Né il y a 15 ans, le réseau de boulangeries Ange compte 250 magasins en France fin 2023, exploités par 150 franchisés. Développé sous cette forme depuis 2011, il prévoit d’accélérer en 2024, avec une quarantaine d’ouvertures.
Né dans les Bouches-du-Rhône en 2008, le réseau de boulangeries Ange fête ses quinze ans. L’occasion pour l’enseigne de mesurer le chemin parcouru et de faire le point sur ses principaux projets pour 2024 et au-delà.
C’est à Miramas que la première boulangerie Ange a ouvert ses portes le 8 décembre 2008, avec un concept innovant combinant boulangerie, café et restauration rapide. Un deuxième point de vente à l’enseigne s’est ensuite implanté à Istres en décembre 2009.
Développé en franchise à partir de 2011, le réseau comptait déjà 131 boulangeries en 2018 et en aligne 250 en France en cette fin 2023, auxquelles il faut ajouter huit points de ventes installés au Canada, où la chaîne est présente depuis 2018.
Avec 150 chefs d’entreprise franchisés, à la tête d’une ou plusieurs boutiques à l’enseigne, Ange revendique les titres de « 2ème boulanger de France » et de « 1er réseau de boulangerie en franchise ». « Notre modèle économique reste attractif pour les candidats à la franchise, se félicite François Bultel, co-fondateur et dirigeant de l’enseigne, dans un communiqué. Malgré les différentes crises éprouvantes, notre modèle s’est renforcé. Nous continuons à conquérir de nouveaux clients, aussi bien en snacking, en pain que sur des moments comme le petit-déjeuner par exemple ».
En franchise depuis 2011, Ange regroupe 250 boulangeries en France et 150 franchisés
Au cours l’exercice 2023, pas moins de 30 nouvelles boulangeries Ange ont ouvert leurs portes (28 en France et deux au Canada), conformément aux objectifs annoncés par François Bultel dans l’interview qu’il nous avait accordée en début d’année. Un premier point de vente au nouveau concept de coffee shop Ange Coffee, destiné à positionner en centre-ville l’enseigne (plutôt habituée à la périphérie), a aussi vu le jour à Narbonne (en juillet).
En juin dernier, une première brasserie sportive à l’enseigne La Cage a également été inaugurée à Bègles, près de Bordeaux : ce concept québécois (38 établissements dans sa province d’origine) est en effet développé en France par les fondateurs du réseau de boulangeries Ange, dans le cadre d’un contrat de master franchise.
Pour 2024, Ange prévoit d’ouvrir une quarantaine de boulangeries en franchise
En septembre, l’enseigne de boulangeries a enfin conclu un partenariat avec FLL (Financière Lov and lifestyle), une structure (présidée par Nawfal Trabelsi, ex-PDG de McDonald’s France) dédiée à l’accompagnent des entrepreneurs français dans le secteur de la « food » (déjà présente au capital de Ladurée). Cette prise de participation minoritaire (à hauteur de 35 %) au capital de Ange doit permettre à ses fondateurs (François Bultel, Patricia Gaffet et Patrice Guillois) « d’amplifier le développement de la marque en France et à l’international », souligne la chaîne.
« Nous avons trouvé en ce partenaire un soutien de taille pour nous développer tout en restant fidèles à nos valeurs et au concept Ange, commente François Bultel. Notre ambition commune est celle de faire de Ange un leader du secteur de la boulangerie qui mise encore et toujours sur le bon produit, le bon savoir-faire et le bon prix, pour le plus grand plaisir de ses clients et de ses franchisés ».
Fort d’un chiffre d’affaires 2023 « supérieur à 365 M€ TTC », porté par un trafic et un CA par boulangerie « en constante augmentation », Ange ne manque pas de projets pour 2024. En France, l’enseigne prévoit d’accélérer son rythme d’ouvertures : elle programme 40 nouvelles implantations l’an prochain. Notamment une première adresse à Paris intra-muros, attendue d’ici la fin du 1er semestre. Outre-mer, trois nouvelles boutiques sont annoncées à La Réunion et, à l’international, d’autres unités sont en projet au Canada.
Après Narbonne, le concept Ange Coffee sera encore testé « dans deux ou trois villes », avant d’être déployé à plus grande échelle sur le territoire. Et après la région bordelaise, l’enseigne La Cage doit inaugurer (en propre) au 2ème semestre 2024 sa deuxième brasserie en France, dans la région d’Aix-en-Provence, près du siège de Ange.