positionner sur des axes passants. C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez vous implanter sur des zones périphériques. En cœur de ville, la logique sera plutôt de repérer les commerces de proximité telles que les supérettes. Ils sont visibles… Donc vous serez visible et facile d’accès pour vous intégrer au quotidien de vos futurs clients.

      >> Les locomotives

      Si vous prévoyez d’ouvrir un magasin de sport, soyez attentif aux locomotives. Comme de nombreux acteurs du commerce de détail, vous rechercherez avant tout une rue fréquentée, une rue de shopping ! Pour une bonne visibilité de votre magasin de sport, suivez les attracteurs de flux tels que les magasins de vêtements, par exemple. C’est sur ces rues que vous trouverez une bonne visibilité pour votre magasin.

      Beauté

      >> Les jumeaux

      Instituts de beauté, onglerie ou parfumerie… Jetez un œil aux jumeaux, ceux qui ont la même clientèle que la vôtre ! Ainsi une enseigne de vêtements comme Zara ira très bien avec un Sephora… Il s’agit de commerces complémentaires. Pensez-y !

      Services à la personne

      >> Les jumeaux

      Acteur du service à la personne, le choix de l’emplacement est délicat. Les bons voisins, pour vous, seront différents selon le type de services que vous proposez. Mais il vous faudra vous situer à proximité des écoles, si vous proposez de la garde à domicile, ou un service de crèches. Mettez-vous sur le chemin de vos clients potentiels !

      Si votre clientèle est âgée car vous proposez du service à domicile, vous pouvez également vous adapter aux habitudes de cette clientèle : positionnez-vous sur des rues passantes qui possèdent des commerces de proximité comme les boucheries, les pharmacies ou les fromagers.

      Aménagement de l’intérieur, literie & ameublement

      Spécialiste de la décoration intérieure, distributeur d’ameublement… Vos bons voisins sont vos concurrents ! Un de nos clients mentionnait d’ailleurs “la route des meubles” 😉 Il s’agit de repérer les concurrents pour repérer ces grosses artères.

      C’est la logique spécifique aux produits de comparaison : les consommateurs souhaitent réaliser le moins de trajet possible pour pouvoir comparer les produits.

      Toujours garder un œil sur les voisins !

      Chez Smappen, nous sommes persuadés que les « voisins » sont souvent plus importants que la population et la concurrence elle-même dans le cadre d’une analyse de zone de chalandise. Elle permet facilement et rapidement de repérer les endroits “chauds” pour s’implanter et maximiser votre succès.

      C’est parti pour l’analyse ?