Fermer
Secteurs / Activités

      Conforama envisage d’élargir son réseau de franchise - Brève du 16 mars 2024

      Brève
      16 mars 2024

      Bien que Conforama soit un acteur majeur et reconnu dans le domaine de la distribution omnicanale, l’entreprise demeure en quête d’innovation. Dans cette optique, l’enseigne vise à accueillir une trentaine de nouveaux franchisés d’ici 2030, une ambition soulignée par Pascal Esclangon.

      Une marque bien établie dans son secteur

      Conforama a été créé il y a plus de 50 ans, et compte à ce jour 178 magasins en France et à l’international. L’enseigne est parvenue à s’imposer parmi les leaders du marché, aux côtés d’Ikea et de BUT.
      Conforama a su s’adapter aux tendances de la consommation actuelle, notamment en renforçant sa présence en ligne et en modernisant ses magasins. Le franchiseur reste attentif aux changements dans les habitudes de la clientèle, ajustant constamment sa stratégie pour satisfaire leurs exigences émergentes. Des collaborations avec des marques telles que Bobochic ont été établies dans ce contexte.
      Conforama offre une gamme variée et étendue d’articles, incluant l’électroloisir, le mobilier, la décoration et l’électroménager. Chaque année, plus de 172 millions de visiteurs font leur achat chez Conforama, dont 28 millions se rendent dans ses points de vente physiques.
      Les clients fidèles, qui reviennent en magasin pour concrétiser leurs projets d’aménagement intérieur, témoignent d’une véritable satisfaction envers la marque. Dans le cadre de son expansion, Conforama propose à ses potentiels partenaires à travers la France métropolitaine l’opportunité de s’associer à sa marque largement reconnue.
      Il convient de souligner que Conforama dispose de plusieurs réseaux de magasins, dont deux en franchise en France métropolitaine. L’entreprise compte également une franchise à l’île Maurice et neuf autres en Outre-Mer.

      Des nouvelles perspectives pour les futurs franchisés

      Le Directeur de la Franchise Conforama, Pascal Esclangon, a souhaité expliquer la stratégie d’expansion de l’entreprise :
      « La franchise que nous proposons est principalement destinée à des individus ayant une solide assise financière et une compréhension approfondie des normes du commerce de détail, comme les franchisés multiples. Chaque magasin nécessite un espace conséquent, avec au moins 1000 m2 dédiés à la surface de vente et une zone adjacente de taille similaire pour le stockage. »
      Conforama représente une opportunité intéressante pour les investisseurs potentiels, bénéficiant d’une marque bien établie et d’un retour sur investissement démontré. En plus de ces avantages, Conforama offre un support à ses partenaires, comprenant un programme de formation approfondi s’étalant sur plusieurs mois. Ce programme est conçu pour aider les porteurs de projets à comprendre les normes et les méthodes propres à la marque, ainsi qu’à partager l’expertise de Conforama en matière d’aménagement d’espaces commerciaux.
      « Notre groupe de coordination s’assure évidemment que tous nos magasins, qu’ils soient franchisés ou pas, maintiennent un niveau de qualité uniforme. Cependant, notre rôle principal est de donner un soutien, en acquérant les produits de la meilleure qualité à des prix compétitifs et en aidant nos franchisés lorsqu’ils rencontrent des problèmes. La communication au sein de l’entreprise est primordiale. Nos franchisés sont tenus au courant de toutes les décisions d’entreprise lors de réunions interactives. En effet, la confiance est le fondement de la relation entre les franchiseurs et les franchisés. » poursuit Pascal Esclangon.
      Outre ce soutien, l’innovation est essentielle pour assurer un retour sur investissement significatif. Le contrat de franchise proposé par Conforama a une durée de 7 ans (ou de 6 ans pour les franchises en Outre-Mer). Le droit d’entrée pour devenir franchisé est de 75 000 euros.
      En termes de redevances, les franchisés sont tenus de verser 3% de leur chiffre d’affaires hors taxes à Conforama. À cela s’ajoutent des contributions pour la publicité, qui représentent environ 2,2% du chiffre d’affaires hors taxes.

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CONFORAMA

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CONFORAMA