Le secteur des services à la personne est durablement porteur compte tenu du vieillissement de la population.
La 18ème édition du Salon des services à la personne a lieu du 26 au 27 novembre à Paris, Porte de Versailles. A qui s’adresse cette manifestation ?
Nous visons trois publics : d’une part les professionnels en place ou qui veulent rejoindre le secteur, notamment les créateurs de structures. D’autre part, les demandeurs d’emplois ou les salariés car aujourd’hui, l’emploi est un enjeu majeur : les enseignes ont plus de mal à recruter des intervenants qu’à trouver des clients. Et enfin les particuliers utilisateurs de services à la personne, pour s’occuper des personnes fragiles dans leur entourage (enfants, seniors…).
En 2023, le salon a réuni 120 exposants, dont 9 réseaux de franchise et 3 coopératives : nous sommes sur la même tendance cette année. Avec le salon Silver Economy Expo (qui est 100 % B to B), il a accueilli 8 000 visiteurs, dont 60 % de professionnels, 20 % de particuliers et 20 % de salariés.
Quel est l’intérêt de venir au salon pour les porteurs de projet ?
Pour les créateurs d’entreprise intéressés par ce secteur, venir au salon leur permet, en l’espace d’une visite, de ressentir comment se porte le marché, quels en sont les enjeux, d’analyser son modèle économique, de mieux comprendre ses opportunités et ses difficultés. Et de se demander si eux-mêmes, en tant que porteurs de projet, sont aptes à exercer un métier à responsabilités par rapport aux enfants, aux personnes âgées, aux maisons qui leur seront confiés. Mais aussi vis-à-vis des dizaines de salariés qu’ils seront amenés à manager.
Le secteur des services à la personne est en restructuration depuis quelques années, avec une concentration des enseignes qui se rachètent entre elles, au niveau national ou régional. Cela veut dire qu’un entrepreneur qui crée sa franchise de services à la personne à 40-50 ans a de fortes chances de pouvoir bien la revendre dix à douze ans plus tard. Parce que la population française compte de plus en plus de seniors et de moins en moins de personnes pour s’en occuper, donc le secteur est durablement porteur.
Quelles seront les grands thèmes de l’édition 2024 ?
Nous avons défini des thématiques comme le recrutement et la prévention. Parce que le domicile est un lieu essentiel pour la prévention de la perte d’autonomie, des accidents domestiques, des risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles) et de la maltraitance. Donc un entrepreneur dans les services à domicile joue non seulement un rôle économique, mais aussi un rôle social dans le domaine de la prévention.