La franchise est un excellent choix de reconversion professionnelle pour de nombreux Français. Elle est représentée par 1 972 réseaux, 84 497 établissements et 828 178 emplois en France. Plus d’un tiers des Français y voient une occasion pour acquérir de nouvelles compétences. Un autre tiers y trouve un moyen d’améliorer sa condition de vie. Les sportifs sont également nombreux à choisir la franchise après leur parcours de haut niveau.
Comment devenir franchisé ou franchiseur ?
Se rendre au salon de la franchise est une excellente manière de trouver sa vocation. Cet événement incontournable de l’entrepreneuriat est un lieu de rencontre entre les différents acteurs de ce secteur. Cela inclut les franchiseurs, les porteurs de projet, les organismes de financement, les avocats et autres.
Cédric Le Hénaff a d’ailleurs trouvé son franchiseur, Armor-lux, lors du salon Franchise Expo Paris 2023. L’ancien footballeur professionnel désirait se lancer dans l’entrepreneuriat après 10 ans de carrière sportive. Lui et sa femme ont ouvert leur première enseigne à Nice en septembre 2023.
La Fédération Française de la Franchise, active depuis 1971, a créé l’académie de la franchise. Son rôle est de dispenser des formations aux franchiseurs, à ceux qui souhaitent devenir franchiseurs et aux futurs franchisés. L’objectif de cette approche est d’enseigner aux acteurs le modèle de la franchise et la manière de grandir ensemble au sein d’un réseau.
C’est également la fédération qui a créé le salon de la franchise en 1981. Récemment, une plateforme média dédiée à la franchise et à l’entrepreneuriat a été mise en place. Il s’agit de TousEntrepreneurs.com. Elle livre aux entrepreneurs et créateurs d’entreprise toutes les informations nécessaires à la réussite de leurs projets de développement ou de construction d’activité.
Pourquoi les sportifs sont nombreux à se tourner vers la franchise ?
Le choix de la franchise n’a pas été un hasard pour les sportifs. Certains ont d’ailleurs décidé d’ouvrir des enseignes liées à leur ancienne discipline sportive. C’est notamment le cas de Mountassir Bouhadba avec la marque Gigafit.
Mountassir Bouhadba, boxeur pendant une dizaine d’années, a commencé par ouvrir une agence de communication dédiée au sport. Il a ensuite ouvert une salle de sport à Paris qui deviendra plus tard une franchise. Désormais, son réseau compte 100 établissements (en comptant les ouvertures en cours) et est développé à l’international.
L’ancien footballeur Achille Campion quant à lui, a entrepris un métier en rapport avec ses études. Il a eu son MBA en finance après son parcours sportif et décide de changer de vie. Il ne s’est cependant pas contenté d’un seul concept, mais a choisi la multi-franchise. Achille Campion possède deux enseignes pour chaque marque, Hippopotamus, Crêpe Touch et Au Bureau.
Brice Marmonnier, lui, est une personne qui surmonte les défis et repousse ses limites. Il l’a prouvé après son accident qui a conduit à l’amputation d’une partie de sa jambe droite. Il s’est fait poser une prothèse et a repris le sport après quelques semaines. Son palmarès comprend, entre autres, un titre de champion de France d’aviron, vice-champion de France de paratriathlon 2018 et troisième place de la coupe du monde aux États-Unis. Vers la quarantaine, Brice Marmonnier se tourne vers la boulangerie-pâtisserie et devient franchisé Feuillette. L’ouverture de sa première enseigne s’est faite le 26 mars 2024.