Spécialiste des produits d’occasion, le groupe français Happy Cash (franchiseur sous enseignes Happy Cash, Happy Troc et Happy Repair) vient de signer un partenariat avec le groupe marocain Marjane.
Spécialiste des produits d’occasion liés à l’univers de la maison, le groupe français Happy Cash (enseignes Happy Cash, Happy Troc et Happy Repair) s’apprête à exporter son savoir-faire dans l’univers de la seconde main au Maroc, en partenariat avec le groupe marocain de grande distribution Marjane (enseignes Marjane, Marjane Market et Electroplanet).
« Happy Cash a été retenu par le groupe Marjane pour l’accompagner dans le développement de ce concept d’achat-revente de produits d’occasion », annonce en effet le groupe français dans un communiqué. Expliquant que le distributeur marocain (qui compte plus de 150 points de vente sous ses trois enseignes) souhaite proposer à ses clients « des espaces dédiés aux achats d’occasion liés à l’univers de la maison ». Pour cela, Marjane a confié à Happy Cash, en tant que prestataire de services, « la mission d’adapter aux besoins du pays son modèle de distribution », puis de l’accompagner dans son déploiement.
Happy Cash a conclu un partenariat avec le groupe marocain de grande distribution Marjane
« Une équipe de dix personnes du groupe Happy Cash sera affectée au projet », précise le spécialiste de l’occasion, qui annonce que « les trois premiers espaces de vente seront disponibles dans les magasins pilotes du groupe à partir de janvier 2024 ». Probablement sous forme de corners dédiés aux produits d’occasion implantés au sein de grandes surfaces alimentaires ou spécialisées sous enseignes Marjane (hypermarchés), Marjane Market (supermarchés de proximité) ou Electroplanet (électroménager).
« Nous allons, dans un premier temps accompagner le groupe marocain dans le développement de l’activité de seconde main à Casablanca et Marrakech, indique Pascal Lebert, Président du groupe Happy Cash. Nous apporterons notre expertise et notre expérience métier pour imaginer avec eux les espaces au sein des magasins, l’organisation des flux, le sourcing des produits, les approvisionnements, etc. Nous allons assurer un accompagnement complet tel que nous le faisons en France pour l’ensemble des franchisés qui intègrent notre réseau à travers notre centre dédié certifié Qualiopi ». Ce centre de formation, créé en 2011 et situé à Sainte-Hermine, en Vendée, où se trouve le siège social du groupe, forme chaque année plus de 500 collaborateurs.
Spécialiste de l’occasion, le groupe Happy Cash compte 160 magasins en propre et en franchise
« Le contrat de partenariat qui nous lie au groupe Marjane est un contrat de conseil qui s’inscrit dans le temps, car il est avant tout basé sur la confiance et le partage de connaissances », souligne Pascal Lebert. A noter : en parallèle de cette mission au Maroc, le groupe Happy Cash annonce travailler actuellement « sur d’autres projets, en France et à l’étranger ».
Franchiseur sous enseignes Happy Cash (achat-revente de produits d’occasion), Happy Troc (dépôt-vente) et Happy Repair (réparation de smartphones, tablettes), le groupe revendique 160 points de vente en France, Belgique, Luxembourg, Espagne et Allemagne, ayant réalisé 126 M€ de chiffre d’affaires en 2022 (en hausse de 8 % par rapport à 2021). Née en 1997 et développée en franchise depuis 2011, Happy Cash compte à elle seule plus de 90 magasins en France et en Belgique. En 2019, le groupe a repris le réseau européen Troc.com, qu’il a entrepris de passer au concept Happy Troc.