Fermer
Secteurs / Activités

      La marque américaine de donuts Dunkin’ s’apprête à débarquer en France - Brève du 19 juillet 2024

      Brève
      19 juillet 2024

      Le spécialiste américain des donuts Dunkin’ (plus de 13 700 points de vente dans le monde) a signé un accord exclusif pour son lancement en France, où il prévoit d’ouvrir un premier restaurant à Paris.

      Boîte de douze donuts de l'enseigne Dunkin'Faut-il commencer à parler d’un « effet JO » sur le marché français de la restauration rapide ? A une semaine de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’enseigne américaine spécialiste des donuts Dunkin’ vient en effet d’annoncer son arrivée prochaine dans l’Hexagone, dans un communiqué daté du 17 juillet. Trois semaines plus tôt (le 25 juin), la chaîne britannique de cuisine mexicaine Tortilla Mexican Grill officialisait le rachat du réseau français Fresh Burritos, en vue de prendre pied sur le marché français, « à quelques jours » des Jeux. Tandis que le 20 juin, notre confrère snacking.fr révélait que le spécialiste américain du poulet frit Wingstop avait conclu un contrat de master franchise pour la France. Début juin, la chaîne avait déjà annoncé dans un communiqué l’ouverture d’un restaurant éphémère à Paris « entre le 27 juillet et le 10 août », c’est-à-dire pendant la durée des JO.

      Quatre-vingt ans après le débarquement de Normandie, il semblerait que des champions américains et britanniques dans leur domaine (donuts, tacos, poulet frit) aient décidé de mener une « offensive éclair » sur le territoire français. Dans les trois cas, en s’appuyant sur l’expertise d’un acteur local : Fresh Burritos dans le cas de Tortilla Mexican Grill ; Silman et Samba Traoré, cofondateurs de la chaîne O’Tacos, pour Wingstop (présente en France depuis 2019 avec un restaurant près de Toulon). Tandis que Inspire Brands, la maison-mère de Dunkin’, a choisi de s’associer avec QSRP, une plateforme lancée par Kharis Capital, repreneur du même O’Tacos. Un mode opératoire classique pour les marques américaines, à l’image de Burger King, qui a fait appel en 2013 au Groupe Bertrand pour son déploiement en France. Ou encore de Popeyes, qui a confié sa master franchise au groupe napaqaro en 2021 (après une première tentative en 2018). Plus récemment (un premier point de vente parisien a ouvert en décembre 2023), Krispy Kreme, concurrent direct de Dunkin’, a été lancé en France en coentreprise avec le groupe Wagram Food Service (Columbus Café & Co).

      Créée en 1950, la marque Dunkin’ (ex-Dunkin’ Donuts) compte plus de 13 700 restaurants dans 40 pays

      Créée en 1950, Dunkin’ se présente comme « la plus grande marque de café et de donuts aux États-Unis, avec plus de 13 700 restaurants dans près de 40 marchés mondiaux ». Elle est développée par la société de restauration multimarques Inspire, basée à Atlanta en Géorgie, qui revendique 32 000 points de vente dans le monde sous les enseignes Dunkin’ (donuts) et Baskin-Robbins (crèmes glacées), mais aussi Arby’s (sandwichs), Buffalo Wild Wings (poulet frit), Jimmy John’s (sandwichs) et SONIC (drive-in). C’est cette entité qui vient d’annoncer la conclusion d’un accord avec la plateforme européenne QSRP pour lancer Dunkin’ en France.

      « Cet accord permettra à Dunkin’ de s’implanter de manière significative dans le pays grâce à un droit exclusif de développer la marque avec des franchises locales », expliquent les deux partenaires dans leur communiqué. En précisant que « l’ouverture du premier point de vente Dunkin’ aura lieu à Paris », et que QSRP « prévoit ensuite d’étendre la présence de Dunkin’ dans toute la France en proposant différents types de points de vente, adaptés à chaque lieu et à chaque opportunité de consommation ».

      L’ouverture du premier point de vente français à l’enseigne Dunkin’ aura lieu à Paris

      Campagne de communication de l'enseigne Dunkin' DonutsLancée en 2020 par le fonds d’investissement belge Kharis Capital, QSRP (Quick Service Restaurant Platform) est une plateforme de restauration rapide qui opère plus de 1 200 restaurants en Europe, en propre ou avec des partenaires franchisés. Son portefeuille de marques comprend déjà l’américaine Burger King (dont Kharis Capital détient la master franchise pour la Belgique, le Luxembourg et l’Italie) et la belge Quick (dont le fonds avait racheté en 2016 le réseau belge et luxembourgeois auprès du Groupe Bertrand). Mais aussi la chaîne de « french tacos » O’Tacos, reprise en 2018 auprès ses fondateurs, et le réseau de restaurants spécialisés dans les produits de la mer Nordsee (présent en Allemagne et en Autriche). Ou encore les concepts Go! Fish (restauration rapide de produits de la mer) et Chick&Cheez (poulet croustillant).

      « Nous nous engageons à ouvrir de nombreuses franchises Dunkin’ à travers la France et à devenir la marque privilégiée des Français pour les accompagner tout au long de la journée », commente Alessandro Preda, directeur général de QSRP. Tandis que Michael Haley, Pdg d’Inspire Brands à l’international, déclare : « Nous sommes ravis de lancer sur le marché français notre café, nos donuts et nos plats salés tant appréciés, alors que nous continuons à nous développer à l’échelle mondiale ». Pour les porteurs de projet, ce plan de développement annonce de nombreuses opportunités pour se lancer, sur un marché où la multi-franchise et la pluri-franchise sont largement répandues. Pour les acteurs déjà existants sur le segment émergent des donuts, où Krispy Kreme affiche également de grandes ambitions, cela promet surtout une concurrence renforcée.

      Enseignes du même secteur