Fermer
Secteurs / Activités

      Lionel Haberlé, Directeur Marketing, Communication & Stratégie d’Enseignes, Point S - Interview du 11 avril 2023

      Notre concept Point S Ecomobilité va dans le sens de l’histoire, qui consistera de plus en plus à faire rouler des véhicules doux en centre-ville.

      Lionel Haberlé, Directeur Marketing, Communication et Stratégie d'Enseignes, Point SOù en est le développement de l’enseigne Point S et de ses différentes déclinaisons ?

      Le réseau sous enseigne Point S compte 640 points de vente et notre objectif est d’atteindre 700 implantations fin 2023. Sous chacune des marques Point S Ecomobilité et Point S Vente Auto, notre objectif est d’atteindre 100 unités fin 2023. Il existe déjà 18 centres au concept Point S Ecomobilité et une trentaine d’autres projets sont en cours avec des adhérents. On constate une vraie demande sur le marché de l’entretien des deux roues électriques et accessoires : notre stand dédié sur Franchise Expo Paris a attiré beaucoup d’entrepreneurs et de visiteurs. Point S recrute souvent des candidats issus de l’automobile, mais ce nouveau concept nous permet de capter des profils différents, pas forcément intéressés par l’entretien automobile, et aussi de conquérir les cœurs de ville. En revanche, le concept Point S Vente Auto, lancé en en juin 2022 sur un marché en tension, n’a pas démarré aussi rapidement que nous l’avions imaginé.

      Sur le créneau du vitrage automobile, on compte 220 centres Point S Glass, avec pour objectif d’en regrouper 300 fin 2023. Nous ouvrons encore un peu plus le concept : nous allons démarrer l’activité Glass Industriel, dédiée aux poids lourds, en particulier dans le secteur agricole. Nous avons déjà enregistré des demandes de la part de nos adhérents.

      Comment prévoyez de vous de faire évoluer vos activités pour vous adapter aux mutations du marché de l’automobile ?

      Notre chance par rapport à d’autres réseaux du secteur, qui sont impactés par l’apparition de Zones à faibles émissions mobilité (ZFE), c’est que nous sommes très peu présents en centre-ville : nos centres sont plutôt implantés en milieu périurbain ou péri rural. C’est pour cela que notre concept Point S Ecomobilité va dans le sens de l’histoire, qui consistera de plus en plus à faire rouler des véhicules doux en centre-ville.

      Point S lance un nouveau concept dédié à l’écomobilité à l’Aigle (61)En ce qui concerne les voitures électriques et hybrides, nous nous sommes lancés dans la formation et la certification de centres depuis plusieurs années, et notre objectif pour 2025 est de devenir le plus gros réseau européen sur la certification et le maillage pour l’entretien de véhicules hybrides. Sur l’électrique, nous avons doublé le nombre de formations auprès de nos adhérents en 2022 par rapport à 2021. Toutefois, il ne s’agit pas encore d’une activité très porteuse pour nos points de vente, car on parle de véhicules jeunes, qui ne viennent pas sur le réseau secondaire. En revanche, l’électrique pèse sur les pneus, ce qui est porteur pour notre activité pneumatiques.

      Quels outils et quels services apportez-vous à vos adhérents ?

      La tête du réseau Point S est composée d’une cinquantaine de personnes, dont la moitié exerce sur le terrain : responsables de région, formateurs, développeurs ou encore experts métiers. Nous avons ainsi trois collaborateurs dédiés pour le concept Point S Glass, deux pour Point S Ecomobilité et un pour Point S Vente Auto. Grâce à ce management très proche du terrain, nous n’avons enregistré aucune sortie en 2022, pour la troisième année consécutive. Certes, le réseau vieillit et certains adhérents cèdent leur point de vente, mais la plupart restent sous enseigne Point S : on commence à avoir une troisième génération d’adhérents à la tête de certains centres.

      Point S est un groupement coopératif, détenu à 100 % par ses adhérents, qui évolue très vite et sait capter de nouveaux marchés. Toutes nos décisions sont teintées de pragmatisme et de bon sens car elles sont prises en accord avec nos adhérents, qui sont eux-mêmes présents sur le terrain : ce ne sont pas des investisseurs !

      En tant qu’entrepreneurs indépendants, nos adhérents, qui fixent eux-mêmes leurs prix, sont contraints d’adapter leurs tarifs à l’inflation mais, dès qu’il y aura des baisses, ils les répercuteront aussi sur leurs prix de vente.

      60 000 €
      Apport personnel
      11 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur POINT S

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise POINT S