L’accès à un financement bancaire est une étape importante pour qu’un entrepreneur puisse établir une entreprise en franchise. L’obtention d’un emprunt professionnel est toutefois complexe. Ces prêts sont perçus comme plus à risque pour la banque, comparés aux crédits personnels. Pour en bénéficier, le franchisé devra soumettre un dossier bien élaboré qui convaincra la banque de la faisabilité du projet. Le profil entrepreneurial du candidat à la franchise compte également parmi les critères de sélection de l’établissement bancaire.
Un professionnel peut aider !
Il reste judicieux de se faire aider ou accompagner par un professionnel pour trouver un bon financement et ouvrir une entreprise en franchise. Le dossier de la demande nécessite en effet une attention particulière.
Le soutien d’un courtier, d’un expert-comptable ou même du franchiseur ne serait pas de trop pour minimiser les coûts du crédit. Il permet aussi de se protéger contre les imprévus en cas de non-remboursement.
Les réseaux d’enseigne auxquelles le franchisé souhaite adhérer proposent souvent un accompagnement dans la quête de financements. Quelques-uns collaborent avec des courtiers spécialisés en financement professionnel, des comptables ou des établissements bancaires. La recherche de financement est d’autant plus un sujet essentiel à discuter avant de rejoindre un réseau.
À noter qu’avant de commencer à chercher des fonds, le porteur de projet doit s’assurer qu’il maîtrise les notions spécifiques de la franchise. Il devra également connaître et comprendre les divers coûts liés à l’ouverture de la franchise, dont l’apport personnel, le droit d’entrée, l’investissement global, etc.
Le projet doit être rentable pour la banque
Le candidat à la franchise doit démontrer un projet rentable persuadant les banques d’accepter la demande d’emprunt. Apporter de bons arguments sera alors son meilleur atout pour convaincre. Il doit savoir défendre son projet afin d’obtenir le prêt.
Les banques accordent une grande importance à la qualité du dossier, mais pas seulement. Elles considèrent également le profil du futur chef d’entreprise ainsi que son engagement dans le projet.
En plus d’avoir un apport personnel adéquat, les enjeux du projet doivent être bien compris. Un franchisé qui a une bonne connaissance du marché et du système de franchise a plus de chance d’avoir un financement. À part cela, il doit connaitre parfaitement le réseau qu’il souhaite rejoindre et être en mesure de partager ses valeurs.
Outre l’apport personnel, les banques sollicitent fréquemment des garanties supplémentaires. Ces dernières concernent la caution individuelle, l’assurance bancaire d’une entité de cautionnement et le gage sur le fonds de commerce. Ces garanties sont la preuve que le futur franchisé honorera parfaitement le remboursement du prêt.
Par ailleurs, le dossier doit aussi être transparent et exhaustif à la fois. Il inclut le business plan, qui se compose de prévisions financières, d’un plan de financement et d’une analyse de marché.
Les estimations des travaux d’agencement, les plans, la présentation du réseau de franchise et du concept en lui-même ne sont pas à négliger. Toute autre information pertinente doit être mentionnée dans le dossier.
Obtenir un crédit venant de la banque n’est pas une mince affaire. Cependant, le franchisé peut augmenter considérablement ses chances de réussite en mettant en place un excellent dossier. Les banques ayant une expertise dans le financement de projets de franchise sont d’ailleurs les premiers choix des entrepreneurs en général.