Bureau Vallée annonce la mise en place d’un stock unifié pour ses 400 magasins et le lancement de l’impression en ligne.
Le stock unifié de Bureau Vallée est disponible !
L’unification des stocks permet de limiter les risques de rupture de stocks sur les portails de vente, et l’expédition des commandes depuis les magasins. Ainsi, les délais sont optimisés et les impacts environnementaux réduits.
« Pour notre réseau de 400 magasins, le challenge était de taille car il fallait réunir 400 sites e-commerce en un seul … tout en conservant l’indépendance de chaque point de vente.» explique Emeric Caramico, en charge de l’Omnicanal chez Bureau Vallée.
Les enjeux du passage au stock unifié sont forts :
- Vis-à-vis de la concurrence qui propose des marketplaces.
- Vis-à-vis des consommateurs qui n’avaient accès que partiellement à l’offre Bureau Vallée, puisque seuls les produits disponibles dans le magasin proche de chez eux leurs étaient proposés.
- Vis-à-vis des magasins et des franchisés qui traitent désormais des commandes provenant de nouveaux clients, parfois éloignés de leur point de vente.
Ce projet lancé il y a un an a été possible grâce aux équipes omnicanales qui ont développé des outils en interne et avec l’accompagnement de partenaires comme l’entreprise Decade. Depuis cette mise en place, il y a eu + 22 % de commandes.
L’impression en ligne vient étoffer l’offre de services
Parmi les catégories de prestations qui contribuent fortement au chiffre d’affaires de cet Espaces Services, se trouvent les services d’impression.
En effet, entre la hausse du prix de l’encre et la qualité variable des livrables, l’impression à domicile est sujette à des contraintes.
« Entre le boom des ventes entre particuliers, les besoins d’impressions du quotidien et malgré la dématérialisation, il faut se rendre à l’évidence : nous avons toujours besoin d’imprimer ! Par ailleurs, les enseignes qui étaient spécialisées dans l’impression ont pour grande partie disparu avec la crise et celles qui restent ne s’occupent plus des petits travaux d’impression » précise Vincent Salles, acheteur Espace Services chez Bureau Vallée.
L’enseigne a donc décidé de lancer un service d’impression en ligne. Les clients se connectent et choisissent le magasin souhaité pour retirer leurs impressions, celles-ci sont disponibles en 2 heures seulement.
« L’impression en ligne répond aussi bien aux besoins de nos clients professionnels que particuliers. Avec ce nouveau service, nous illustrons à nouveau notre ambition de nous distinguer sur les services. Aujourd’hui s’ils constituent la 3ème division d’offres chez Bureau Vallée, il s’agit de la 1ère en progression. Si la tendance se confirme, l’Espace Services passera devant la papeterie en termes de chiffre d’affaires à horizon 5 ans. » conclut Adrien Peyroles Directeur Général de Bureau Vallée.