Vous souhaitez devenir franchisé… mais avez-vous pensé à reprendre une franchise existante plutôt qu’à en créer une nouvelle ? De nombreux réseaux cherchent des repreneurs pour assurer la continuité de leurs points de vente suite au départ de leurs franchisés. La reprise d’une franchise offre de nombreux atouts et représente de belles opportunités pour entreprendre. Pour autant la démarche est plus compliquée et ne correspond pas à tous les profils. Quels sont les éléments à prendre en compte avant de faire votre choix ?
Par Benoit Fougerais, Directeur général et co-fondateur de Pretpro.fr
Départ à la retraite, cession pour raisons personnelles, déménagement…, les raisons qui poussent un franchisé à céder son point de vente sont nombreuses et sont autant de possibilités pour vous de mener à bien votre projet d’entrepreneuriat.
L’intérêt de reprendre une franchise
Reprendre une entreprise en activité, avec une clientèle, des collaborateurs, des fournisseurs, une organisation en place est un réel atout ! En reprenant un magasin existant, vous évitez la recherche d’un local, souvent fastidieuse. La marque bénéficie déjà d’une certaine notoriété sur votre territoire. Vous pouvez vous appuyer sur un outil de production opérationnel et des équipes déjà formées pour générer du chiffre d’affaires rapidement. L’historique de l’entreprise vous permet également de mieux appréhender l’avenir. Grâce à tous ces éléments, vous ne partez pas de zéro.
En franchise, l’intérêt de la reprise est d’autant plus grand que vous pourrez avoir des éléments de comparaison pour juger de la qualité de l’entreprise. Grâce aux résultats des autres points du réseau, vous saurez si les indicateurs sont bons et si le potentiel de chiffre d’affaires a été atteint.
Comment savoir si j’ai le profil pour reprendre une franchise ?
Reprendre une entreprise est au démarrage plus engageant qu’une création. Il faut avoir un certain goût du défi et une grande capacité d’adaptation pour s’intégrer dans une culture et une organisation existante. Des difficultés peuvent de présenter à vous car vous héritez d’une situation donnée qui comporte à la fois des forces, des faiblesses et des éventuels problèmes.
Pour être en capacité de reprendre en main l’entreprise rapidement et dans de bonnes conditions, il vous faut déjà avoir une bonne expérience dans la gestion d’une entreprise. De solides connaissances en management, en ressources humaines, en négociation et dans le domaine juridique sont indispensables.
L’alternative entre création et reprise peut représenter une décision délicate à prendre, l’une et l’autre ayant des avantages et des inconvénients. La question est importante, mais avant d’y répondre, vous devez au préalable définir clairement vos objectifs, vos compétences et vos ressources. Avoir une bonne compréhension de votre profil et de votre projet doit être prioritaire, pour pouvoir ensuite décider de la situation qui vous correspondra le mieux.
Les étapes clés d’un projet de reprise en franchise
Un projet de reprise comporte des étapes bien précises et peut prendre plusieurs mois. A chaque étape, vous devrez faire appel à des professionnels, avocats, comptables, experts en financement, sociétés d’études de marché… afin d’avancer en toute confiance. Très rapidement, vous devrez vous poser la question de vos ressources financières et de votre capacité d’investissement avec l’aide d’un expert en la matière. De même, un juriste vous aidera à faire votre choix entre un rachat de titres ou bien un rachat de fonds.
Un fois que vous aurez défini votre projet et vos objectifs, vous pourrez vous lancer dans la recherche d’une entreprise cible, correspondant à votre cahier des charges (activité, localité, taille, stade de développement …). Diverses bases de données existent pour identifier des entreprises en cession (Bourse de la transmission de BPI, forumdescommerces.fr…). Dès lors qu’une entreprise vous semble intéressante, vous entrerez en contact avec le cédant afin d’obtenir le plus d’informations possibles. A un certain stade de vos échanges, vous serez amené à réaliser un audit d’acquisition qui vous permettra d’examiner la situation en détails au niveau des finances, du bilan, des contrats, du marché, de la concurrence… Ensuite, il vous faudra aborder les négociations sans précipitation, en vous fixant au préalable une limite de prix.
La question du financement d’une reprise
Dans le cadre d’une reprise de franchise, le coût peut être plus élevé que pour une création. Il est donc nécessaire de se poser très tôt la question de vos ressources, pour évaluer si vous êtes capable à la fois d’acquérir la société et de la développer par la suite. Plusieurs options existent pour rassembler les fonds : aides publiques, crédit bancaire, autofinancement… Avant de déposer vos dossiers de financement, il vous faudra bâtir votre plan de reprise et votre prévisionnel correctement. Vous devrez compter sur un apport personnel correspondant à environ 30 % du financement demandé.
Reprendre en franchise est une démarche qui vous demandera de la résilience et de la patience. Mais c’est un choix qui vous permettra très certainement d’accélérer le retour sur investissement. A condition d’être bien accompagné à tous les stades du projet.