Intermarché Express dispose de nombreux services allant des plus classiques aux plus avant-gardistes (chariots connectés, livraisons écoresponsables).
Les revenus générés par les enseignes Express ont augmenté de plus 21,6 %. Ils ont atteint 1,126 milliard d’euros. Tout en gardant un parc constant, Intermarché Express a réussi à maintenir une augmentation positive de 2,9 % dans les volumes.
Une enseigne ancrée localement
Les magasins Intermarché Express, ceux qui sont de taille modeste, profitent d’une forte présence locale. Ils ont pour objectif de devenir le commerce de prédilection dans leur secteur géographique.
FabMag est le concept récent d’Intermarché. Cette enseigne se conforme idéalement aux configurations urbaines. Elle met l’accent sur les produits frais dès l’entrée du magasin.
L’approche « Producteurs d’Ici » aspire à établir le magasin comme la marque locale la plus appréciée dans sa région. De cette façon, les dirigeants d’entreprise établissent des relations étroites avec les petites et moyennes entreprises locales ainsi qu’avec les producteurs. Les produits qu’ils proposent génèrent en moyenne 5 % des revenus totaux.
L’efficacité du dirigeant d’entreprise est déterminée par ses décisions prises localement, notamment en ce qui concerne les produits et les services offerts.
Le format Express apprécié par la clientèle
L’enthousiasme des consommateurs pour les formats Express s’explique par de nombreuses raisons, comme le désir d’économiser du temps. L’évolution des habitudes de consommation, à la fois à la maison et à l’extérieur ainsi que la division des achats pour une meilleure gestion des dépenses en fait aussi partie.
Les résultats du CA démontrent l’attraction croissante des clients pour ces commerces de proximité. Ce sont des points de vente qui attirent un grand nombre de nouveaux clients. Ces derniers sont attirés par les prix qui sont à environ 14 % inférieurs à ceux de leurs concurrents en centre-ville. De plus, ces commerces offrent une gamme de produits diversifiée et adaptée aux besoins des citadins.
Géraldine Sinopoli, qui dirige Express au sein de l’entreprise Intermarché, a insisté sur quelques détails importants :
« Nos points de vente sont des destinations privilégiées qui proposent environ 14 000 produits différents sur une surface environ de 778 m². En comparaison, un supermarché de 1 500 m² offre à peu près 16 000 produits différents. Ainsi, nous sommes en mesure de répondre à tous les besoins quotidiens de nos clients. »
50 % du marché de la GMS d’ici 2040
Dans un environnement où le marché urbain pour les supermarchés alimentaires est en pleine expansion, Intermarché affiche d’excellents résultats avec son modèle « Express ». Ce dernier a franchi la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires.
En 2021, les zones urbaines constituaient 30 % du marché des supermarchés en France. On prévoit que cette part atteindra 50 % d’ici à 2040. Cette croissance est due à des tendances géographiques établies, comme l’attraction des régions côtières et l’expansion des villes principales régionales.
Intermarché Express attire de plus en plus de consommateurs grâce à ses tarifs attractifs. Ses services simplifient la vie quotidienne et son vaste choix de produits. L’entreprise a pour ambition d’accélérer l’expansion de ce modèle dans le but de multiplier par deux le nombre de ses magasins d’ici 2030.