Notre objectif à terme est désormais d’atteindre 150 magasins en franchise sur 1 500 points de vente en tout, soit 10 % du réseau.
Où en est le développement de Picard en franchise ?
Picard se développe activement en franchise depuis 2014. A l’époque, le réseau regroupait près de 1 000 magasins dans les grandes villes et décision a été prise de mailler le territoire sur des zones plus rurales avec des entrepreneurs locaux déjà en activité, éventuellement pluri-franchisés. Aujourd’hui, on compte 65 magasins franchisés sur plus de 1 100 points de vente à l’enseigne, exploités par 47 chefs d’entreprises franchisés (hors outremer). Parmi eux, quatorze exploitent un seul magasin Picard, douze sont à la tête deux points de vente Picard ou plus, et vingt-et-un sont pluri-franchisés.
Quels sont vos projets d’expansion pour les années qui viennent ?
Picard fête cette année ses 50 ans (le tout premier magasin a ouvert en 1974). En 2023, l’enseigne a ouvert 20 magasins en franchise pour la deuxième année de suite. Grâce à l’impulsion donnée par notre actionnaire principal, Moez-Alexandre Zouari, et par notre présidente depuis septembre 2023, Cécile Guillou, notre objectif à terme est désormais d’atteindre 150 magasins en franchise sur 1 500 points de vente en tout, soit 10 % du réseau.
Nous avançons sur nos deux jambes, en ouvrant 40 nouveaux magasins par an : en succursale là où l’enseigne est déjà présente, en franchise là elle où elle ne l’est pas encore. Ainsi, les dernières ouvertures de magasins franchisés ont eu lieu à Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère, à Coutras et Podensac dans le bordelais, à La Gorgue dans le Nord de la France ou encore à Nogent-le-Rotrou dans le Centre.
En mars 2024, nous étions exposants pour la troisième fois sur le salon Franchise Expo Paris, car cela nous permet de constituer un vivier de candidats. Même si nos principaux candidats sont des franchisés déjà installés, ce type d’événement nous permet d’aller chercher du sang neuf pour couvrir des zones géographiques qui ne sont pas encore pas pourvues avec des franchisés qui vont se développer, mailler leur territoire et rayonner sur plusieurs villes. Notre modèle de franchise convient à une zone d’environ 10 000 ménages sur la zone de chalandise, plutôt en retail park, au sein d’un pôle alimentaire avec plusieurs enseignes de boulangerie ou encore de pharmacie, afin de bénéficier d’un flux de clients. L’investissement à prévoir pour l’équipement et l’aménagement d’un magasin Picard est de 380 000 €.
Quel est l’impact de l’inflation et de la hausse des coûts de l’énergie sur votre activité ? Comment avez-vous adapté votre modèle économique ?
L’inflation a un impact limité sur notre activité car, ayant des clients extrêmement fidèles, Picard gagne en débit. En effet, l’enseigne vend du surgelé, ce qui signifie zéro gaspillage et zéro déchet alimentaire, avec des DLC extrêmement longues. C’est pourquoi le consommateur, confronté à l’inflation, retourne vers des enseignes comme la nôtre où « tout ce que j’achète, je le mange ».
Concernant l’augmentation du coût de l’énergie, nos franchisés, qui sont des TPE, ont pu bénéficier des aides de l’Etat. De plus, les prix étant en train de baisser, des renégociations contractuelles vont être envisageables.