Fermer
Secteurs / Activités

      Franchisé : comment convaincre un franchiseur ?

      Dernière mise à jour le 11 décembre 2023

      Une franchise n’est pérenne qu’à condition de trouver l’équilibre idéal entre liberté du franchisé et soutien apporté par le franchiseur. Toutefois, avant même de débuter l’activité en question, l’entrepreneur en devenir doit montrer patte blanche et exposer un maximum d’arguments au franchiseur afin de le convaincre de lui laisser sa chance. Un franc sourire et une motivation à toute épreuve sont nécessaires mais ne suffisent pourtant pas, le franchiseur ayant besoin de s’assurer du potentiel de chaque projet avant de donner son aval. Comment convaincre un franchiseur que vous êtes LE candidat idéal ?

      Effectuer une solide veille informationnelle et des recherches approfondies

      Avant même de solliciter le franchiseur, notez que ce dernier aura besoin de vous prendre au sérieux et de vous considérer comme un candidat intéressant, avec lequel il se verrait travailler sur le long terme. De fait, consacrer du temps à la veille et la recherche d’informations sur la franchise concernée est la première tâche à laquelle vous atteler.

      Renseignez vous sur la franchise que vous désirez rejoindre, apprenez ses caractéristiques dans les moindre détails : modèle économique, culture d’entreprise (convictions, valeurs, engagements…), historique, état du marché, type de clientèle, déploiement du réseau actuel… En découvrant ces aspects, vous serez en outre plus à même de décider si vous souhaitez ou non poursuivre l’aventure et argumenter en ce sens.

      Élaborer un plan « béton »

      Même si votre personnalité solaire et votre enthousiasme parlent pour vous, rien ne sera une plus belle mélodie à l’oreille du franchiseur qu’un dossier structuré établi par vos soins. Ce document mettra en lumière votre expérience, vos compétences et votre santé financière, mais ce n’est pas tout. Il fera office de projection vis-à-vis de l’enseigne qui vous intéresse et comprendra ainsi votre plan d’affaires (business plan).

      Un plan d’affaires se compose de la description de l’entreprise, d’une analyse de son marché, d’un plan opérationnel, d’un plan de gestion des risques, d’un plan de financement et bien d’autres éléments clés pour le franchiseur comme le candidat.

      De surcroît, présenter des projections financières solides accompagnées d’un chiffre d’affaires prévisionnel contribuera à faire basculer l’opinion du franchiseur en votre faveur. Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à lui fournir un bilan patrimonial réalisé en amont, afin d’attester de la faisabilité du projet au niveau de vos finances personnelles.

      Se projeter en gardant les pieds sur terre : l’importance d’un entretien en face à face

      Rien ne vaut un entretien physique pour se présenter à un recruteur, ce principe s’appliquant également dans le cadre d’une franchise. Votre langage corporel sera scruté lors de la rencontre en face à face, mais celle-ci sera pour vous une opportunité de démontrer vos qualités : ponctualité, sérieux, respect, leadership, sens de la gestion, engagement, lucidité… Pour vous « vendre », préparez votre argumentaire et expliquez entre autres :

      • pourquoi avoir choisi d’entreprendre en franchise ;
      • pour quelles raisons avoir sélectionné cette enseigne plutôt qu’une autre ;
      • ce que vous recherchez dans l’entrepreneuriat.

      Dernier conseil lors de l’entretien : soyez vous-même et restez naturel !

      Poser des questions pour saisir les attentes de son interlocuteur

      On pourrait penser, à tort, que le choix ne va que dans un sens. En réalité, le recrutement d’un franchisé est une sélection mutuelle des deux acteurs principaux. À ce titre, posez un maximum de questions et faites preuve d’une curiosité sans failles à l’égard du franchiseur. Tentez de cerner ses attentes, ses objectifs et ses préoccupations majeures. Vous serez ainsi beaucoup plus à même de décider si vous vous projetez ou non et si vous souhaitez poursuivre l’aventure ensemble.

      « Être bien préparé, c’est déjà réussir à moitié »

      Finalement, convaincre un franchiseur n’est jamais gagné d’avance mais en vous préparant adéquatement en amont, vous maximiserez vos chances de succès. Réfléchissez à vos arguments, élaborez votre business plan et surtout, ne vous engagez que dans un projet dont vous saisissez le plein potentiel !