Fermer
Secteurs / Activités

      Alexandre Braun, Directeur Commercial et Marketing de la CCI Lyon Métropole - Interview du 4 octobre 2023

      Interview
      4 octobre 2023

      Le Forum Franchise a une mission double : mettre en relation les futurs franchisés et les franchiseurs et informer les porteurs de projet.

      Alexandre Braun, Directeur Commercial et Marketing, CCI Lyon MétropoleLa 15ème édition du Forum Franchise se tiendra le jeudi 12 octobre 2023 à la Cité des Congrès de Lyon : comment se présente cette édition de l’évènement ?

      Les grandes tendances sont plutôt positives car, malgré une conjoncture économique assez compliquée à l’échelle nationale, avec des secteurs qui souffrent, la franchise a plutôt tendance à se développer. En effet, les principales études montrent que, confrontés à la crise, beaucoup de Français s’orientent vers l’entrepreneuriat, dans le cadre d’une reconversion ou d’un autre projet. Parmi cette population, une grande partie évoque le souhait de s’orienter vers la franchise. Selon la 19ème enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, 34 % des Français souhaitent créer leur entreprise (contre 28 % en 2021), et 44 % des futurs créateurs envisagent d’aller vers la franchise.

      Le modèle de la franchise rassure les futurs entrepreneurs car il leur permet de bénéficier d’un accompagnement et de moyens plus importants pour développer leur activité. Cette formule limite le syndrome de l’entrepreneur esseulé souffrant de la solitude : elle lui apporte un soutien, lui donne les moyens de pouvoir exister face à la concurrence, lui permet d’échanger sur les best practices avec d’autres franchisés du réseau, plus expérimentés…

      Si vous avez envie d’être entrepreneur, la franchise vous permet de mettre toutes les chances de votre côté et de créer votre business dans les meilleures conditions, en vous appuyant sur l’expertise d’un réseau.

      Combien attendez-vous d’enseignes exposantes ? Dans quels secteurs ?

      La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne mise beaucoup sur cette 15ème édition du Forum Franchise pour mettre en relation les franchiseurs et les futurs franchisés. Cette année, le salon accueillera environ 160 exposants, soit 20 de plus qu’en 2022, dont 126 réseaux de franchise (à ce jour), contre 116 l’an dernier. Mais aussi 14 experts de l’accompagnement des franchiseurs et des franchisés, dont nos quatre partenaires historiques : la Fédération Française de la Franchise, Fiducial, Banque Populaire et Franchise Management. Ainsi que 18 partenaires associés, dont trois nouveaux : BFM Business Lyon, L’Express Franchise et la CMA Lyon-Rhône (Chambre des métiers et de l’artisanat).

      En effet, de nombreux artisans s’orientent vers la franchise, comme par exemple les fleuristes ou encore les métiers de l’habitat. Le Forum Franchise a une mission double : mettre en relation les futurs franchisés et les franchiseurs et informer les porteurs de projet, or les artisans sont extrêmement intéressés par la franchise pour monter leur projet.

      En termes de secteurs d’activité, la restauration, les services à la personne et les services aux entreprises représenteront plus de 50 % des enseignes exposantes. L’alimentaire est aussi fortement représenté, avec des réseaux qui couvrent la chaîne de valeur complète, y compris la production en amont et l’accompagnement aux achats, comme par exemple Jeff de Bruges. Ou encore les brasseurs Ninkasi ou A Fût et à Mesure qui ont une production territoriale ou nationale, ce qui leur permet de renforcer la chaîne de valeur, en rendant leurs franchisés moins dépendants du sourcing. Ninkasi investit des millions d’euros dans la production, ce qui entraîne des créations d’emplois directs dans la distribution et indirects dans la production.

      Quel profil de visiteurs attendez-vous ?

      Forum Franchise, Cité de Congrès de Lyon, 20 octobre 2022En 2022, le Forum Franchise avait accueilli près de 2 000 participants sur une journée. Nous attendons davantage de visiteurs cette année, car les préinscriptions sont en hausse par rapport à l’an dernier : la fréquentation du salon devrait battre de nouveaux records. Le profil de ces visiteurs ? Surtout des entrepreneurs, des personnes en reconversion qui songent à différentes activités dans lesquelles un franchiseur peut les accompagner. Le salon accueille notamment beaucoup de personnes qui souhaitent changer de secteur d’activité.

      Quel sera le programme d’animations ?

      Le salon propose cette année de nombreuses conférences et ateliers (« Devenir franchisé : les clefs de la réussite », « Comment devenir franchiseur ? »), avec des thématiques un peu différenciantes par rapport aux éditions précédentes, comme par exemple « Se lancer en franchise : les 5 erreurs à éviter ! », ou encore « Franchise : anticiper les conflits »… Mais aussi un atelier intitulé « Franchiseurs : 5 minutes chrono pour vous séduire », au cours duquel des franchiseurs pitcheront leur concept et répondront aux questions du public.

      Quel accompagnement la CCI Lyon Métropole peut-elle apporter aux enseignes et aux porteurs de projet qui veulent s’implanter sur son territoire ?

      La CCI apporte différents services aux porteurs de projets à la création d’entreprise, car notre première mission consiste à les accompagner. Tous les cinq ans, nous réalisons notamment une enquête consommateurs qui en est à sa 11ème édition. Cette étude mobilise beaucoup de ressources pour sélectionner et interroger 25 000 foyers de notre région sur leurs habitudes de consommation, avec une marge d’erreur très faible. Elle permet aux franchiseurs et aux franchisés de savoir où consomment les habitants de la région, quels produits ils achètent, les budgets dépensés, les zones de chalandise détaillées, le contexte d’achat, la cartographie des concurrents, les parts de marché, la comparaison par surface de vente, les tendances de consommation par canaux de vente…

      Autant d’informations précieuses pour la création de magasins, pour identifier les budgets de communication, pour paramétrer les actions commerciales et le niveau d’investissement par magasin, en fonction du contexte local et des opportunités. Cette étude, qui nécessite de lourds investissements, nous permet d’extraire des données par rapport à la problématique d’un franchisé ou d’un franchiseur et de réaliser une étude sur mesure par rapport à un besoin identifié, pour optimiser un projet d’implantation.