La plateforme Reconversion en franchise organise le 2 juillet prochain de 9h à 10h30 une conférence en ligne sur le thème « Lancez-vous avec une franchise abordable ».
Selon la 19e édition de l’enquête annuelle de la franchise Banque Populaire/FFF (réalisée du 5 octobre au 8 novembre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 400 franchisés), un tiers des franchisés en activité depuis moins de cinq ans déclare que la création de leur entreprise a coûté au total moins de 50 000 €. Tandis que d’après l’enquête menée entre avril 2022 et février 2023 par L’Indicateur de la Franchise auprès de plus de 3 000 franchisés, 34,9 % des personnes interrogées ont répondu que le montant total de leur apport personnel pour démarrer leur activité a été inférieur à 30 000 €.
Ces données, tirées d’études auprès d’échantillons représentatifs, montrent qu’il est possible de devenir franchisé avec un budget limité, en termes d’investissement initial comme de fonds propres, même si ce n’est pas la situation la plus courante. C’est le sujet qui sera abordé lors du webinaire « Se lancer avec une franchise abordable », organisé (mardi 2 juillet 2024 de 9h à 10h30) par la plateforme Reconversionenfranchise.com, dédiée à l’entrepreneuriat féminin.
Location-gérance, franchise sans local : des solutions pour se lancer avec peu d’apport
« Pour aider celles et ceux qui manquent de ressources financières et qui souhaitent acquérir une franchise à prix abordable, cette conférence abordera les sujets de location-gérance et de franchises sans local pour démontrer aux femmes qu’il est possible d’entreprendre avec des enseignes accessibles et de créer son entreprise avec des coûts de démarrage réduits », expliquent les organisateurs de cette conférence en ligne. La location-gérance est en effet une des formules qui permet d’accéder au statut de commerçant indépendant avec un apport personnel limité : nous avons récemment consacré à ce modèle l’article « La location-gérance : un bon plan pour devenir franchisé ? »
De même, certaines activités peuvent être exercés en franchise sans surface de vente, c’est-à-dire sans local commercial avec vitrine, ce qui a pour avantage de réduire considérablement les investissements nécessaires. Nous présentons certains de ces métiers dans l’article « Ces concepts sans local commercial qui ont le vent en poupe ».
La plateforme Reconversion en franchise organise un nouveau cycle de conférences en ligne
Trois enseignes développées en franchise présenteront leur activité et leur modèle économique lors du webinaire du 2 juillet : Citéliv (concept de services de livraison écologique), Heytens (chaîne de décoration et habillage de fenêtres sur-mesure également développée en location-gérance) et 123webimmo.com (réseau d’agences immobilières 100 % digitales). La conférence comprendra un focus de 10 minutes sur les basiques de la franchise, puis 45 minutes d’interviews de franchiseurs, suivies de conseils de franchisés témoins. A noter : deux jours plus tard, ses organisateurs proposent également « une session de networking en ligne pour faciliter les échanges entre les participants et les enseignes présentes ».
Ce webinaire fait partie du programme « Franchise à la carte », un cycle de conférences en ligne lancé par Reconversionenfranchise.com et ses partenaires pour aider les porteurs de projet à se lancer. Trois autres évènements sont ainsi programmés sur les thèmes suivants : « S’engager dans une franchise responsable » (le 17 septembre 2024), « Se lancer selon ses ambitions » (le 15 octobre), « S’épanouir dans un métier utile et qui fait sens » (le 19 novembre).