Créée à Rouen en 2018, l’enseigne The Novick’s Stadium vient d’ouvrir un établissement au centre-ville de Dieppe, et souhaite déployer en franchise son concept de bars sportifs.
Venu d’Amérique du Nord, le concept de « sports bar » (bar où des événements sportifs sont diffusés sur des écrans) revient en force sur le marché français. Après une première tentative au début des années 2010 avec l’enseigne Arrêts de Jeu, qui n’a pas rencontré à l’époque le succès escompté, plusieurs acteurs espèrent s’imposer dans l’Hexagone. Comme par exemple La Cage : venue du Québec, cette chaîne se développe en master franchise depuis 2023, et compte à ce jour un établissement à Bègles, près de Bordeaux.
Né à Rouen en 2018, The Novick’s Stadium vient lui aussi d’annoncer son lancement en franchise. Ce concept de bar sportif qui entend conjuguer « une ambiance festive, un esprit convivial et un amour assumé pour le sport » a été créé par le groupe Novick, spécialisé dans la restauration, à la tête de huit établissements en Normandie positionnés sur divers créneaux (crêperie, pizzeria, brasserie…).
Se voulant « un lieu de vie incontournable pour les passionnés de sport, de jeux et de soirées entre amis », The Novick’s Stadium compte deux implantations : l’une de 1 600 m² située sur les quais de Seine, à Rouen, ouverte en octobre 2018. Et l’autre au concept « Stadium City », située au centre-ville de Dieppe, sur le quai Henri IV, inaugurée en février 2024 (suite au transfert d’une première adresse dans la ville, installée en 2020, sur 800 m², à côté du cinéma Megarama).
Né en 2018, The Novick’s Stadium compte deux établissements en propre à Rouen et Dieppe
« Plus qu’un simple lieu de rencontre pour assister à des événements sportifs, The Novick’s Stadium est devenu un véritable espace de vie », estiment les créateurs du concept dans un communiqué. Parmi les points-clés qui auraient permis à l’établissement rouennais de se « transformer rapidement en un incontournable de la vie nocturne » : « une offre diversifiée et une atmosphère qui bat au rythme de la vie locale », explique la tête de réseau.
L’animation du bar est en effet découpée en tranches horaires, qui sont autant de temps de consommation : « le Campus » de 14h à 18h, « l’Afterwork » de 18h à 20h, « le Half-Time » de 20h à 22h (l’horaire privilégié des retransmissions sportives, sur un écran géant haute définition « de plus de 18 m »), en enfin le « DJ Set » de 22h à 2h du matin (avec « un sound system et des jeux de lumière configurables »).
Autres éléments différenciants du concept : sa décoration et son agencement sur le thème du sport, incluant « un vrai ring de boxe pour accueillir des combats », des « gradins rappelant le stade », des babyfoots, billards et autres jeux de fléchettes… Mais aussi un « BeerWall » permettant « un service client autonome », grâce à « une carte client connectée à créditer ».
The Novick’s Stadium veut développer en franchise son concept de bar sportif
Désormais ouvert à la franchise, The Novick’s Stadium recherche des entrepreneurs, ou des investisseurs, souhaitant ouvrir un établissement à l’enseigne dans leur région, soit en périphérie, soit en centre-ville, au format « Stadium City » qui vient de voir le jour à Dieppe. Pour mettre en œuvre le concept, le réseau entend privilégier des emplacements occupant une surface comprise entre 400 et 1 600 m², avec terrasse extérieure (comme à Rouen et Dieppe), en hypercentre ou près des universités.
Proposant un contrat de franchise de 10 ans assorti d’un droit d’entrée de 45 000 € HT, le franchiseur s’engage à accompagner ses futurs partenaires, notamment pour la conception de l’aménagement intérieur de leur établissement. L’investissement initial à prévoir s’élève au moins à 800 000 € HT, dont 20 % d’apport personnel. Selon la tête de réseau, le modèle économique permettrait « un retour sur investissement en 4 à 5 ans pour les plus grands Stadiums ».