Fermer
Secteurs / Activités

      Les enseignes Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phé confiées en master franchise à Bertrand Franchise - Brève du 18 octobre 2024

      Brève
      18 octobre 2024

      Bertrand Franchise (huit marques, dont Hippopotamus et Burger King) devient master franchisé pour les enseignes Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phé, qu’il prévoit de racheter dans un deuxième temps.

      Restaurant à l'enseigne Le Paradis du FruitFiliale du Groupe Bertrand dédiée à la gestion d’enseignes de restauration développées en franchise, Bertrand Franchise vient d’ajouter deux marques de plus à son portefeuille, qui en comptait déjà huit (Au Bureau, Hippopotamus, Léon, Volfoni, Burger King, Pitaya, Itsu et Joyo). Dans un communiqué du 16 octobre 2024, la société a en effet annoncé la signature de contrats de master franchise pour les enseignes Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phé, créées et actuellement détenues par DNA Paradis Group. Il s’agit là d’une première étape dans le cadre d’un « partenariat stratégique » entre les deux entreprises, en vue d’« accélérer le développement » des deux enseignes concernées, et de « préparer une acquisition future » de ces deux marques par Bertrand Franchise.

      Regroupant 27 restaurants essentiellement situés en Ile-de-France (dont 10 en franchise), Le Paradis du Fruit est un concept, né en 1982, associant un restaurant, un bar à fruit et un glacier. Il se définit désormais ainsi : « un bistrot/primeur qui accueille les citadins actifs, les amateurs de cuisine saine, les gourmands, à toute heure de la journée, tous les jours de la semaine ». Composé de cinq établissements (quatre en région parisienne et un à Lyon), Hanoï Cà Phé, autre réseau créée par DNA Paradis Group en 2019, se positionne pour sa part comme « une cantine vietnamienne mi-bistrot, mi-café ».  « À elles deux, Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phé ont enregistré 85 M€ de vente sous enseignes en 2023 », souligne Bertrand Franchise dans son communiqué. DNA Paradis Group détient également les marques Miss Kô (« restaurant asian-fusion »), James Bun (« cang-tin street food vietnamienne »), Chez Marianne (cuisine méditerranéenne et d’Europe de l’est) et Sloopy Jo (« un voyage rétro-glamour dans l’univers des diners américains »).

      Bertrand Franchise devient master franchisé des enseignes Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phé

      « Nous confions le développement en franchise de nos marques Paradis du Fruit et Hanoï Ca Phé à un groupe performant dans ce domaine et notre groupe devient ainsi un master-franchiseur heureux, déclare Claude Louzon, co-fondateur de DNA Paradis Group. Nous accompagnerons ainsi, dans le cadre de ce partenariat dynamique ce nouvel essor avec les valeurs de qualité, de restaurateur et d’innovation qui sont les nôtres depuis 40 ans. » La master franchise (le droit de développer en franchise une marque qui reste la propriété du master franchiseur) est une formule que le Groupe Bertrand connaît bien et maîtrise parfaitement, étant master franchisé pour la France de la chaîne américaine Burger King depuis fin 2013, mais aussi de l’enseigne d’origine britannique Itsu depuis 2022.

      « Bertrand Franchise entend accélérer le développement de ces deux enseignes sur l’ensemble du territoire », annonce de son côté le master franchisé. Qui saisit ainsi l’occasion de se positionner « sur des segments complémentaires aux enseignes existantes : Le Paradis du Fruit proposant la cuisine healthy et gourmande à toute heure de la journée et Hanoï Cà Phé, la cuisine du monde ». Rappelons que Bertrand Franchise est déjà présent dans la restauration à table avec ses concepts Au Bureau (pub-brasserie), Hippopotamus (« Steakhouse à la française »), Léon (« Fish brasserie »), Volfoni (restauration italienne) et Joyo (cuisine asiatique et cuisine américaine). Mais aussi sur le marché de la restauration rapide au travers de Burger King, et encore sur le créneau de la « street food » avec Pitaya (d’inspiration thaï) et Itsu (sushi, soupes, noodles et bowls).

      Bertrand Franchise revendique 1 150 restaurants exploités sous huit enseignes différentes

      Restaurant à l'enseigne Hanoï Cà Phé« Nous sommes ravis de ce rapprochement avec DNA Paradis Group, groupe familial comme le Groupe Bertrand, qui contribue au développement de Bertrand Franchise et renforce sa position de leader de la restauration multi-enseignes en France, commente Olivier Bertrand, fondateur et Président du Groupe Bertrand. Nous allons mettre en œuvre le savoir-faire ainsi que tous les outils de Bertrand Franchise afin d’accélérer le développement de ces deux belles enseignes déjà bien implantées en région parisienne. » Cette expansion devrait être facilitée par la stratégie adoptée depuis plusieurs années par la société, s’appuyant notamment sur des partenaires multisites et multi-enseignes (voir à ce sujet notre article « Multi-franchise ou pluri-franchise : la voie royale du commerce organisé ? »)

      « Cette transaction marque le début du partenariat entre DNA et Bertrand Franchise et s’inscrit dans un processus de transmission des enseignes Le Paradis du Fruit et Hanoï Cà Phé à Bertrand Franchise », souligne également l’entreprise dans son communiqué. Ces futures acquisitions viendront s’ajouter à une longue liste, démarrée en 2015 avec le rachat de Quick France (pour passer ses restaurants sous enseigne Burger King) et poursuivie en 2017 avec la reprise d’Hippopotamus, suivie par Léon en 2019, Pitaya en 2022 et Joyo début 2024. De quoi permettre à Bertrand Franchise de revendiquer aujourd’hui « 1 150 restaurants, 3 Mds€ de ventes sous enseigne et 1 ouverture de restaurant tous les 3 jours en moyenne ».

      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur LE PARADIS DU FRUIT

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise LE PARADIS DU FRUIT