Le baromètre annuel du climat de confiance de Point S démontre que 89 % de ses chefs d’entreprise sont optimistes. Le résultat est très favorable malgré la précarité prédominante à l’échelle mondiale, sans compter la situation d’inflation.
Un environnement économique sain :
Chaque année, Point S lance une enquête de conjoncture afin de mesurer le niveau de confiance des 460 adhérents qui composent le réseau. La dernière a eu lieu entre le 22 avril et le 30 avril 2024. Le résultat force l’admiration au vu du contexte économique incertain. En effet, 74,60 % des entreprises sont plutôt optimistes alors que 14,37 % sont très optimistes, soit un total de 88,97 %. Il s’agit d’une belle performance avec une hausse de 15 % par rapport au résultat de 2023. Par ailleurs, on remarque une baisse sur le taux de pessimisme, car moins de 3 % des dirigeants sont moins confiants, au lieu de 7 %.
Les risques et opportunités identifiés :
Lors de l’enquête, Point S interroge ses dirigeants sur d’autres sujets en vue de cerner leur situation économique, d’identifier les difficultés auxquelles ils font face et de jauger les évolutions possibles. Parmi les risques évoqués par les dirigeants, la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs braque la tête du classement. Pas moins de 71 % des franchisés la redoutent. Viennent ensuite les difficultés liées au recrutement ainsi que la fluctuation des prix de l’énergie. Quoi qu’il en soit, les dirigeants gardent un haut niveau de confiance en leur entreprise.
La situation financière :
Chez Point S, la majorité des garagistes sont économiquement en bonne santé. 80 % des adhérents jugent la situation financière de leur entreprise saine, voire très saine sur le premier quadrimestre 2024. Il y a eu un écart de 18 % par rapport à l’année dernière. 59 % d’entre eux maintiennent une stabilité financière par rapport aux années précédentes.
Les perspectives d’évolution :
Les souhaits des chefs d’entreprise Point S pour les mois à venir sont de nature diverse. Certains (environ 34 %) envisagent d’agrandir leur réseau de collaborateurs. D’autres veulent s’investir davantage dans le matériel (29 %). Pour 28 % d’entre eux, la perspective d’évolution concerne l’augmentation du salaire de leurs employés.
Un réseau de confiance pour les franchisés :
D’après les adhérents, l’appartenance à Point S est un véritable atout du fait de la force et de la renommée du réseau. En effet, l’enseigne témoigne de 80 % de notoriété sur le marché français. 79 % des chefs d’entreprise disent être bien accompagnés face à l’incertitude qui règne sur le marché économique. C’est pourquoi ils surmontent les défis de la période en toute confiance.
Par ailleurs, Christophe Rollet, Directeur général de Point S, affirme que la force du réseau réside dans la volonté des chefs d’entreprise qui le compose. Ce sont de bons commerçants, mettant la satisfaction de leurs clients au cœur de leur priorité. Celle-ci se traduit par un accueil digne du proverbe « le client est roi » ainsi qu’une écoute de leurs besoins réels. En effet, les entreprises Point S offrent une meilleure expérience client à travers la qualité de service, la proximité et le bon sens.
À propos de Point S :
Spécialiste des mobilités à l’échelle mondiale, le réseau Point S regroupe plus de 650 franchisés en France. Il est également présent dans 51 pays à travers 6 100 points de vente. Cette année, l’enseigne soufflera ses 53 bougies, une belle occasion de fêter la performance économique de ses entreprises partenaires.