Nos futurs franchisés devront partager nos valeurs autour du « manger sain », des produits frais, et s’engager à ne pas dénaturer l’image de la marque.
Pouvez-vous nous rappeler le positionnement de Nachos sur le marché de la restauration rapide ?
Nachos est un réseau français de restaurants de cuisine mexicaine (fajitas, tacos, quesadillas…), qui servent 100 % de produits frais (livrés tous le jours) et le plus souvent faits maison. Chaque matin avant l’ouverture, les équipes en restaurant vont préparer et couper les légumes, cuire la viande, préparer les sauces etc. Le client compose lui-même son menu et son plat, en combinant les différents ingrédients selon ses goûts. C’est pourquoi nos ambassadeurs en ligne de vente ont un rôle de conseil (même si, sur internet, nous proposons des recettes prédéfinies, notamment pour la livraison). Nos ventes se répartissent à 40 % sur place, 30 % en click & collect et 30 % en livraison, et certains établissements sont équipés de bornes de commande.
Les 25-45 ans constituent notre cœur de cible. Notre client-type est, à 54 %, une femme de 29 ans active, car nous proposons un produit basé sur le « manger sain » d’inspiration mexicaine, qui permet de se faire plaisir en allant dans la restauration rapide, sans que ce soit un plaisir coupable. Notre panier moyen de 19 € TTC nous permet également de capter la cible des actifs. Nous attirons aussi des sportifs, qui ont besoin de protéines et veulent manger sain : afin de séduire cette clientèle, nous avons mené en janvier dernier l’opération « fajita Sportive », avec double dose de protéines.
Quel profil de franchisés recherchez-vous en priorité ?
Les professionnels de la restauration ne sont pas notre cible prioritaire : nous recherchons des personnes avec des compétences managériales ou de gestion, et une forte appétence pour la restauration. Au-delà des compétences, nous recherchons plutôt des attitudes comme l’enthousiasme, l’adaptabilité ou l’implication : cela ne se lit pas dans un CV. Nos franchisés doivent aussi partager nos valeurs autour du « manger sain », des produits frais, et s’engager à ne pas dénaturer l’image de la marque, qui repose sur le zéro surgelés (on ne fait pas préparation à l’avance, on ne réchauffe pas au micro-ondes), afin de partager ce que notre fondateur Benoît Leroy a su créer depuis dix ans.
Nous recherchons des profils de candidats qui relèvent le défi de l’entrepreneuriat, comme on peut en trouver sur Franchise Expo Paris. Sur ce salon, où nous avons exposé en mars dernier, beaucoup de multi et de pluri-franchisés dans la restauration ou la restauration rapide sont venus nous voir : cela montre que l’enseigne Nachos plaît, qu’elle est attractive et bénéficie d’une bonne notoriété dans cet univers. Même des franchisés de marques américaines de fast food commencent à s’intéresser à notre enseigne.
L’investissement initial à prévoir pour ouvrir un restaurant de 100 m² est de 300 à 350 000 € hors pas de porte, dont 25 à 30 % d’apport personnel. Un restaurant-type (ouvert 7 jours sur 7 de 11h30 à 21h30, voire 22h30) emploie 12 personnes, soit 6 à 8 équivalents temps plein. Ce sont uniquement des employés polyvalents : il n’y a pas besoin d’être cuisinier, car notre concept est hyper processé.
Quels types d’emplacements et quelles tailles de villes ciblez-vous en priorité ?
Nachos compte actuellement 29 restaurants, dont 22 en franchise : l’enseigne est encore loin d’être présente sur l’ensemble des villes françaises. Nous visons un maillage en priorité sur les plus grandes villes de France : aujourd’hui, l’enseigne n’est pas représentée sur Nantes, Metz, Nancy ou encore Nice… Nous ciblons aussi les villes de plus de 50 000 habitants, où nous pouvons nous implanter sur le format qui nous permet d’avoir le plus d’activité.
On peut installer un restaurant soit dans un centre-ville, en pied d’immeuble, soit en centre commercial. Nous recherchons un mix entre une zone d’habitation pour l’activité du soir, et une zone de bureaux et commerces pour le midi, afin d’avoir un chiffre d’affaires bien réparti entre midi et soir. Nous ciblons aussi des zones avec un flux touristique ou encore des équipements culturels, comme les cinémas.
En centre-ville, nous visons des emplacements N°1, à côté d’acteurs du burger, de la pizza ou de la cuisine thaï, car nous proposons un produit complètement différenciant. En centre commercial, Nachos s’implante en général dans un food court, aux côtés d’acteurs comme McDonald’s, Burger King ou Pokawa. Ce sont des emplacements que l’on recherche, parce que le monde attire le monde. Nous travaillons avec une société spécialisée dans la recherche de locaux commerciaux afin de faciliter nos rapports avec les bailleurs. Et depuis peu, des bailleurs sont venus goûter nos produits, ont vu nos restaurants, et nous proposent des emplacements.
Quelles seront les prochaines grandes étapes de votre développement en franchise ?
Nous prévoyons d’ouvrir dix nouveaux restaurants en 2024, puis 15 de plus en 2025. Nous ouvrirons très prochainement à Lyon Part-Dieu (étant déjà présents en centre-ville), puis à Cholet, et nous sommes en négociation avec un certain nombre de candidats : le deuxième semestre sera plutôt chargé en termes d’ouvertures.
Notre stratégie de développement ne consiste à pas faire 50 ouvertures mal maîtrisées, mais à atteindre un bon rythme d’expansion tout en accompagnant nos franchisés. Pour cela, nous devrons structurer les équipes en interne, car chez Nachos, chaque animateur réseau a entre 10 et 15 restaurants à sa charge.
Notre objectif à terme est de doubler de taille d’ici deux ans, puis d’atteindre 100 restaurants d’ici 2030. A 50 établissements sous enseigne, nous aurons déjà passé un premier cap important. Notre expansion se fera en franchise, même si on ne s’interdit d’ouvrir en succursale autour de notre fief rouennais, si une superbe opportunité se présente.