Codifrance et Degrenne Distribution ont fusionné en décembre 2023 après une acquisition en juillet de la même année. L’objectif de cette association est d’étendre le réseau du magasin du groupe tout en maîtrisant les dépenses. Degrenne Distribution est un choix stratégique puisque tout comme Codifrance, il fait partie du cercle de la centrale d’achat Francap.
Poursuivre sa stratégie globale
La distribution alimentaire de proximité constitue le métier de Codifrance depuis 55 ans actuellement. Présent dans plus de 70 départements, il a fusionné avec Degrenne pour élargir son réseau conformément à sa stratégie globale. Le premier décembre 2023, les deux entreprises sont connues sous le nom de Codifrance. Les activités des deux parties sont d’ailleurs complémentaires et ils évoluent dans le même domaine : la distribution alimentaire.
Le directeur général de Codifrance, Anthony Meiller rapporte :
« La fusion de ces 2 entreprises a été un succès tant au niveau juridique, administratif qu’opérationnel. Notre présence sur ces deux sites va nous offrir un meilleur maillage du territoire et apportera des bénéfices notables en matière de performances et de synergies. Cela nous permettra de servir nos clients de manière encore plus efficace au quotidien. »
Cela permet en même temps à la franchise Codifrance de partager ses valeurs et sa vision :
- La confiance et la convivialité ;
- La cohésion et l’esprit d’équipe ;
- L’expertise et la satisfaction client ;
- La proximité avec sa clientèle.
Aucun remaniement du personnel n’a été abordé par le groupe, ce qui veut dire que toutes les fonctions sont maintenues. Il est plutôt question de promouvoir et de renforcer le bien-être ainsi que les conditions de travail pour toutes les équipes. Celles-ci sont donc à 100% opérationnelles.
Sa présence dans le Loiret et le Calvados
L’aventure de Codifrance commence dans le Loiret en 1969. Au fil des ans, l’entreprise devient incontournable dans le quotidien des consommateurs avec des points de vente situés en milieu urbain comme rural. Elle approvisionne également plus d’un millier et demi de commerçants. Son siège se trouve actuellement à Châteauneuf-sur-Loire. Avec l’acquisition de Degrenne, il gagne de la place dans le Calvados. Cette société occupe la partie Nord du pays depuis son siège à Villers-Bocage en Normandie.
Codifrance possède désormais deux grands entrepôts : dans le Loiret et le Calvados. Cela résout d’abord des questions logistiques puis économiques. Le réseau bénéficie de différents points de départ, réduisant les coûts surtout en ce qui concerne le transport. En plus, des communications régulières permettront aux deux sites de mieux collaborer. Avec une superficie de 25 000 et de 20 000 mètres carrés, ils assurent la distribution sur les trois quarts du pays quelles que soient les conditions météorologiques.
La fusion de Codifrance avec Degrenne augmente la capacité du réseau :
- Un réseau de 3 000 points de vente au total ;
- Plus de 700 établissements sous les enseignes Coccimarket, Panier Sympa, Coccinelle, Epi Service et VivEco ;
- Près de 400 collaborateurs à déployer sur terrain pour assurer la satisfaction du client ;
- Quatre directions régionales ;
- Une quarantaine d’animateurs de réseau.
Ce n’est pas seulement le parc de magasins de Codifrance qui a pratiquement doublé. Il peut déployer un grand nombre de personnes en même temps quand c’est nécessaire. Cela va permettre à l’entreprise de continuer sa croissance et d’apporter davantage de valeurs à son savoir-faire depuis ces 55 dernières années.