Notre objectif est de doubler notre parc français en quatre ans par le recrutement de nouveaux franchisés, et par l’ouverture de nouveaux centres par nos franchisés en place.
Où en est le développement du réseau ?
Fitness Park compte près de 270 clubs, dont 250 en France, et notre objectif est de doubler notre parc français en quatre ans. Pour cela, nous avons doublé les équipes de développement, d’implantation et d’animation de réseau.
En Espagne, où nous avons commencé à nous développer en master franchise en 2020, nous atteindrons 40 clubs fin 2023. Nous avons aussi ouvert nos premiers clubs en master franchise au Maroc il y a quelques mois. A l’international, notre avons encore pour objectif d’implanter notre enseigne dans deux pays d’Europe limitrophes de la France.
Quels emplacements recherchez-vous en priorité pour implanter des salles franchisées ?
Actuellement, nous nous développons surtout sur un format de 1 000 m² minimum, avec notre concept classique. Il faut 1 300 m² minimum pour qu’on y implante des boutiques gym « studio haute intensité » sous nos marques Burning Park (cross training), Cycle Park (cours collectif de bike immersif) et Fight Park (cours collectif autour des sports de combat).
Nous recherchons des implantations dans toute la France, en priorité dans les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et Hauts-de-France. Nous ciblons des agglomérations regroupant 50 000 habitants à 10 minutes de trajet du club, afin de toucher une clientèle de proximité. Sur des sites en centre-ville, en retail park ou en centre commercial, en fonction de l’étude de marché.
Quels profils de franchisés recherchez-vous en priorité ?
Les profils que nous recherchons en priorité sont les suivants : le pluri-franchisé qui connaît bien son tissu local et veut se diversifier, le chef d’entreprise qui veut se diversifier et l’investisseur pur et dur.
La moyenne dans le réseau est de deux clubs par franchisé : dans notre cible de recrutement en franchise, les personnes multisites sont privilégiées. C’est ainsi que nous allons doubler le réseau : par le recrutement de nouveaux franchisés, mais aussi par les ouvertures de nouveaux centres par nos franchisés déjà en place.
D’une manière générale, il faut avoir une âme d’entrepreneur ; être un bon communicant, c’est-à-dire savoir communiquer au sein du réseau et travailler main dans la main avec son franchiseur et les autres franchisés ; et enfin, être un bon manager. On compte en moyenne quatre salariés par centre Fitness Park : un manager et trois commerciaux.
Quel est le positionnement de Fitness Park sur le marché de la remise en forme ?
Fitness Park séduit une clientèle assez jeune : 60 % de nos adhérents ont entre 18 et 25 ans. Très connectés, ils aiment faire parler de la marque via les réseaux sociaux, se développer, se surpasser… En mars, c’est-à-dire avant le Covid nous réunissions 700 000 adhérents : ce chiffre est passé à 850 000 en mars 2023 et notre objectif d’en compter un million en juin 2023.
La tendance est aujourd’hui au développement des cours « haute intensité », avec des adhérents toujours plus connectés, qui demandent un accompagnement à 360 degrés. Notamment dans le domaine du digital, où nous avons beaucoup d’innovations en préparation. Nous avons récemment rajouté l’hydromassage à nos services, et aussi revu nos espaces de cross-training et de cross-fit, qui sont des pratiques très demandées. Nous avons enfin rendu nos espaces plus grands et plus fonctionnels.
Au niveau national, nous communiquons par le biais de spots TV obligatoirement sur janvier et septembre, qui sont nos deux grosses périodes de recrutement d’adhérents. Cela nous permet de générer 40 millions de contacts par campagne, que nous complétons en accompagnant nos franchisés dans la création de campagnes locales.