Le Groupe VOG (franchises Vog Coiffure et Tchip Coiffure) relance le développement dans les villes moyennes de son réseau Mon Coiffeur Exclusif (une quarantaine de salons affiliés en France).
Franchiseur sous les enseignes Vog Coiffure et Tchip Coiffure, le Groupe VOG a décidé d’accélérer le développement en affiliation du réseau de salons Mon Coiffeur Exclusif. Pour renforcer son maillage, ce concept, destiné aux coiffeurs indépendants souhaitant s’adosser au « 2e franchiseur de salons de coiffure en France », cible en priorité les villes moyennes.
« J’ai toujours soutenu la profession et aujourd’hui, je veux aider les coiffeurs indépendants qui se sentent isolés et seuls en leur offrant tous les avantages d’une communauté sans qu’ils ne perdent leur indépendance, explique Franck François, Président du groupe VOG. Mon ambition est donc de créer une communauté de coiffeurs indépendants qui bénéficient de moyens identiques à ceux des salons situés dans les grands centres urbains ».
Reprise par le Groupe VOG en 2013, la marque Mon Coiffeur Exclusif regroupe 39 salons en France
Reprise par le Groupe VOG en 2013, Exclusif Coiffure, rebaptisée Mon Coiffeur Exclusif, est la seule marque du groupe « proposant aux coiffeurs indépendants un contrat d’abonnement qui leur permet de conserver leur indépendance tout en bénéficiant d’une palette d’outils sur-mesure adaptés à toutes les tailles de salon et d’un accompagnement sur-mesure », souligne ce dernier. Cet accompagnement prend notamment la forme d’un coaching mensuel en visio, de deux visites d’animation chaque année, d’un kit communication fourni tous les semestres, de deux collections coiffure par an réalisées par le Directeur Artistique du groupe ou encore de formations, sur site ou en salon.
Actuellement implantée dans les Hauts-de-France, en Mayenne, à Rennes et à Lyon, Mon Coiffeur Exclusif regroupe 39 salons affiliés. Afin de se développer rapidement sur l’ensemble du territoire, le réseau annonce que son droit d’entrée est offert « jusqu’en 2024 ». En vue de « séduire les coiffeurs de proximité farouchement attachés à leur indépendance », la chaîne leur propose désormais « un abonnement de 450 € par mois d’une durée de trois ans, mais résiliable avec un préavis de trois mois ».
Créé en 1979, le Groupe VOG compte 562 salons de coiffure en France et 90 à l’étranger
Plus souple que l’adhésion à un réseau de franchise, l’affiliation au réseau Mon Coiffeur Exclusif est peu contraignante : pour l’agencement du salon, « seul un mur avec du papier peint est demandé ainsi qu’une peinture derrière les bacs », indique le Groupe VOG, qui propose à ses affiliés « un cahier de tendances avec 4 styles possibles : industriel, cocoon, pop ou jungle ».
Ceux qui le souhaitent peuvent toutefois bénéficier « de tarifs négociés avec différents prestataires s’ils veulent renouveler leur mobilier ». Il est également possible de conserver le nom de son salon pour ceux qui y restent attachés, à condition de faire apparaître la marque Mon Coiffeur Exclusif.
Créé en 1979 par Franck François, le Groupe VOG compte 562 salons en France et 90 à l’étranger sous cinq marques : Vog Coiffure Color Your Life, Tchip Coiffure, Mon Coiffeur Exclusif, Claude Maxime et Villa Claude Maxime. En 2022, il a procédé à 19 ouvertures et 21 rénovations de salons.