Quels conseils vous pourriez donner à un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans votre activité ? Quatorze franchiseurs ont répondu à nos questions : voici leurs témoignages.
L’intégralité de ces interviews sous forme de podcasts est à retrouver ici
Agathe Domingues, Responsable commerciale et développement, Body Minute
Le conseil que je pourrais donner à une porteuse de projet, je dis porteuse puisque nous recherchons exclusivement des femmes qui souhaiteraient se lancer dans les métiers de l’esthétique et du bien-être, c’est que si elle est prête à s’investir dans la réussite de son affaire, si elle a la passion de réussir dans les métiers de la beauté, alors il faut rejoindre le groupe Body Minute. En effet, grâce à l’encadrement et l’accompagnement que nous apportons à nos franchisées, elles ne peuvent que réussir.
Evelyne Batut, Responsable développement, Temporis
Nous évoluons sur un secteur d’activité porteur puisqu’aujourd’hui le marché représente plus de 779 000 équivalents temps plein. Cependant, nous restons sur un niveau assez élevé de recours à l’intérim, en effet, depuis 20 ans, le niveau le plus élevé était à 800 000 équivalents temps plein. De plus, l’intérim correspond à une réalité du terrain, c’est à dire qu’aujourd’hui les entreprises, par manque de visibilité à long terme, préfèrent avoir recours à l’intérim lorsqu’elles ont des besoins de recrutement, parce qu’effectivement elles peuvent ajuster leur masse salariale en fonction de leur plan de charge, qui peut évoluer très rapidement. Cela correspond à une tendance de fond des entreprises françaises, ainsi qu’aux attentes des clients intérimaires qui ont aujourd’hui besoin et envie de davantage de liberté, de flexibilité dans l’organisation de leur travail, et en ce sens, l’intérim constitue la solution adaptée.
Frédéric Possel, Directeur du développement, Activ Travaux
Le meilleur conseil que je pourrais donner c’est que l’offre de contractant général que nous proposons est une véritable solution adaptée aux problématiques des clients en termes de rénovation. Le marché de la rénovation, que ce soit pour le particulier ou le professionnel, est un marché très porteur. Notre offre Activ Travaux Premium, permettant justement d’avoir accès aux contractants généraux, va apporter toutes les garanties nécessaires à un client pour vivre son projet de rénovation en toute sérénité. Il faut savoir qu’aujourd’hui, être contractant général est la seule profession ayant une obligation de résultats vis-à-vis de ses clients. Ainsi, toutes les garanties connexes sont apportées par ce contrat. Mon conseil serait donc de se lancer dans la rénovation immobilière car c’est un marché porteur et, bien évidemment, le faire en tant que contractant général car cela vous permettra de réellement faire la différence sur le terrain. Nous capitalisons beaucoup sur cette offre-là car la demande se concentre surtout sur le contractant général.
Frédéric Foncel, Président du groupe Flora Nova
Le meilleur conseil que je pourrais donner est que l’activité sectorielle que l’on vit actuellement est le meilleur signe que l’on pourrait donner à un futur entrepreneur qui se poserait la question de savoir dans quel secteur d’activité il doit entreprendre. Le métier de la fleur est assez ancien ; cependant, il excelle encore aujourd’hui puisqu’il est l’un des secteurs qui s’en sort le mieux dans le monde du retail. Nous avons la chance d’afficher aujourd’hui des progressions de chiffre d’affaires positives, en dépit de toutes les difficultés que nous rencontrons telles que l’augmentation des couts énergétiques, les problématiques liées au pouvoir d’achat ainsi que les différents mouvements ayant eu lieu ces derniers temps. Cependant, nous gardons de bons chiffres et résultats, ce qui prouve la grande résilience de notre marché. Pour ce qui est de nos deux enseignes, Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs, leur activité se porte à merveille et perdurera dans les années à venir.
Jean-Loup Wirotius, Directeur marketing, Vitalis Médical
La meilleure chose serait de nous contacter. Nous sommes un groupe prônant une transparence quasi extrême, c’est à dire qu’après nos échanges, vous pourrez venir nous rencontrer dans nos locaux et ainsi parler à nos franchisés. Nous avons tout un processus permettant aux personnes intéressées de se faire une idée précise de notre métier, qui nous sommes, notre manière de travailler et ainsi, de nous poser toutes leurs questions. Chez nous, la franchise est un peu comme un mariage, nous nous assurons donc que le franchisé soit bien en phase avec nous, et nous sommes totalement transparents avec lui. Nous avons une superbe offre et nos franchisés sont très satisfaits. L’idée pour nous serait de trouver les bonnes personnes afin de continuer cette croissance et cette aventure.
Maxime Gérard, Fondateur de Cuisines Venidom
Mon conseil serait de ne pas hésiter. En effet, le marché de la cuisine est toujours en plein essor et ce, malgré les crises comme celle des subprimes en 2008 ou celle du Covid en 2020, où nous avons doublé notre chiffre d’affaires, notamment avec la vente de cuisines. L’attrait pour le marché de la cuisine équipée ne fait que croître. Beaucoup de Français investissent de plus en plus dans la cuisine équipée. N’ayez pas peur de ce que vous disent les gens, le métier de la cuisine est un beau métier et notre concept est tellement différenciant que vous n’aurez pas de réelle concurrence. Aujourd’hui, personne d’autre ne propose de se déplacer avec un concept de camion-magasin, nous sommes les seuls. Franchissez le pas, vous serez votre propre patron et vous aurez un beau métier.
Guillaume Varobieff, Directeur général, Repar’Stores
Lorsque nous avons créé Repar’Stores, nous souhaitions créer un réseau de chefs d’entreprise heureux, c’est à dire donner accès à la création d’entreprise à partir de 5 000 € d’apport, faire en sorte que nos franchisés aient une activité qui soit rentable et pérenne, qu’ils y prennent du plaisir et s’épanouissent dans leur reconversion. Parce qu’être franchiseur, c’est avant tout accompagner des vies et des reconversions professionnelles. Nous avons trois grandes valeurs entre franchiseurs et franchisés, ce sont les trois E : l’éthique, l’équité et l’esthétique. Et chez Repar’Stores, les franchisés le disent eux-mêmes, nous sommes une grande famille. En effet, il y a beaucoup de solidarité entre les franchisés sur le terrain, beaucoup de convivialité, de recommandations, étant donné que la moitié de nos nouveaux franchisés nous rejoignent par bouche à oreille. C’est d’ailleurs un grand plaisir pour nous d’être recommandé par nos propres partenaires franchisés. Nos franchisés sont donc des franchisés heureux. Nous avons notamment pour preuve la dernière enquête de satisfaction de nos franchisés, réalisée par L’Indicateur de la Franchise, où nous avons récolté un taux de 96 % de satisfaits. Cela nous encourage évidemment à poursuivre tout ce qui a déjà été fait et à nous projeter. Pour finir, je répéterai la devise de notre réseau, une phrase de Saint Exupéry : « La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ». Cette devise résume bien l’impression que nous avons avec notre métier de franchiseur et le partage de cette aventure avec nos partenaires franchisés.
Philippe Perlemoine, Directeur développement, Archea
Mon conseil serait de venir nous rencontrer. Nous sommes très ouverts aux échanges et cela fait également partie du processus d’accès au réseau Archea. Notre mission est de faciliter et développer l’activité économique de chacun de nos adhérents et ainsi de leur présenter, dans une démarche responsable, vertueuse et durable, nos magasins et nos équipes. Cela nous permet de leur montrer tout ce que nous sommes en mesure de faire pour les accompagner dans la réussite de leurs projets.
Grégory Regouby, CEO du groupe Plus que PRO
Plus que PRO, c’est l’avis client. Notre mission, c’est de sélectionner les meilleures entreprises de France pour permettre aux consommateurs d’en choisir une, sans avoir la peur de se tromper, ni la crainte de transformer un rêve en cauchemar.
L’objectif du partenaire qui rejoint notre réseau est d’être une passerelle entre les meilleurs professionnels de sa région et les consommateurs qui veulent acheter, mais qui ne savent pas forcément où.
Olivier Pasini, Directeur général, Siligom
Je dirais que le marché de la réparation automobile est dynamique et progresse chaque année. Le développement technologique des véhicules favorise une augmentation du panier moyen et le service apporté au client est réellement valorisé. Sur notre marché, les entreprises sont profitables. Par ailleurs, intégrer le réseau Siligom c’est intégrer un réseau convivial, dynamique, respectant l’indépendance des chefs d’entreprise constituant le réseau, tout en bénéficiant de notre savoir-faire et des outils nécessaires afin d’exploiter sereinement un centre Siligom.
Alexandre Baudaire, Directeur général délégué, La Boucherie
Mon conseil serait de ne pas hésiter longtemps. En effet, si vous voulez des produits de qualité, qui sont servis de façon efficace à consommer sur place, à emporter à la maison ou en livraison, Le Kiosque du Boucher est l’enseigne qu’il vous faut. Elle s’adosse au groupe des restaurants La Boucherie avec sa force d’achats et de communication, comme nous pouvons notamment le constater avec les 130 restaurants du groupe sur le territoire français.
Déborah Couyras, Développeuse franchise, Elancia
Le secteur des salles de sport va être fortement bouleversé ces prochaines années, notamment avec la médiatisation importante des JO 2024 et la grande cause nationale que sera le sport. Il y a de bonnes perspectives à l’horizon. De nouveaux acteurs entrent sur le marché, le milieu du fitness est en perpétuel changement et bouleversement. Je pense donc qu’il y a de belles choses à faire dans ce milieu-là. De plus, avec Elancia, nous allons toujours plus loin dans l’accompagnement de nos adhérents, que ce soit à la salle, en extérieur, à la maison, etc. Le but final étant la santé et le bien-être de nos adhérents au quotidien.
Inès Charara, Responsable recrutement franchisés, Midas
Le secteur de l’automobile représente un marché très important avec de l’avenir. L’objectif étant de réussir à s’adapter et à prendre les tournants comme nous le faisons chez Midas depuis plus de 45 ans. Rejoindre le réseau Midas c’est se tourner et faire confiance à un acteur solide du marché. En tant que candidat, il faut se poser les bonnes questions, se demander quel type de franchise on recherche. La proximité, l’audace et la bienveillance sont également des valeurs importantes à privilégier dans la relation franchiseur/franchisé.
Stéphane Faveyrial, Responsable développement, Auto’Nettoyage
Je dirais qu’il ne faut pas hésiter. Les futurs candidats se posent beaucoup de questions. Il faut aller au bout des choses et c’est pourquoi j’invite les porteurs de projet à venir nous voir, à notre siège de Saint-Etienne, afin qu’ils puissent nous poser les bonnes questions, voir nos contrats et surtout notre outil de travail, nous permettant de rendre les véhicules incroyablement propres. Il ne faut pas hésiter à investir un peu de votre temps afin de prendre la meilleure décision. J’insiste : futurs candidats, venez voir Auto’ Nettoyage, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.