Fermer
Secteurs / Activités

      La génération Z et son rapport à l’entreprenariat - Brève du 9 juillet 2024

      Brève
      9 juillet 2024

      Venant après la génération Y, la génération Z, née entre les années 1990 et 2010, a grandi dans un monde fortement influencé par le numérique et l’Internet. Grâce à la transformation digitale, ces jeunes bénéficient d’un accès instantané aux systèmes d’information. Connectés en permanence, ils restent à l’affût de toutes les nouveautés. 

      Outre les avancées technologiques, les membres de la génération Z sont connus pour leur désir d’épanouissement. Ces jeunes cherchent à établir un équilibre entre leur vie professionnelle et vie personnelle. Ils mettent en avant des compétences telles que l’agilité, la flexibilité et l’ouverture d’esprit. Pour leur carrière professionnelle, l’entrepreneuriat demeure une option attrayante et adaptée à leurs aspirations. 

      L’entrepreneuriat et la génération Z : quel lien ?

      Née à une époque où les technologies digitales évoluent rapidement, la génération Z est pleinement consciente de devoir s’adapter pleinement à cette transformation digitale. Le marché du travail s’est modifié et certains ressentent un sentiment de mal-être face à l’automatisation croissante. L’Internet des objets, l’e-commerce et les intelligences artificielles gagnent en importance poussant les jeunes à se tourner davantage vers l’entreprenariat. 

      Les médias sociaux jouent également un rôle majeur dans l’insertion des jeunes dans le monde entrepreneurial. Les modèles psychosociaux véhiculés par ces réseaux incitent la génération Z à dépasser les schémas traditionnels du travail. Devenir salarié dans des grands groupes n’est plus prioritaire. Avec la numérisation, place au télétravail et surtout à l’entrepreneuriat. 

      Contrairement aux générations précédentes, ces jeunes aspirent davantage à l’autonomie qu’à gravir l’échelle hiérarchique des grandes entreprises. De surcroît, les processus de recrutement compétitifs les poussent à se prendre en main pour éviter la guerre des talents. Le concept de la génération Z se rapproche à celle de la génération X, en termes de désir d’indépendance. 

      Le climat social, les contextes économiques, les taux de chômage élevés ainsi que l’arrivée en masse des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi encouragent les jeunes Z à façonner eux-mêmes leur avenir. Quoi de mieux que de se lancer dans l’entreprenariat ? 

      La franchise, une idée d’entrepreneuriat accessible : 

      A défaut de pouvoir monter leur propre start-up ou leur entreprise, la génération Z peut envisager d’investir dans la franchise. Ce modèle entrepreneurial est de plus en plus prisé, car il ne demande pas forcément une expérience professionnelle ni un fonds d’investissement conséquent. Les franchises proposent souvent un plan de formation pour insuffler une culture entrepreneuriale et pour améliorer le management organisationnel des futurs franchisés. Certaines aident même à élaborer le business-model et à rechercher des financements pour soutenir le projet professionnel. 

      Les franchises de technologies informatiques et numériques attirent particulièrement les membres de la génération Z. Ayant grandi dans un monde où la numérisation gagne en popularité, ils se tournent naturellement vers ces secteurs. En plus, ces franchises s’ouvrent à de nombreux domaines et offrent diverses opportunités. Les jeunes, capables de s’adapter rapidement aux nouveaux outils digitaux, s’y épanouissent. 

      Les franchises de restauration sont incontestablement populaires parmi ces jeunes entrepreneurs. Avec une demande croissante pour une alimentation saine et équilibrée, rapide et diversifiée (végétalienne, végétarienne, etc.), elles répondent aux attentes du marché. Elles séduisent la génération Z, notamment par leurs concepts qui permettent de concilier expérience-client et digitalisation. 

      Les franchises de services à la personne permettent aux jeunes générations d’allier utilité et entreprenariat. Elles offrent la possibilité de gagner en autonomie et de devenir le propre chef de son entreprise. De plus, les accompagnements qu’elles fournissent aident ces nouveaux entrepreneurs à devenir rapidement opérationnels.