Notre réseau de franchise créé en 2010 couvre environ 92 % du territoire français et poursuit son développement pour atteindre une couverture complète en 2025.
Pouvez-vous nous rappeler l’activité exacte de votre réseau, qui se positionne sur un créneau très spécifique du marché de l’entretien automobile ?
Hydroparts Assistance est le premier réseau d’experts dédié aux hayons élévateurs, ces plateformes situées à l’arrière des camions pour charger et décharger les marchandises ; un matériel que l’on trouve aussi sur les véhicules aménagés pour le transport des personnes à mobilité réduite (PMR) : cars, bus, minibus… Nos experts (hommes et femmes, entrepreneurs et techniciens) sont des prestataires de service en B to B qui interviennent chez nos clients professionnels, en atelier mobile, pour la maintenance, le contrôle et le dépannage des hayons élévateurs, en assurant une assistance 7 jours sur 7, 24h sur 24. Nos ateliers mobiles sont des camionnettes équipées de plus de 300 références de pièces détachées afin de pouvoir répondre à tous les besoins de nos clients.
Où en est à ce jour le développement en franchise du réseau sur le territoire français ?
Hydroparts Assistance a été créé en 2010 : nous fêterons donc nos 15 ans en 2025. Depuis sa création, le réseau se développe département par département par l’implantation d’un franchisé et de sa camionnette. Aujourd’hui, le réseau compte 30 franchisés et 90 techniciens pour une couverture d’environ 92 % du territoire français. Les franchisés sont au cœur de l’histoire de notre réseau : ce sont eux qui ont impulsé son évolution en souhaitant élargir leur couverture d’intervention sur un deuxième puis un troisième département. Le développement du réseau passe également par le recrutement des équipes de techniciens experts sur toute la France, qui interviennent directement sur site : sans eux, on ne peut pas avancer. Une dizaine de recrutements est en cours actuellement pour assurer la croissance de notre réseau qui est très dynamique. Nous proposons des contrats de 5 ans à nos franchisés. La majorité d’entre eux renouvellent leur contrat, parfois le 3e pour quelques franchisés. Nos départs sont liés à la retraite. Mais il existe aussi des opportunités pour de nouveaux candidats à la franchise sur des départements vacants : il reste à peu près huit départements à couvrir, comme le Cantal, l’Aveyron ou encore la Lozère.
Quels sont vos objectifs de développement pour les années qui viennent ?
Nous avons trois axes de développement pour les années à venir. D’abord, la couverture de 100 % du territoire en 2025, conformément à notre stratégie « Cap 2025 ». Nous intervenons aussi bien sur des poids lourds que sur des semi-remorques, notre marché est très porteur et notre activité est en forte croissance. La France compte en effet pas moins de 280 000 hayons roulants. Certaines zones ne sont pas encore couvertes et nos experts sont attendus par une clientèle qui souhaite bénéficier du service et être accompagnée. Le réseau a de beaux jours devant lui.
Notre deuxième axe sera officiellement présenté lors de notre prochaine convention fin septembre. Il s’agit du lancement du service Hydroparts Assistance PMR un nouveau marché pour le réseau. En effet, l’expertise du réseau est connue et reconnue sur le marché du hayon dans le secteur de la manutention de marchandises. Nos experts interviennent aussi sur des véhicules aménagés pour le transport des personnes à mobilité réduite. Il existe aujourd’hui un réel besoin de contrôle, maintenance et dépannage sur ce marché. Nous avons donc formalisé ce service avec Hydroparts Assistance PMR, un nouveau concept dédié, avec une nouvelle approche et une nouvelle identité visuelle, et toujours dans une logique de service de proximité et de mobilité. Notre démarche vise avant tout à valoriser le savoir-faire de nos experts dans ce domaine et à permettre au réseau de maintenir sa dynamique de développement ! Le service a été lancé début février 2024 sur l’Île-de-France. Une première camionnette arpente donc les routes avec des références de pièces détachées dédiées aux équipements destinés aux PMR (hayons, rampes, marchepieds jusqu’à la ceinture de sécurité). Nous avions également l’objectif de mettre notre nouveau service à disposition des véhicules équipés assurément très sollicités à l’occasion des Jeux Paralympiques.
Le troisième axe pour le réseau, c’est la création et le lancement d’un label appelé QUALILIFTS® – un dispositif de qualification et certification validant de façon très officielle l’expertise et le savoir-faire du réseau. Ce dispositif passe notamment par la réalisation d’audits techniques en cours actuellement réalisés auprès de chaque franchisé et de chaque technicien par des experts extérieurs comportant 3 niveaux de qualification et certification. Le label a une durée de vie de 3 ans. Les résultats seront présentés à l’occasion de la convention d’automne.
Quels sont les critères pour devenir franchisé Hydroparts Assistance ? Quel est l’investissement à prévoir ?
Il n’y a pas de profil type pour devenir franchisé Hydroparts Assistance même si la compétence technique est forcément un plus, qui permet de gagner du temps au démarrage. A leur arrivée, nos franchisés bénéficient d’une formation personnalisée, qui dure à peu près six semaines. Ils sont accompagnés sur le terrain par des animateurs commerciaux et techniques. Les deux critères clés : être motivé et bien sûr avoir des aptitudes pour devenir chef d’entreprise. Hydroparts Assistance compte 30 franchisés, c’est une entreprise familiale, un réseau à taille humaine avec des membres très solidaires. Quand on rencontre un candidat, il doit pouvoir se projeter en se disant : « C’est une évidence, je veux rejoindre ce réseau qui me ressemble ».
Comme nos franchisés interviennent sur site, ils peuvent exercer leur métier sans bâtiment, donc sans charges fixes. Pour se lancer, l’investissement principal consiste à acquérir son outil de travail, c’est-à-dire un véhicule avec un stock de pièces détachées. Il faut donc prévoir 50 à 60 000 € de budget pour démarrer.
Quelle est la part des femmes parmi vos franchisés ?
On ne recherche pas particulièrement d’homme ou de femme. Ce sont les opportunités des rencontres qui créent les histoires dont celle des femmes qui ont croisé la route de notre réseau. Aujourd’hui, nous avons trois femmes dans le réseau. Pour l’une d’elles, j’ai rencontré son mari comme candidat à la franchise lors d’un premier rendez-vous. A la fin de l’entretien, je lui ai demandé : « Est-ce que ça te ressemble ? » Et il m’a répondu : « Non, ça ressemble à ma femme ». Une rencontre a été organisée avec sa femme qui a rejoint la franchise. La seconde nous a été présentée par un franchisé : cela veut aussi dire que nos franchisés sont fiers d’être dans le réseau, qu’ils en parlent positivement. Cette candidate rêvait de créer son entreprise un jour pour laisser quelque chose à ses enfants : elle nous a rejoints rapidement. La jeune femme de 27 ans a débuté l’activité il y a quelques mois et c’est déjà une belle réussite.