Distributeur de produits pour la piscine, le spa et l’arrosage, Irrijardin (127 magasins en franchise) prévoit d’ouvrir sept nouveaux points de vente en 2024 et vise le cap des 150 adresses à l’horizon 2025.
Depuis plusieurs années, l’enseigne Irrijardin, spécialisée dans les équipements pour la piscine, le spa et l’arrosage, complète sa couverture du territoire français à raison d’une dizaine d’ouvertures annuelles en moyenne. Créée en 1989 et développée en franchise depuis 2004, la chaîne a ainsi implanté onze nouveaux points de vente dans l’Hexagone en 2022, puis neuf en 2023. Auxquels s’ajoute une première unité franchisée à l’international, inaugurée l’an passé à Marrakech. Le réseau alignait ainsi 137 magasins en France à fin 2023, dont 124 en franchise, plus une franchise au Maroc.
Prévoyant d’ouvrir sept nouvelles adresses en 2024, Irrijardin a déjà implanté deux nouveaux points de vente depuis le début de l’année : le 14 mars dernier à Cesson-Sévigné, en Ille-et-Vilaine, et le 21 mars à Saint-Gaudens, en Haute-Garonne. Ce qui porte à 140 le parc sous enseigne, en France et au Maroc.
Après avoir ouvert 9 franchises en 2023, Irrijardin prévoit d’en inaugurer 7 de plus en 2024
En parallèle de cette expansion, le réseau enregistre également des transmissions de magasins existants, cédés par leurs franchisés : les deux dernières reprises en date ont eu lieu à Narosse, dans les Landes, et à Cabrières, dans les Bouches-du-Rhône. Cinq points de vente Irrijardin changeront ainsi de propriétaires cette année, indique l’enseigne. Un phénomène naturel pour un réseau développé en franchise depuis vingt ans : ainsi, à Narosse, le magasin repris suite au départ à la retraite du franchisé cédant avait été ouvert en 2011.
D’ici 2025, l’enseigne a pour objectif de porter son parc de magasins à 150 adresses. A plus long terme, l’entreprise née à Portet-sur Garonne, près de Toulouse, a pour ambition de devenir « le leader européen avec à terme 200 magasins en France et autant en Europe ». Pour cela, elle notamment inauguré en 2023 une nouvelle plateforme logistique de plus de 8 000 m² à Villenoy, près de Meaux, en Seine-et-Marne. Un équipement conçu « pour répondre à l’accroissement national et international de son réseau de magasins », souligne la tête de réseau. Qui avait déjà inauguré fin 2021 un premier entrepôt logistique près de son siège, situé à Noé, en Haute-Garonne.
Irrijardin revendique désormais 140 points de vente dont 127 en franchise
Côté activité, après avoir connu de fortes progressions en 2020 et 2021, le marché de la piscine a connu une baisse des ventes en 2022 et 2023. Et après avoir atteint 150 M€ de chiffre d’affaires en 2021, Irrijardin avait enregistré « 134 520 000 € » de CA en 2022, en deçà de ses objectifs. « Malgré un léger recul » en 2023, le groupe indiquait dans un communiqué daté d’octobre dernier rester « sur une dynamique de croissance (+30 % de chiffre d’affaires par rapport à 2019) », s’affirmant « confiant pour les années à venir ».
Spécialisé lors de sa création en 1989 dans les des solutions d’arrosage à monter soi-même, le réseau s’est positionné à partir des années 1990 sur le marché de la piscine, avec un concept similaire, avant d’ajouter à partir de 1999 le secteur du spa à ses activités. Aujourd’hui, « les accessoires de piscine restent la famille de produits en tête des ventes avec notamment les produits de traitement et les nettoyeurs », souligne l’entreprise. Sachant qu’actuellement, « près de 10 % du parc des piscines privées nécessiterait une rénovation », Irrijardin entend désormais « encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de modernisation notamment afin d’améliorer leur empreinte environnementale ». Pour s’adapter aux évolutions du marché (vers des piscines « plus petites, plus économes en eau, en électricité et en produits de traitement »), l’enseigne a également décidé « d’intensifier son offre de produits et d’équipements « éco-concernés ». »