Déployé en franchise depuis 14 ans, Repar’stores, leader sur le marché de la réparation et modernisation de stores et volets roulants toutes marques, affiche un taux de renouvellement de ses franchisés de plus de 95 %, un chiffre inédit pour une franchise de cette taille.
Le réseau a d’ailleurs été récompensé en mars dernier du trophée de la “meilleure franchise de France de plus de 100 franchisés” par l’Indicateur de la franchise sur la base d’un questionnaire envoyé aux franchisés de l’enseigne de manière anonyme.
Plaçant au cœur de son développement l’épanouissement personnel et professionnel de ses collaborateurs et franchisés, l’entreprise reçoit en moyenne une cinquantaine de candidatures pour une vingtaine de franchisés intégrés chaque année. Des données chiffrées qui reflètent le dynamisme et l’implication sans faille de l’entreprise auprès de ses collaborateurs et l’intérêt qu’elle suscite.
“Notre plus belle satisfaction est le développement de l’entreprise. Nous avons réussi à créer un nouveau métier qui participe à la durabilité de produits existants. Cette aventure humaine est économiquement rentable pour nos franchisés et épanouissante tant pour l’équipe de collaborateurs que les franchisés eux-mêmes. Leur bien-être nous nourrit et nous anime au quotidien”, nous confie Guillaume Varobieff, directeur général de Repar’stores.
LES ROUAGES D’UN SUCCÈS GRANDISSANT : UN DÉVELOPPEMENT EN FRANCHISE SUR UN MARCHÉ DE NICHE
Dans le but de s’assurer un maillage rapide du territoire et de créer un réseau de professionnels qualifiés, l’entreprise a choisi de se développer sur le système de la franchise et compte à ce jour près de 400 véhicules. En 14 ans, la notion de réparabilité et modernisation des matériels a fortement évolué, cependant, dans le secteur du bâtiment, peu de choses ont changé et il n’existe à ce jour pas de réseaux concurrents d’une telle ampleur. D’autant plus une entreprise qui se développe à l’international : Repar’rolladen en Allemagne, a dépassé les 500 interventions en moins d’un an tandis qu’au Luxembourg, ce sont près de 1000 interventions qui ont été réalisées depuis juillet 2021. Chaque année, environ 5 millions de volets roulants sont installés, le marché est estimé à 75 millions d’euros. La réparation et modernisation de stores et volets roulants multimarques tend à être reconnue de plus en plus, notamment grâce au travail quotidien des franchisés Repar’stores.
FOCUS SUR GUILLAUME FORET, franchisé depuis 2016
Guillaume Foret a démarré son activité en 2016 à proximité de Chalon-sur-Saône (69). Sept ans plus tard, il emploie 4 collaborateurs à plein temps, va mettre en location son local actuel de 150 m2 pour s’installer dans de nouveaux locaux de 450 m2 avec un showroom produits et un espace pour accueillir les clients :
“Je n’avais pas prévu un tel développement lorsque j’ai rejoint le réseau. Ce qui m’a plu chez Repar’stores c’est la place accordée à l’Humain. C’est une entreprise qui a su inventer un métier, le développer et s’adapter aux changements de la société. Les possibilités de développement arrivent vite et sont nombreuses, il faut donc s’appuyer sur l’expertise du réseau pour asseoir sa franchise et ne pas sous-estimer les demandes du marché”.
FORMATIONS, ÉQUIPEMENTS ET INFRASTRUCTURES ADAPTÉES, LES OUTILS D’ÉPANOUISSEMENT AU TRAVAIL
- FORMATION
Chez Repar’stores, tous les services sont mis en place pour accompagner le franchisé, du démarrage de son activité à la cession de cette dernière. Le franchiseur s’engage à suivre et épauler le franchisé dans les étapes de création de l’entreprise, la formation, l’aide au démarrage ou encore l’accompagnement dans le développement de son activité. Chez Repar’stores, la formation joue un rôle central dans le développement de la marque employeur afin de garantir une expérience client qualitative et similaire quel que soit la région. En 2023, ce sont plus de 6 formations par mois qui sont proposées aux franchisés (obligatoires et facultatives).
- OUTILS INTERNES
La relation client constitue la valeur ajoutée des franchisés, tout est mis à disposition du franchisé pour simplifier son quotidien : la plateforme pole planning (centrale d’appel basée à Montpellier) gère les demandes entrantes de réparation pour les différents franchisés, le pôle planification s’occupe de gérer la prise de rendez-vous et, depuis 2014, le système de facturation sur tablette IRIS. L’entreprise, qui s’évertue à proposer les meilleurs programmes sur le marché à ses franchisés, a été une des premières à travailler avec ce logiciel.
Au siège social, à Montpellier, les 160 collaborateurs ne sont pas laissés de côté : l’entreprise travaille sur la mise en place de la charte de télétravail pour réguler et encadrer son utilisation. Cela permet, selon Guillaume Varobieff, directeur général de Repar’stores “d’entretenir la culture d’entreprise tout en ayant une meilleure gestion de la vie personnelle et professionnelle”. Avec un rythme de développement soutenu, les perspectives d’évolution sont importantes, notamment avec la réorganisation des services due à cette forte croissance. Le nouveau siège social basé à Garosud (Montpellier) est un environnement de travail lumineux avec de nombreux services proposés : système de restauration d’entreprise complète (frigo connecté Foodle), salle de jeux (arcade, babyfoot), terrain de pétanque, terrasse…
- INNOVATION
L’innovation est une valeur fortement ancrée dans l’ADN de Repar’stores. En 14 ans, de nombreuses innovations et services ont été développés pour les franchisés, en adéquation avec leurs besoins. Témoin de l’innovation et de la prise en considération de l’évolution de la société, Repar’stores met en place cette année, la quatrième version du logiciel IRIS et plus récemment, l’entreprise s’est essayée à la prise de rendez-vous en ligne, directement via son site internet. L’objectif est, à terme, de généraliser la prise de rendez-vous en ligne pour l’ensemble des franchisés Repar’stores.
FOCUS SUR JÉRÉMIE RACAMIER, un des premiers franchisés du réseau
Jérémie Racamier est l’un des deux premiers franchisés Repar’stores. Lorsqu’il a débuté son activité il y a 14 ans, les outils mis en place par la franchise étaient à leurs prémisses :
« L’évolution s’est accélérée ces dix dernières années. Avec la mise en place du site internet, l’outil de facturation IRIS, le pôle planning… Tous les moyens sont mis à la disposition du franchisé pour qu’il puisse s’épanouir correctement dans son métier. J’ai participé à la création des bancs d’essai pour la formation initiale des nouveaux franchisés et lorsque je regarde le chemin parcouru par l’entreprise, je me considère chanceux. Ce ne sont pas toutes les franchises qui mettent à disposition des outils comme cela, j’ai réussi a trouver une stabilité commerciale et relationnelle chez Repar’stores ».
REPAR’STORES, UNE ENTREPRISE QUI PLACE L’HUMAIN AU COEUR DE SON ORGANISATION
Ce qui définit la culture d’entreprise de Repar’stores c’est son engagement humain auprès de ses collaborateurs et franchisés. L’entreprise organise une convention nationale et deux vagues de réunions régionales afin d’être au plus proche de son réseau et de ses collaborateurs et maintenir un lien humain pérenne.
Les collaborateurs et franchisés contribuent activement au développement de la marque notamment avec la notion de reconnaissance, explique Guillaume Varobieff :
“Il faut que les collaborateurs et franchisés soient reconnus et valorisés, tant financièrement qu’humainement pour que l’entreprise se développe. Repar’stores est une aventure collective où chacun a un rôle à jouer. Il est essentiel que les collaborateurs et franchisés partagent les 3 valeurs de l’entreprise : équité, éthique et esthétique . Nous mettons un point d’honneur à ne pas délaisser le lien humain et l’épanouissement personnel de chacun”.
Les clefs du succès Repar’stores ? L’équité entre franchiseur et franchisés. Repar’stores est un franchiseur à l’écoute, innovant, au service de ses franchisés, afin de combler leurs besoins et attentes. Certains n’hésitent pas à transmettre leur entreprise à leurs enfants, dans un modèle de fonctionnement et de transmission familial qui perdure. C’est le cas de Laurent Barromes installé depuis 10 ans à Bézier. Il travaille désormais avec sa femme et ses deux fils. Romain est salarié et Anthony est en apprentissage. Il a fait de sa franchise une entreprise familiale et cela restera le cas lorsqu’il partira à la retraite.
“Avec mon frère, nous allons reprendre le secteur de Béziers et celui de Narbonne. C’est important pour nous de faire perdurer le travail que mon père a accompli depuis plus de 10 ans sur le secteur” explique Romain Barromes, fils de Laurent et franchisé Repar’stores.