L’essence même de ce qui fait le succès de Mr.Bricolage, c’est sa gouvernance 100 % orientée vers la franchise.
Quelles sont les spécificités du concept Mr.Bricolage sur le marché de l’équipement de la maison ?
Christophe Mistou : C’est un concept qui se veut proche de nos clients et bien inséré dans les zones de chalandise, car nous sommes avant tout des commerçants de proximité. Le magasin Mr.Bricolage propose également les produits de notre marque propre inventiv qui est le reflet de nos engagements en termes de qualité, de réparabilité, de recyclabilité.
Compte tenu de la surface de nos magasins, nous essayons d’intervenir sur des projets courts, qui peuvent être réalisés en 3 à 4 jours, par exemple organiser un coin bureau chez soi.
Enfin, comme nous estimons depuis très longtemps que la relation prime sur la transaction, nous avons des espaces en magasin véritablement dédiés à cette relation. Par exemple l’espace Entraide : un lieu non marchand, exclusivement destiné à établir une relation durable, comme on crée une deuxième place du village ; un lieu où l’on peut discuter, partager, échanger ses expériences, apprendre des gestes… Cela nous permet de nous positionner, non seulement en tant que commerçant, mais aussi en tant qu’acteur économique et social sur nos zones de chalandise.
Notre positionnement de proximité engage notre responsabilité vis-à-vis de nos écosystèmes locaux.
Sabine de Bartillat : A la proximité de la relation client s’ajoute la proximité géographique, puisque le réseau Mr.Bricolage atteint déjà un maillage du territoire important et qui se poursuit : l’enseigne est présente sur beaucoup de formats différents, de la proximité urbaine jusqu’aux grands magasins dans des zones périphériques. Cela nous permet de répondre aux attentes d’une grande diversité de clients.
Christophe Mistou : En effet, sous la marque Mr.Bricolage, on trouve aujourd’hui des magasins de 250 m² en centre-ville à Paris, mais aussi dans de grandes villes comme Perpignan et Montpellier. Nous avons également des magasins qui peuvent aller jusqu’à 14 000 m² et développer des chiffres d’affaires supérieurs à 50 M€. Nous sommes les seuls sur le marché à avoir ce savoir-faire, cette capacité à déployer l’ensemble de ces formats de magasins.
Quelle est la part de la franchise dans le développement du réseau et quelle est votre vision du métier de franchiseur ?
C.M. : Il y a quelques années, nous avons fait le choix d’un modèle 100 % franchise, afin d’avoir une qualité de service complètement orientée vers nos patrons de magasin. Nous n’avons pas souhaité nous disperser, car il est difficile de combiner les modèles franchisé et intégré. Nous avons choisi de revenir à l’essence même de ce qui fait le succès de Mr.Bricolage, c’est à dire une organisation, une gouvernance 100 % orientée vers la franchise.
De plus, nos adhérents sont aussi nos actionnaires principaux puisqu’ils détiennent plus de 60 % du capital de l’entreprise et 6 d’entre eux siègent au conseil d’administration de la société cotée. Donc nos magasins sont présents dans toutes les instances de gouvernance de l’entreprise : c’est encore une particularité forte, qui nous permet vraiment d’être au contact direct de ce que vivent nos adhérents au quotidien. Nous sommes pleinement engagés à fournir, tous les jours, le meilleur service à nos adhérents et la meilleure expérience possible à nos clients, avec une réactivité importante et une très grande agilité du fait de cette organisation.
Où en est le développement de votre réseau de magasins et quels sont vos objectifs en franchise pour 2024 ?
C.M. : Le Groupe Mr.Bricolage fédère aujourd’hui environ 1 000 points de vente. Parmi eux, près d’un tiers exploite l’enseigne Mr.Bricolage en métropole et on compte près de 90 magasins Mr.Bricolage à l’international et en Outre-mer. Les autres points de vente sont des magasins partenaires et affiliés, sous l’enseigne Les Briconautes ou leur propre enseigne.
S.d.B. : Pour 2024, nous prévoyons à date un peu plus d’une vingtaine d’ouvertures en France et à l’international. Nous travaillons aussi pour sécuriser des objectifs encore plus ambitieux. Cette expansion repose sur une stratégie multiformat, avec des magasins City : le déploiement rapide de ce format nous permet d’avoir des projets à court terme. Plus généralement, notre savoir-faire dans l’exploitation de différents formats nous permet de déployer l’offre Mr.Bricolage partout où cela est possible pour être présents à 20 minutes de chaque français. Par exemple, le format M est plus plébiscité par des promoteurs pour réutiliser des locaux vacants.
Pouvez-vous nous en dire plus sur vos différents formats de magasin ?
S.d.B. : Aujourd’hui, on constate que les très gros formats de périphérie attirent moins de clients : c’est vrai dans l’alimentaire comme dans le bricolage. Donc nous visons plutôt des emplacements de périphérie avec un petit pôle d’attractivité commerciale, et des surfaces de 1 000 à 3 000 m².
C.M. : Nous sommes positionnés à la fois sur le modèle de la proximité qui performe aujourd’hui, comme l’alimentaire le démontre, et sur le modèle franchisé, qui est également une tendance très forte. Aujourd’hui, il est évident qu’il est économiquement beaucoup plus intéressant d’exploiter un format City qui a démontré sa rentabilité pour nos adhérents, que des magasins intégrés de +15 000 m².
S.d.B. : Les grandes villes et les villes moyennes constituent un axe important de notre développement. A Paris, nous ambitionnons d’être le premier acteur de bricolage. Nous testons également actuellement un format de 1 000 m² avec une offre dense et très performante, en entrée de ville, dans un environnement de moyennes surfaces commerciales. Nous finalisons les derniers réglages avant de déployer ce nouveau format.
Quelles sont vos ambitions pour le réseau d’ici cinq ans ?
C.M. : Nous avons d’abord des ambitions pour nos clients : nous souhaitons les servir au plus près de leurs lieux de vie en renforçant notre maillage territorial. Nous travaillons sur la digitalisation de nos magasins pour rendre accessible la totalité de l’offre Mr.Bricolage, même sur des petites surfaces. La performance du modèle économique de nos magasins est une obsession, car c’est la clé pour entreprendre, développer notre réseau et servir nos clients. Cela passe notamment par la performance de l’offre, la préférence pour des produits locaux et nationaux – près 30% de notre offre est Made in France – et le développement de partenariats stratégiques comme celui que nous avons signé avec le Groupe Kingfisher en 2023 pour améliorer nos conditions d’achat.
Quels profils d’adhérents recherchez-vous en priorité ?
S.d.B. : Avant tout, nous recherchons des personnes engagées, prêtes à s’investir dans le développement et la croissance du réseau avec les autres adhérents. Nous sommes à la recherche à la fois de chefs d’entreprise qui ont déjà plusieurs activités et souhaitent se diversifier, d’indépendants qui sont vraiment attachés au métier et de personnes en reconversion pour devenir entrepreneur et commerçant. Au cours de leur parcours de formation, nous leur présentons les différents experts métier qui seront leurs interlocuteurs tout au long de la vie de leur magasin. Cet accompagnement du siège et ce contact direct entre les experts métier, les adhérents et leurs équipes en magasin, c’est vraiment ce qui fait la spécificité de Mr.Bricolage.