Le format « Express » d’Intermarché a passé le cap du milliard d’euros de CA en 2023, grâce à ses prix très compétitif, ses services pour faciliter le quotidien et sa large catégorie de produits proposés.
En 2021 l’urbain représentait 30 % du marché français de la GMS, d’ici 2040 il en représentera 50 %.
Ce format rencontre un succès grâce aux nouvelles tendances de consommation à domicile et hors foyer, l’engouement des consommateurs pour les formats Express est du au besoin de gagner du temps et au fractionnement des achats pour mieux contrôler ses dépenses.
La vocation Express, un fort potentiel de développement pour Intermarché
En 2023, le chiffre d’affaires des « Express » a progressé de +21,6% tout en maintenant une croissance positive des volumes sur un parc constant. Cette progression confirme l’engouement de la clientèle pour ces points de vente de proximité, qui recrutent fortement.
« Nous sommes des points de vente de destination avec près de 14 000 références sur une surface moyenne de 778 m² quand un supermarché de 1 500 m² détient environ 16 000 références. Nous couvrons donc tous les besoins pour les courses du quotidien » rappelle Géraldine Sinopoli, chef d’entreprise Intermarché en charge de la direction Express.
Des points de vente de proximité, au fort ancrage local
La stratégie d’offre « Producteurs d’Ici » vise à positionner le point de vente comme l’enseigne numéro un du local sur sa zone. Ainsi, les chefs d’entreprise peuvent tisser des liens de proximité avec des PME et producteurs locaux.
Les vocations « Express » d’Intermarché en un clin d’oeil
- 165 points de vente en mars 2024
- 778 m² de surface en moyenne
- 1 019 clients/jour en moyenne
- 14 000 références en moyenne pour 778 m²
- Positionnement prix attractif : 14 % moins cher en moyenne que les concurrents