La seconde main intéresse davantage les consommateurs. Le marché mondial de l’occasion pèse actuellement plus de 105 milliards d’euros, dont 8 milliards en France. Cette tendance ne concerne plus seulement le secteur de l’automobile et des habits, mais s’étend dans tous les autres secteurs.
Secteur en plein boom suite à la pandémie
Le secteur de la seconde main est quasiment à son apogée. La tendance s’est notamment accentuée pendant la pandémie du Covid-19. En effet, la crise sanitaire a changé le comportement des consommateurs, notamment sur le plan économique et écologique.
Selon l’étude Tripartie, le marché de l’occasion a connu une croissance de 22 % entre 2020 et 2023. C’est notamment grâce à la prise de conscience de toutes les parties de passer à un mode de consommation responsable.
1 Français sur 2 a déjà acheté un produit de seconde main
Il y a encore quelques années, le marché de l’occasion ne concernait que le secteur de l’automobile et des habits. Aujourd’hui, cette tendance touche tous les secteurs d’activité. En effet, en 2019, presque la moitié des Français ont déjà acheté des produits d’occasion ou reconditionnés.
Selon l’observatoire Novascope du cabinet Enov, plus de trois quarts des Français ont déjà consommé un produit de seconde main en 2022. Pour ces derniers, acheter un produit d’occasion permet de consommer malgré l’inflation. Cela permet également de réduire l’impact écologique. En outre, la majorité des Français préfèrent acheter un produit d’occasion de qualité au lieu de se procurer un produit neuf.
Pour profiter de cette tendance toujours grandissante sur le marché français, rejoindre la franchise Easy Cash peut être une opportunité. Si vous souhaitez entreprendre dans le secteur de l’achat-vente de produits d’occasion sur le marché français et belge, la franchise Cash Express peut également répondre à vos attentes.
La seconde main : un marché pour l’achat et pour la revente
Le marché de l’occasion n’est pas seulement une question de consommation. Lorsqu’on parle de produits de seconde main, on parle également de revente. Selon une étude de la Fevad, 1 Européen sur 5 a déjà revendu son Smartphone.
Sur le marché mondial de l’occasion, le secteur de l’électronique pèse plus de 50 milliards d’euros en 2022, dont 22 milliards pour les Smartphones. Selon KPMG et la Fevad, les consommateurs achètent des Smartphones d’occasion pour rester à la pointe de la technologie tout en maîtrisant leur budget. Il s’agit également d’une manière écoresponsable de consommer.
Les jeunes sont plus intéressés par les produits de seconde main
Le marché de la seconde main ne touche pas toutes les catégories de consommateurs de manière égale. En effet, la génération Y (entre 30 et 40 ans) est plus encline à acheter des produits d’occasion comparativement aux personnes âgées de 60 à 80 ans.
Par ailleurs, les familles avec un enfant de moins de 15 ans ont pris l’habitude d’acheter des produits d’occasion. La principale raison étant le facteur économique.
Les produits d’occasion phare en France
Selon Novascope, la mode occupe la première place des produits d’occasion ou reconditionnés les plus vendus en France en 2022. Les produits culturels, les meubles et la déco la suivent de près, ainsi que les jeux et les jouets.
Les produits électroménagers, l’informatique et les Smartphones prennent les dernières places avec respectivement 7 %, 8 % et 12 % des ventes d’occasion.
Par ailleurs, malgré le développement du marché de la seconde main, près de 77 % des consommateurs estiment l’occasion risquée, selon le cabinet Enov. C’est pourquoi plus de 85 % des acheteurs de seconde main procèdent à la vérification du produit avant de l’acheter.