Fermer
Secteurs / Activités

      Services à la personne : le groupe Oui Care nomme une Directrice du développement franchises - Brève du 29 août 2024

      Brève
      29 août 2024

      Le groupe Oui Care, multi spécialiste des services à domicile, vient de nommer Emilie Caron comme Directrice du développement franchises pour ses enseignes O2, Apef, Les Bienveillants et Les Petits Bilingues.

      Agence d'aide à la personne en franchise sous enseigne O2 au MansEn décembre 2023, le réseau de services à la personne Apef (composé de 80 % de franchises et 20 % de succursales) ouvrait sa 150ème agence à Savigny-sur-Orge dans l’Essonne, en région parisienne. Puis début 2024, l’enseigne d’aide à domicile O2 inaugurait au Mans, dans la Sarthe, sa 500ème implantation en France (182 en propre et 318 en franchise). Ces deux chaînes font partie du groupe Oui Care, multi spécialiste des services à domicile (entretien du domicile, garde d’enfants, accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, jardinage, bricolage et conciergerie de proximité), qui revendique déjà 700 adresses sous ses seize marques, dont 450 en franchise.

      Pourtant, le « numéro un des services à la personne en France » n’en a pas fini avec l’expansion de ses réseaux : il a en effet pour ambition de « devenir leader mondial à l’horizon 2035 », l’enseigne O2 étant déjà présente dans trois pays africains (Côte d’Ivoire, Sénégal et Maroc), comme nous l’expliquait son Président Guillaume Richard dans l’interview qu’il nous a accordée en mai dernier. L’entreprise vise également « le milliard d’euros [de volume d’affaires] d’ici 5 à 7 ans », contre 450 M€ en 2023.

      Pour compléter sa couverture du territoire français, le groupe vient d’annoncer la nomination d’une Directrice du développement franchises, en la personne d’Emilie Caron. « À ce titre, elle accompagne des porteurs de projets à devenir franchisés d’une ou plusieurs enseignes du groupe leader français des services à domicile, souligne l’entreprise dans un communiqué. Elle participe ainsi à la croissance nationale du groupe et occupe une fonction-clef auprès du PDG Guillaume Richard. »

      Le groupe Oui Care compte 700 agences de services à la personne, dont 450 en franchise

      Emilie Caron, Directrice du développement franchises du groupe Oui Care
      Emilie Caron, Directrice du développement franchises du groupe Oui Care

      Agée de 49 ans, Emilie Caron, Diplômée d’un DUT en techniques de commercialisation de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP), affiche une double expérience professionnelle. Dans l’industrie d’une part, chez Colgate-Palmolive, puis chez Renault, où elle a « animé le réseau de concessionnaires, travaillé sur des projets environnementaux dont les énergies alternatives, puis sur le programme Mégane international au sein de la Direction Marketing Monde du groupe ».

      Et d’autre part dans la gestion de franchises : elle a ainsi lancé le réseau de franchise Lippi (spécialiste des portails, clôtures, mobiliers et accessoires destinés à l’habitat), puis rejoint, en tant que consultante, le cabinet de conseil en développement Franchise Management. Elle est même devenue franchisée d’un concept de piscines en bois « avant de chercher davantage de sens dans son activité et de rejoindre le groupe Oui Care », dixit le communiqué.

      La feuille de route de la nouvelle Directrice du développement franchises est claire : « ouvrir 100 nouvelles franchises en 2024, réparties entre ses enseignes O2, Apef, Les Bienveillants et Les Petits Bilingues, souligne le franchiseur. Cette expansion permettra de couvrir davantage de territoires, y compris les zones rurales, et de créer des emplois de proximité ayant un impact social significatif. » Spécialisée dans l’accompagnement à domicile personnalisé et sur-mesure des personnes en situation de dépendance (personnes âgées ou en situation de handicap), l’enseigne Les Bienveillants a été lancée en 2022 et se développe uniquement en Ile-de-France. Créée en 1992 et développée en franchise depuis 2007, le réseau Les Petits Bilingues se spécialise dans l’apprentissage de la langue anglaise. Le groupe Oui Care l’a repris en 2023.

      Oui Care ambitionne de devenir leader mondial des services à la personne à l’horizon 2035

      Agence de services à la personne en franchise sous enseigne Apef« Le groupe Oui Care, avec ses 25 ans d’expérience en franchise, est un terreau fertile pour les entrepreneurs, déclare Emilie Caron. Nous attirons des profils diversifiés et les accompagnons dans leur projet de création d’entreprise. Nos franchises O2 et Apef, ainsi que Les Bienveillants et Les Petits Bilingues, offrent des opportunités uniques pour celles et ceux qui cherchent à donner du sens à leur carrière. De plus, et c’est assez rare dans le secteur, nous permettons à des franchisés de devenir multi-franchisés et surtout multi-enseignes. »

      La nouvelle Directrice du développement franchises aura notamment pour mission de « renforcer le sourcing et le développement des candidats franchisés », le groupe Oui Care (qui a adopté cette année la qualité d’entreprise à mission) revendiquant le recrutement de « près d’une cinquantaine de nouveaux franchisés chaque année ». Emilie Caron pourra notamment s’appuyer sur le fonds de développement lancé en 2021 par l’entreprise franchiseur « pour soutenir financièrement les porteurs de projets ». Un dispositif destiné à « accompagner les créateurs d’entreprise en soutenant et facilitant l’ouverture de nouvelles franchises », mais aussi à « accélérer le développement des franchisés actuels en leur permettant l’ouverture de nouvelles zones ».

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur O2

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise O2