Le spécialiste de la seconde main Easy Cash (plus de 140 magasins, majoritairement franchisés) lance, en partenariat avec l’école de commerce NoSchool, une formation diplômante en alternance aux métiers de l’économie circulaire.
Positionné sur le marché de l’occasion depuis 2001, le réseau d’achat-vente Easy Cash, dont le siège social se trouve à Mérignac, en Gironde, a annoncé en mai 2024 la signature d’un partenariat avec NoSchool, une école de commerce bordelaise. Principal objectif de cette collaboration : « former ses futurs collaborateurs « à la source » », souligne l’enseigne dans un communiqué.
En effet, la croissance du secteur de la seconde main« pose la question de la formation des professionnels du secteur à ses métiers spécifiques, en résonnance avec le besoin de réassurance des consommateurs confrontés à une offre pléthorique », estime le réseau développé en franchise. Qui comptait 141 points de vente en France début 2024, dont une quinzaine de « shops-in-shop » dans des hypermarchés Auchan ou Cora.
Déployée en franchise, l’enseigne Easy Cash compte plus de 140 magasins (corners inclus)
« Sur un secteur de plus en plus concurrentiel, trouver les bons collaborateurs s’apparente à un enjeu crucial et Easy Cash a pris la décision d’utiliser le levier de l’alternance pour y répondre », explique encore la tête de réseau. Qui vient donc de lancer avec l’École NoSchool « la première promotion diplômante reconnue par l’état pour obtenir un titre professionnel de Négociateur Technico-Commercial, avec une orientation économie circulaire, d’un niveau Bac +2 ». La première promotion commencera début septembre 2024.
D’une durée « de 15 mois maximum », cette formation dispensera (« via des contenus à distance ») huit heures de cours par semaine. Ces enseignements comporteront notamment « des modules Easy Cash dédiés aux métiers et outils de l’entreprise (pricing, tests…) ». Tandis que les étudiants effectueront leur alternance dans des magasins à l’enseigne : environ 60 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire se sont engagés à les accueillir en tant qu’acheteurs, vendeurs ou conseillers. Rappelons que dans le modèle économique du réseau, le stock est constitué par les produits d’occasion vendus par les clients : la fonction de l’acheteur y est donc primordiale, et nécessite des qualités des compétences en estimation (ou « pricing »), test et négociation.
L’enseigne Easy Cash lance une formation en alternance pour trouver ses futurs collaborateurs
«Ce partenariat s’inscrit dans notre démarche globale d’apporter notre pierre à l’édifice pour accompagner la structuration d’un marché de la seconde main qui ne cesse de croître à un rythme effréné, commente Anne-Catherine Péchinot, Directrice Générale d’Easy Cash. Avoir en magasin des collaborateurs toujours plus qualifiés et les former dès leur plus jeune âge aux spécificités de nos métiers est une façon de délivrer une proposition de valeur unique à nos clients autour du triptyque achat, vente, conseil. Nous estimons que d’ici 5 ans, pour l’ensemble des acteurs du marché, 30 000 professionnels devront être recrutés pour répondre à la croissance du secteur. Nous espérons par cette démarche permettre une montée en compétence de l’ensemble de la filière ».
A l’issue de leur période de formation, les étudiants « pourront devenir acheteur d’occasion ou conseiller de vente et saisir l’une des 200 opportunités pour intégrer à temps plein un magasin Easy Cash à travers la France », annonce la tête de réseau. Qui envisage déjà de créer un « Bachelor Easy Cash » « en cas de demande soutenue » de la part des futurs diplômés de sa première promotion. A noter : « 50 à 60 % » des franchisés de l’enseigne étant issus de « promotions internes », c’est-à-dire passés de collaborateurs salariés en magasin à chefs d’entreprise indépendants à la tête de leur propre affaire, certains des futurs diplômés pourront bénéficier des mêmes opportunités. « Rejoindre le réseau peut également faire office de tremplin idéal pour les profils misant sur une évolution de carrière rapide, avec l’ambition d’atteindre rapidement les postes de directeur ou directeur adjoint. Une première étape avant d’éventuellement embrasser la voix de l’entreprenariat et de se lancer comme franchisé Easy Cash », confirme Anne-Catherine Péchinot.