Easy Cash, le premier réseau français de seconde main, poursuit son développement et s’implante à Villeurbanne. C’est d’ailleurs la sixième implantation du réseau au sein du département du Rhône, ce qui vient accentuer la dynamique de croissance de l’enseigne qui a clôturé le premier semestre de l’année avec un chiffre d’affaires en hausse de 8,9% en comparaison de l’année passée.
Aujourd’hui estimé à 12 milliards d’euros en France, le marché de la seconde main ne cesse de progresser. En effet, le regard des consommateurs sur la seconde main a bel et bien évolué depuis quelques années. Easy Cash a d’ailleurs, il y a quelques mois, annoncé le lancement d’une garantie de 2 ans sur l’ensemble de ses produits, ce qui se rapproche de la garantie des produits neufs.
Dans ce nouveau point de vente Easy Cash on retrouvera les produits phares de la seconde-main tels que les smartphones, les produits high-tech, les bijoux ou encore la maroquinerie de luxe.
« Depuis plus de 20 ans, Easy Cash accompagne les Français vers un mode de consommation malin et plus responsable au service de l’économie circulaire. Ils en sont d’ailleurs de plus en plus friands. Et pour preuve : l’année dernière, nous avons dépassé les 245 millions de chiffre d’affaires. Notre développement connaît une nette croissance, et nous avons d’ailleurs pour ambition d’ouvrir 50 points de vente d’ici 2025. Nous souhaitons mailler davantage le territoire français pour être au plus près de nos clients. Développer notre présence à Villeurbanne s’inscrit pleinement dans cette démarche. » proclame Anne-Catherine Péchinot, la nouvelle Directrice Générale d’Easy Cash.
À la tête de ce nouveau magasin, Frédéric Lesieur et Elliot Pons.
Après avoir grandi au Sénégal, Elliot Pons est venu en France pour ses études supérieures et s’est rapidement intégré dans le réseau. Initialement, il avait envisagé de travailler à temps partiel au magasin de Lyon-Centre en tant qu’étudiant. Cependant, Frédéric Lesieur, membre fondateur de l’enseigne qui avait ouvert cinq magasins à Givors, Lyon-Centre, Bourg-en-Bresse, Salaise-sur-Sanne et Caluire, a rapidement remarqué le potentiel d’Elliot Pons. Il lui a alors proposé de rejoindre le point de vente à temps plein et de l’accompagner sur la voie de l’évolution au sein d’Easy Cash.
Cette décision était tout à fait naturelle pour Frédéric Lesieur, d’autant plus qu’il connaissait Elliot depuis l’âge de trois ans, lorsque ce dernier fréquentait la même école que ses propres enfants.
Elliot Pons a rapidement décidé de commencer un BTS en alternance et a occupé divers postes en tant qu’acheteur ou vendeur avant de devenir manager. C’est à ce moment-là qu’il a commencé à mûrir l’idée de se lancer dans l’entrepreneuriat, notamment inspiré par le parcours de Frédéric Lesieur. Son mentor, après avoir étudié dans une école de commerce et travaillé au sein d’un groupe céréalier, avait choisi de devenir son propre patron et de se lancer dans l’achat et la vente de produits d’occasion et reconditionnés au début des années 2000, une démarche avant-gardiste pour l’époque.
Le duo a ensuite entrepris la recherche d’un local dans la métropole lyonnaise et, après quelques mois de prospection, a trouvé l’emplacement idéal à Villeurbanne, renforçant ainsi la présence d’Easy Cash dans l’Est Lyonnais.
« À partir du moment où j’ai pris la décision de devenir franchisé au sein du réseau, je ne me voyais pas ouvrir un magasin sans le soutien de Frédéric. C’est donc en toute logique que nous nous associons aujourd’hui dans cette nouvelle aventure. » explique Elliot Pons.
« Habituellement je m’associe avec mes enfants comme à Lyon-Centre ou pour le magasin de Caluire que j’ai revendu récemment à mon ainé. Elliot fait donc un peu partie de la famille, j’ai toute confiance en lui car il possède les qualités requises pour performer comme l’humilité ou un leadership naturel auprès des équipes. » conclut Frédéric Lesieur.