La dernière édition Franchise Expo Paris s’est déroulée le samedi 16 mars au lundi 18 mars 2024. Elle a accueilli 600 exposants nationaux et internationaux. Cet événement, organisé chaque année, est incontournable pour les entreprises et les porteurs de projets.
Le salon Franchise Expo Paris est également un concept évolutif. Parmi ses engagements RSE se trouvent la promotion de la franchise responsable, l’action pour l’environnement, la sensibilisation, l’éducation et l’implication sociale.
Des nouveautés pour 2024
L’année 2024 marque la 42e édition du salon. Celui-ci passe désormais à trois jours, tout comme la Franchise Expo Paris 2025 dont l’inscription est déjà ouverte. Et ce n’est pas la seule nouveauté pour cette année.
Un QR code est désormais apposé au sol devant chaque stand. En le scannant, le visiteur reçoit toutes les informations sur le stand correspondant. Ces dernières sont également disponibles sur l’espace visiteur et dans les pitchs. Ces zones, situées au cœur des secteurs, proposent aussi des conseils d’experts.
Il existe d’ailleurs un peu moins de 150 conférences, d’ateliers et de pitchs au salon. Des experts et de grands noms de l’entrepreneuriat se relaient pour prendre la parole pour l’occasion, conseiller et partager leur expérience.
Que faire des enfants pendant que les parents effectuent la visite du week-end ? Le stand D61 est celui d’une garderie partenaire de Babychou Services (spécialiste de la garde d’enfant à domicile) et Jouéclub (dédié aux jeux et jouets). Le service est gratuit sur inscription.
Un lieu de rencontre privilégié
Ce ne sont pas seulement les franchiseurs et les franchisés qui sont les bienvenus au salon. Il s’agit également d’une occasion pour les investisseurs de trouver l’enseigne pour faire fructifier leurs apports.
Certains visiteurs ont déjà un projet en tête et souhaitent le faire valider. D’autres, en revanche, sont encore à la recherche du domaine ou du modèle qui leur correspond. Le salon est fait pour ces personnes.
Qui dit création d’entreprise et développement de projet dit également procédures administratives et autres formalités légales. Une centaine de professionnels dans différents domaines relatifs à la création d’entreprise étaient présents. Ce sont généralement des partenaires de la Fédération Française de la Franchise (FFF). Parmi eux se trouvent des avocats, des experts-comptables, des institutionnels, des représentants de collectivités locales, des compagnies d’assurances et des organismes de crédits.
Les médias étaient également présents pour rapporter les événements du salon. Une zone spécialement aménagée présentait en même temps différentes émissions pendant toute la durée du salon.
La participation de 90 secteurs d’activité
Le salon 2024 a accueilli environ 500 enseignes répartis sur 90 secteurs d’activité. L’objectif est d’offrir le large choix de franchiseurs aux futurs franchisés. Parmi les secteurs représentés se trouvaient l’automobile, la restauration, l’hôtellerie, la distribution alimentaire, la beauté, la santé, l’habitait, les services aux entreprises et aux particuliers.
Certains sont des franchiseurs en quête de nouveaux collaborateurs pour agrandir leurs réseaux de franchise. D’autres, en revanche, sont à la recherche de conseils pour franchiser au niveau national ou international. Pour cette année, la part des exposants internationaux est de 17 %.
Le salon reçoit environ 30 000 visiteurs avec différents profils. Les commerçants viennent pour trouver des partenariats et développer davantage leur activité. Les salariés d’entreprise et les professionnels en reconversion recherchent le business model à suivre pour devenir entrepreneur.