Le groupe Delineo a tenu ses objectifs de développement 2023, avec 19 nouvelles adresses sous ses enseignes La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta Caffè. Il prévoit d’accélérer son rythme d’expansion en 2024.
En 2023, le groupe de restauration rapide Delineo a procédé à l’ouverture de dix-neuf nouvelles adresses sous ses trois enseignes : treize aux couleurs de La Croissanterie (sandwichs, salades et viennoiseries), quatre sous la bannière Maison Pradier (« concept tradi-créatif premium ») et deux au concept Roberta Caffè (« offre italienne moderne »). Ces deux dernières marques, présentes sur le marché du travel retail (commerce dans les lieux de transport), se sont notamment installées dans des sites emblématiques, comme le terminal 2F de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle à Roissy ou la gare Saint-Lazare à Paris.
Déjà très bien implanté en Afrique, avec une cinquantaine d’adresses, le groupe a par ailleurs signé en 2023 un contrat de master franchise avec le groupe Al-Othaim, acteur de premier plan sur le marché du retail en Arabie Saoudite, au terme duquel 35 points de vente devraient voir le jour dans ce pays au cours des années qui viennent.
La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta Caffè : plus de 300 restaurants en propre et en franchise
Début 2024, La Croissanterie regroupait 221 restaurants en France, dont 187 en franchise, plus 56 implantations sous cette forme à l’international. Contre une vingtaine de points de vente pour Maison Pradier et une dizaine d’adresses pour Roberta Caffè, soit au total plus de 300 implantations toutes enseignes confondues. « 2023 confirme la pertinence de notre stratégie initiée en 2021, commente Franck Malinowski, PDG du groupe Delineo, dans un communiqué. Le recrutement d’une équipe de professionnels aguerris et la refonte de nos marques et notre portefeuille d’enseignes idéalement positionnées sur différents segments de marché nous permet de réaliser des résultats qui surperforment ceux de la restauration rapide. »
Grâce notamment à son développement, conforme à l’objectif de 20 ouvertures annoncé début 2023, le groupe Delineo a enregistré l’an passé une progression de 11 % de son chiffre d’affaires, qui s’est élevé à 160 M€. « Malgré les difficultés liées aux augmentations de coût des matières premières et de l’énergie, et dans un secteur en légère croissance, le groupe a su relever le défi, souligne la tête de réseau. Depuis le lancement du plan stratégique Delineo en 2021, le groupe a systématiquement dépassé ses objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité, confirmant son statut d’acteur solide et structuré de la restauration rapide. »
Le groupe Delineo a pour objectif de regrouper plus de 400 points de vente dans cinq ans
Sur son exercice 2024, le groupe Delineo a pour ambition d’ouvrir 32 nouveaux points de vente sous ses trois enseignes : 16 pour La Croissanterie, 12 pour Maison Pradier et 4 pour Roberta Caffè. Ciblant non seulement des emplacements en travail retail mais aussi en centre-ville, cette dernière a déjà inauguré en janvier dernier une unité franchisée à Bordeaux, au cœur du quartier des Chartrons (son dixième établissement en France). D’autres implantations de ce type sont au programme cette année, notamment à Paris.
La nouvelle identité visuelle de La Croissanterie, dévoilée fin 2022, va par ailleurs continuer à être déployée. « Les points de vente arborant le nouveau concept La Croissanterie signent des performances très solides et encourageantes, indique Franck Malinowski. Maison Pradier et Roberta Caffè répondent parfaitement aux besoins de diversification de l’offre de restauration de nos partenaires en travel retail. Nous sommes en très bonne position pour accélérer encore le déploiement de nos enseignes en France et à l’international ».
Avec pour objectif de regrouper plus de 400 adresses dans cinq ans, le groupe souhaite notamment s’implanter au Maghreb, au Moyen-Orient et en Asie, grâce à la master-franchise. En France, il prévoit d’ouvrir en propre « ou en association avec des franchisés indépendants » plusieurs points de vente en centre-ville, « avec la volonté d’y tester ses nombreuses innovations ». Enfin, le franchiseur se dit « à l’écoute d’opportunités éventuelles et de participer à la consolidation du marché de la restauration rapide pour des enseignes en recherche d’un partenaire à l’organisation professionnelle et structurée ».