Mondial Tissus est une marque créée en 1981 et elle compte aujourd’hui plus de 120 points de vente. Ces derniers sont composés de 30 franchises implantées dans plusieurs régions de France. Mondial Tissus enregistre plus de 8 millions de visites en boutique pour un chiffre d’affaires de 150M d’euros.
La marque se lance un nouveau défi et investit dans le développement d’un nouveau service. Le premier point de vente qui y est dédié est ouvert à Orthez. Celui-ci aspire à une orientation plus responsable de la marque, une initiative fortement appréciée lors de la réunion annuelle de franchise du réseau Mondial Tissus.
Bornes de collecte
Mondial Tissus propose la collecte de tissus d’occasion dans une démarche de « refashion » ou l’éco-organisme dans l’industrie du textile. Cette initiative entre dans le cadre de la loi AGEC. Elle est financée par le Fonds de réparation et prise en charge par l’Etat. Cette décision a également pour but de limiter le cumul de tissus inutiles dans les placards des clients.
Des bornes de collecte de tissus d’occasion sont donc installées dans plusieurs magasins de la marque. Cela concerne les magasins de Clermont-Ferrand, Reims, Laval, Chambéry, Bourges et Villeurbanne.
Le but de cette démarche est de donner une deuxième vie aux vêtements inutilisés ou aux chutes de tissus. L’utilisation de ces pièces va aboutir à 4 possibilités. La première est la revente sous forme de coupons. La deuxième est la réutilisation en atelier de couture. La troisième et la quatrième alternative sont respectivement la redistribution à des associations et le recyclage.
Concernant la revente de coupons, elle va permettre de proposer ces tissus de seconde main avec une offre à un prix accessible.
Réunion annuelle de la franchise
Pour sa réunion annuelle 2024, le réseau de franchises Mondial Tissus a réuni tous ses partenaires à Lyon. Durant cette occasion, le groupe a eu le plaisir d’accueillir Olivier Dauvers en tant qu’invité, pour discuter du thème « Comment devenir le commerçant préféré de ses clients ? ».
L’intervention d’Olivier Dauvers a enrichi les échanges entre les collaborateurs de Mondial Tissus. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans l’observation du commerce et de la consommation, il a encouragé l’entreprise à réexaminer ses pratiques afin d’offrir à ses clients la meilleure expérience d’achat possible.
Par ailleurs, cette réunion a également permis aux membres du groupe d’échanger sur des sujets concernant le développement de l’activité Mondial Tissus. Les participants ont examiné en détail la politique d’achat de l’enseigne. Les fournisseurs actuels, les opportunités d’expansion de l’assortiment de produits ont fait partie des principaux sujets de discussion ; sans oublier les stratégies d’approvisionnement pour garantir la qualité et la variété des produits proposés dans les magasins franchisés.
Les aspects logistiques ont également été étudiés en profondeur, notamment la gestion des stocks, la livraison et la gestion des entrepôts. Les discussions ont porté sur l’optimisation des processus pour garantir une chaîne d’approvisionnement efficace et fluide, permettant ainsi une meilleure disponibilité des produits dans les boutiques.
Dernier point, les services offerts aux clients, tels que la confection sur mesure, le service après-vente pour les machines à coudre, les services de réparation et les ateliers créatifs, ont été analysés minutieusement. Les franchisés ont pu partager et échanger sur des pratiques et des moyens innovants afin de répondre aux besoins changeants des clients et renforcer leur fidélité à la marque.