Le Groupe Dessange International (1 400 salons franchisés sous enseignes Dessange, Camille Albane et Fantastic Sams) vient d’être racheté par le gestionnaire d’actifs d’origine britannique ICG.
Un grand nom de la coiffure en France et à l’international vient de changer d’actionnaire : le 31 juillet dernier, le gestionnaire d’actifs d’origine britannique ICG a en effet annoncé le rachat du Groupe Dessange International. Présenté comme le « leader du marché de la coiffure haut de gamme dans le monde », l’entreprise regroupe 1 400 salons franchisés dans 36 pays sous enseignes Dessange, Camille Albane et Fantastic Sams, dont 330 en France et 1 070 à l’international.
« ICG acquiert l’intégralité des titres de D. Participations, holding du groupe Dessange International, précédemment détenus par la société d’investissement Eurazeo », indique dans un communiqué le repreneur. Tandis que le Président du Groupe Dessange International, Emmanuel Gasnot, « se réjouit de pouvoir ouvrir une nouvelle page de son histoire afin de poursuivre son développement et sa croissance en s’adossant à un partenaire solide ».
En 2008, OFI Private Equity Capital (rebaptisé Eurazeo PME en 2011) avait acquis 65 % du capital de l’entreprise. Avant de reprendre, en 2010, 21,61 % supplémentaires, cédés par son fondateur, Jacques Dessange. Depuis le décès de ce dernier, en janvier 2020, et dans le contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, Eurazeo PME cherchait à vendre la société. A noter que le secteur de la coiffure séduit les investisseurs, puisque le Groupe Provalliance (17 réseaux de franchise en France et à l’international, dont Franck Provost, Jean Louis David et Saint Algue) a été repris en mars 2021 par le fonds Core Equity Holdings.
Le Groupe Dessange International regroupe 1 400 salons de coiffure en franchise dans 36 pays
C’est en 1954 que Jacques Dessange ouvre son premier salon de coiffure à Paris. En 1962, le réseau implante son premier salon à l’international, en Tunisie, avant de lancer son développement en franchise en 1975. En 2004, l’enseigne Jacques Dessange célèbre ses 50 ans et adopte la marque Dessange. La même année, le groupe Natixis entre au capital à hauteur de 20 %. Il se retire en 2008 au profit d’OFI Private Equity Capital, qui rachète aussi des parts auprès de Jacques Dessange et de ses associés historiques et premiers franchisés, Daniel Conte et Michel Cauvin, qui sortent alors de l’actionnariat.
Créée en 1994, l’enseigne Camille Albane devient le deuxième réseau de franchise du groupe : à l’origine, elle est destinée en priorité aux franchisés Jacques Dessange et à leurs meilleurs coiffeurs. En 2002, un troisième réseau de franchise d’origine lyonnaise, Frédéric Moreno, rejoint le groupe. Il reprendra son indépendance en 2012, l’année où Dessange International rachète l’enseigne Fantastic Sams, créée en 1974 aux Etats-Unis et devenue un des leaders de la franchise de coiffure sur le marché américain. Plus récemment, en 2016, le groupe se diversifie en reprenant la majorité du capital de Coiff’Idis, société française spécialisée dans la distribution de produits et matériels pour les salons de coiffure.
Les franchises Dessange et Camille Albane totalisent 330 salons de coiffure en France
« ICG a une parfaite connaissance du groupe Dessange International, de ses marques, de leur positionnement ainsi que de l’équipe de management avec laquelle il collabore depuis 2016 sur des opérations de financement, ce qui a créé une compréhension et une confiance mutuelles », souligne la société britannique, qui était en effet le principal créancier du groupe avant d’en devenir propriétaire. Les activités de l’entreprise rachetée sont organisées en trois pôles : à commencer par la franchise, avec Dessange et Camille Albane en France et à l’international, et Fantastic Sams en Amérique du Nord. Viennent ensuite les produits, avec sa filiale DBA (Division Beauté et Accessoires), qui développe, fabrique et commercialise notamment la marque propre de traitement capillaire Phytodess ; ainsi que la distribution au travers de Coiff’Idis. Et enfin la gestion de produits sous licences, confiées à de grands groupes cosmétiques, comme par exemple L’Oréal.
Pour son développement en franchise, Dessange souhaite recruter en priorité « un profil de coiffeur privilégiant le luxe ». L’enseigne implante ses salons de 150 m² en moyenne en emplacement N°1, sur des zones de chalandise à partir de 50 000 habitants. Pour devenir franchisé Dessange, l’investissement global à prévoir est de 150 000 € minium, dont 50 000 € d’apport personnel.