Le réseau Avenir Rénovations accueille un nouveau franchisé, Noël Cormier, à Challans, dans le département de la Vendée. Ce dernier répond à nos questions et nous partage sa motivation à entreprendre dans le secteur de la rénovation.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?
« J’ai toujours été dans le domaine du bâtiment depuis mon plus jeune âge. J’ai débuté en tant que plaquiste pendant plusieurs années, avant d’ouvrir ma propre entreprise. Quelques années plus tard, je suis devenu technicien chez Préservation du Patrimoine, une entreprise de rénovation énergétique. J’y suis resté quelques années mais l’envie de redevenir mon propre patron était trop forte. Je me suis donc remis à mon compte en ouvrant une entreprise de rénovation tous corps d’état. Ce qui me plait dans le fait d’être entrepreneur, c’est la liberté de gérer son temps comme on le souhaite et de pouvoir proposer des solutions aux clients. C’est vraiment mon moteur au quotidien ! »
Qu’est-ce qui t’a plu dans le modèle d’Avenir Rénovations ?
« Tout d’abord, j’ai connu Avenir Rénovations par un proche. Il savait que je souhaitais me challenger sur un nouveau projet dans le domaine du bâtiment. Je me suis alors intéressé de plus près au concept de ce réseau de franchise. À la base, je ne souhaitais pas forcément entreprendre avec un réseau puisque j’ai déjà eu plusieurs expériences d’entrepreneur en solo mais au final, le concept m’a vraiment plu, et j’y ai adhéré. Les points forts d’entreprendre avec Avenir Rénovations sont pour moi le logiciel métier qui permet de réaliser des devis avec facilité et réactivité. De plus, le fait d’appartenir à un groupe me permet de bénéficier d’une image de marque au niveau national, ce qui est non négligeable. J’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure en tant que franchisé Avenir Rénovations à Challans (85). »
Qu’as-tu pensé de la formation initiale proposée par le réseau ?
« La formation initiale est complète. Malgré le fait que je connaisse beaucoup de choses dans le domaine de la rénovation, ces 2 semaines d’apprentissage m’ont beaucoup apporté, notamment au niveau de la partie commerciale. »