Suite au contrat de master franchise signé en 2023 avec le groupe Al Othaim Foods, l’enseigne de restauration rapide La Croissanterie lance son expansion en Arabie Saoudite, avec l’ouverture d’un premier site à Riyad.
Déjà bien implantée à l’international, principalement en Afrique francophone (Sénégal, Cameroun, Congo, Gabon, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée) où elle comptait une cinquantaine de points de vente début 2024, l’enseigne de restauration rapide La Croissanterie a inauguré le 6 mai dernier son premier restaurant en Arabie Saoudite, à Riyad. Ce dernier est situé au sein du centre commercial Rabwa Mall, qui appartient au groupe Al Othaim Foods. « Opérateur majeur des centres commerciaux, de divertissement, de mode et de restauration », cet important acteur local est en effet le master franchisé de La Croissanterie pour l’Arabie Saoudite, suite au contrat signé en 2023 avec le groupe français Delineo, qui développe l’enseigne (ainsi que Maison Pradier et Roberta Caffè).
« Ce restaurant constitue la première étape de l’aventure de La Croissanterie en Arabie Saoudite, qui prévoit l’ouverture de 35 établissements au cours des cinq prochaines années avec Al Othaim Foods, dans des centres commerciaux ou des sites en centre-ville », rappelle le groupe Delineo dans un communiqué. Confirmant ainsi les grandes lignes de cet accord de partenariat, tel que nous l’avait présenté son Pdg, Franck Malinowski, dans l’interview qu’il nous avait accordée en avril 2023.
Pour son développement en Arabie Saoudite, La Croissanterie s’appuie sur un master franchisé
Pour sa première implantation en Arabie Saoudite, La Croissanterie indique avoir « adapté son offre et son concept de point de vente pour répondre aux besoins de la clientèle locale ». Avec notamment des recettes spécifiques, comme le croissant au Zaatar, « une herbe aromatique incontournable au Moyen-Orient », le croissant « brunch » (œufs brouillés, emmental et bacon de dinde), ou encore le falafel, décliné en sandwiches ou en salade. Mais aussi « une touche plus parisienne » apportée à la décoration, qui met en avant « les symboles français, tels que la Tour Eiffel ou le croissant ».
« Nous sommes ravis de marquer le début de notre fructueuse collaboration avec notre partenaire Al Othaim en Arabie Saoudite, qui s’inscrit dans notre stratégie d’accélération de notre développement international, commente Raphael Revesz, directeur international du groupe Delineo. Cette ouverture symbolique est une preuve concrète de la capacité de La Croissanterie à représenter la France et sa culture culinaire à l’étranger ».
En franchise depuis 1979, La Croissanterie revendique 269 restaurants en France et à l’international
Née en 1977 et développée en franchise depuis 1979, La Croissanterie revendique 269 restaurants en France et à l’international (dont 187 en franchise en France début 2024). En 2023, l’enseigne de restauration rapide à la française a ouvert seize nouveaux points de vente, contre douze pour Maison Pradier (concept tradi-créatif premium ») et quatre pour Roberta Caffè (« offre italienne moderne »). Rappelons que ces deux chaînes ont été reprises en 2018 par La Croissanterie, devenue en 2020 groupe Delineo, qui revendique plus de 300 adresses sous ses trois marques.
Au premier trimestre 2024, le groupe a procédé à l’ouverture de sept nouveaux points de vente, dont cinq sous enseigne La Croissanterie : deux kiosques Gare de Lyon à Paris, et trois autres implantations en travel retail à Maucomble, Rosny-sur-Seine et Le Mans. De son côté, Maison Pradier (18 unités début 2024) a inauguré un restaurant dans l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, en partenariat avec la société EPIGO, spécialiste de la restauration commerciale concédée dans cet aéroport.
Tandis que Roberta Caffè a installé en janvier dernier, avec un chef d’entreprise franchisé, sa première adresse dans le Sud-Ouest à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons. La chaîne compte désormais une trattoria à Bercy Village (Paris 12e) et sept cafés, dont quatre dans des gares parisiennes. Cette année, le groupe a pour projet d’implanter trente-deux nouveaux sites sous ses trois enseignes. Mais aussi de poursuivre le déploiement du nouveau concept La Croissanterie, lancé en 2022 : seize opérations de rénovation sont en effet programmées sur l’exercice 2024.