Retour sur le webinaire Dietplus du 25 janvier dernier présenté par Philippe Langohr, président et co-fondateur de l’enseigne, et le Pr Jean-Jacques Houben, président du conseil scientifique.
Le thème avait de quoi attiser la curiosité : il s’agissait de présenter les résultats de la grande étude scientifique menée entre 2021 et 2023, qui valident les effets de notre programme sur les personnes en obésité.
Aux origines de Dietplus et du conseil scientifique :
Dietplus est une enseigne présente depuis 2010, le réseau s’est rapidement développé, enregistrant chaque année des pertes de poids par milliers (plus de 600 000 au total à ce jour).
« J’ai toujours été passionné, évidemment, par la nutrition et par tout ce qui concerne le médical et la santé. En 2020, on a décidé d’ajouter à la puissance de Dietplus un conseil scientifique. Cela me semblait très important pour rassurer les coaches, pour rassurer aussi les clients, mais aussi pour remettre en cause la méthode qu’on avait mise en place que ce soit au niveau des plans diététiques, des compléments alimentaires ou de la méthodologie », a indiqué Philippe Langohr.
Une étude scientifique aux résultats probants :
Le professeur Houben a présenté les conditions de réalisation de l’étude qui a été réalisée entre 2021 et 2023 sur 170 clients volontaires, ainsi que ses principaux résultats.
- plus de 12 000 données ont été enregistrées et traitées ;
- 15 pages de publication y ont été consacrées dans la prestigieuse revue scientifique Nutrients, en novembre 2023.
Au terme de 12 semaines de programme Dietplus, une perte moyenne de 10 kg a été constatée.
De plus, parmi les participants à l’étude, 33 personnes étaient sujettes à l’hypertension au commencement de leur programme Dietplus. Au terme des 12 semaines, « sans aucun médicament sans aucune interférence « médicale » proprement dite, 14 de ces sujets ont normalisé leur tension artérielle et, par ailleurs, leur rythme cardiaque. La perte de poids s’est accompagnée d’une réduction du risque cardiovasculaire », a souligné le Pr Houben.
Changement d’habitudes et nouveaux comportements :
Les résultats montrent que la méthode Dietplus agit positivement sur « les volumes des repas, la fréquence de ces repas, la consommation de collations, la diminution des softs et surtout des boissons pétillantes », a énuméré le Pr Houben.
Dans la deuxième partie du webinaire, les deux intervenants ont également répondu aux questions posées par les participants.
« Cette étude marque le démarrage de nos actions vers le corps médical. Si un médecin est intéressé, il peut prendre contact avec nous, et nous pourrons lui donner toutes les informations dont il peut avoir besoin ! » a conclut le dirigeant de Dietplus.
Pour les personnes souhaitant entreprendre ou se reconvertir dans le domaine de la nutrition, le concept Dietplus ajoute un nouvel avantage à sa liste : il s’appuie sur une démarche scientifique complète, allant de la validation de la méthode de perte de poids jusqu’à la vérification des résultats !